transformée de fourier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

transformée de fourier



  1. #1
    invite424fcbe6

    transformée de fourier


    ------

    Bonjour a tout le monde , je voudrai avoir des renseignement sur la tansforme de fourier , en quoi elle consiste et quelles en sont ses applications en physique par exemple? Merci a tout le monde et ce forum est formidable!

    Fraoli

    -----

  2. #2
    GrisBleu

    Re : transforme de fourier

    Salut

    Wikipedia te donnera tout ce qu il faut pour la definition de la TF.
    L'idee est de decomposer un signal en sinusoides. On dit que du domaine temporel (ou spatial) on va vers le domaine frequentiel.
    En physique, il est souvent plus simple de travailler avec des sinusoides, donc on passe par la TF, on bricole, puis on revient en arriere.

    ++

  3. #3
    invite424fcbe6

    Re : transforme de fourier

    Merci pour tes precieux conseil, il s'agit de transformer une fonction periodique
    (x)t en fonction de sinus et de cosinus mais se que je ne comprend pas , c'est qu'il faudrait une somme infini de sinus et de cosinus pour pouvoir approcher cette fonction! Ce qui est tres facheux en physique!
    Mais je n'ai pas compris ou l'on parle de la fonction periodique (x)t et que la transforme de fourier donne son spectre?
    Merci pour vos explication!
    Fraoli

  4. #4
    michel_c12

    Re : transforme de fourier

    oui il faudrait une somme infini,e mais justement on est ici en physique et non en math donc pas trop de problèmes si on prend une approximation autrement des sommes infinies ça peut se calculer si c'est nécessaire mais bon...

    le spectre c'est la représentation fréquencielle de la fonction que l'on connait en temporel : un cosinus aura un spectre avec une seule raie (et où l'axe des abscisses est celui des fréquences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite424fcbe6

    Re : transforme de fourier

    Merci a toi pour toutes ces precision michel_c12 je comprend mieux maintenant
    , car les explication de wikipedia sont assez balaise quand on a un niveau
    bac+2!
    Merci a tous !
    Fraoli

  7. #6
    MMu

    Re : transformée de fourier

    Attention fraoli , dans ton cas (fonction périodique) il vaut mieux parler de série de Fourier, et regarde en conséquence sur le Web ..

Discussions similaires

  1. Transformée de Fourier
    Par invitee74795c9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/02/2008, 06h26
  2. Transformée de Fourier
    Par neutrino éléctronique dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2007, 15h09
  3. Transformee de Fourier
    Par invite742846b3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2006, 14h10
  4. Transformée de fourier
    Par invitedd813fde dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2005, 19h57
  5. Transformée de Fourier
    Par juudku dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2005, 04h59