Bonsoir je ne comprends pas quelques phénomènes liée à la transformée de fourier via matlab.

Lorsque je fais spectre d'amplitude de la transformée de Fourier via matlab avec : fx = fftshift(Te * fft(x)) et celle calculée à la main du signal x(t)=exp(-a*abs(t)), je me rends compte que j'ai un résultat totalement différent. Celle calculée par matlab est plus proche d'un dirac que celle que j'ai calculée, quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi ? Je me doute qu'il y doit y avoir derrière un problème de discrétisation (pourtant les deux abscisses f(hZ) sont basées toutes les deux sur le même vecteur, avec même bornes et même pas ..

Autre chose que j'ai du mal à saisir la notion de décalage fréquentielle, comment peut-on l'illustrer ? J'ai bien essayé de traçé des fonctions du style x(t)*exp(i*2*pi*f0*t), mais le seul décalage que j'ai obtenu est entre la partie imaginaire et la partie réelle du signal temporelle ce qui n'est pas vraiment un décalage fréquentielle :s

Dernier point en quoi ça peut-être utile de voir la transformée de fourier d'un signal sonore ? Les fréquences qu'il y a dedans ? , si il y a plus ou moins d'aigüe, graves, mediums ?

Merci d'avance