Espace compact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Espace compact



  1. #1
    invite0b2530d8

    Espace compact


    ------

    Bonjour à tous !
    Je n'arrive pas à résoudre un problème de compacité car je ne vois pas bien comment partir. J'ai donc diviser mon intervalle en deux et jeme retrouve à devoir montrer :

    E = ensemble des suites réelles x=(xn)n dans N bornées,
    muni de la distance d(x,y)=Somme[n dans N] 2-n|xn-yn|

    Soit A={x dans E | Quel que soit n dans N, xn=1 si n>5}
    A est-il compact ?


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    taladris

    Re : Espace compact

    Salut!

    Si tu veux montrer que A est compact, puisque tu es dans un espace métrique, il semble raisonnable d'utiliser un critère séquentiel.

    Au contraire, si tu veux montrer que A n'est pas compact, tu peux montrer au choix que A n'est pas borné ou que A n'est pas fermé.

    Le plus compliqué en fait c'est de choisir laquelle de ces trois options est la plus plausible (A a-t-il l'air fermé? borné? compact?)

    Cordialement

  3. #3
    invite0b2530d8

    Re : Espace compact

    Ben, l'a l'air plutôt fermé je pense.

    Mais est-ce que le fait que A soit inclut dans dans E (qui est l'ensemble des suites réelles bornées) impliquera que A est borné ?

  4. #4
    taladris

    Re : Espace compact

    Attention! Les suites de E sont bornées (pour la topologie de R). Cela ne veut pas dire que E est borné (pour la distance d donnée dans l'énoncé).

    Je pense aussi (sans l'avoir vérifié formellement) que A est fermé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b2530d8

    Re : Espace compact

    Ah ?
    Et pour montrer que A est borné, je dois prendre une suite de A et vérifier que cette suite admet un Sup ?

  7. #6
    taladris

    Re : Espace compact

    Une suite de E est bornée (au sens de "suite bornée") par définition de E. Par contre, E lui-même n'est pas borné en temps qu'espace métrique pour la distance d.

    En effet, les suites constantes sont dans E. Mais si est la suite constante égale à et la suite constante égale à , on a d(x,y)=2, qui peut-être rendu aussi grand que voulu. Donc E n'est pas borné.

    En adaptant ce que je viens d'écrire, tu dois pouvoir montrer facilement que A n'est pas borné non plus.

  8. #7
    invite0b2530d8

    Re : Espace compact

    D'accord merci !
    Mais est-ce qu'en montrant que A est non fermé-borné dans E, on montre que A n'est pas compact ?

    En gros, dans E, est-ce que compact équivaut à fermé-borné ?

  9. #8
    taladris

    Re : Espace compact

    Dans un espace métrique, on a toujours A compact => A fermé et borné. Donc il suffit de montrer que A n'est pas borné ou n'est pas fermé pour avoir que A n'est pas compact.
    La réciproque est en général fausse.

    Un cas intéressant où on a l'équivalence A compact <=> A fermé borné, c'est le cas des espaces vectoriels normés de dimension finie.

    Edit: je ne suis plus si sûr que A soit fermé. Faudrait que je regarde en détail. Par contre, c'est clair que A n'est pas borné.

  10. #9
    invite0b2530d8

    Re : Espace compact

    Ah oui pas bête ! J'y pensais pas !
    Je te remercie !

    Pour A fermé, je ne pense pas qu'il y ai besoin de le vérifier (sinon peut être montrer que A s'écrit comme f-1de quelque chose ...):
    comme on a compact -> fermé borné on a compact -> borné donc non borné -> non compact .
    nan ?

  11. #10
    taladris

    Re : Espace compact

    Citation Envoyé par Rantanplan13 Voir le message
    Ah oui pas bête ! J'y pensais pas !
    Je te remercie !

    Pour A fermé, je ne pense pas qu'il y ai besoin de le vérifier (sinon peut être montrer que A s'écrit comme f-1de quelque chose ...):
    Oui, de toute façon, montrer que A n'est pas borné est plus facile.

    comme on a compact -> fermé borné on a compact -> borné donc non borné -> non compact .
    nan ?
    C'est ça

  12. #11
    invite0b2530d8

    Re : Espace compact

    Merci beaucoup pour ton aide !

    Euh ... une autre petite question que je me pose ... (plus pour la même chose)
    Si A=B inter C avec B non compacte et C quelconque,
    alors C non compact ?

  13. #12
    taladris

    Re : Espace compact

    La question doit être:

    Citation Envoyé par Rantanplan13 Voir le message
    Si A=B inter C avec B non compacte et C quelconque,
    alors A non compact ?
    En général, c'est faux. Par exemple, si C est un compact inclus dans B, alors et donc A est compact si et seulement si C l'est. Je ne crois pas qu'il y ait de théorème général portant sur l'intersection de deux compacts.

  14. #13
    invite0b2530d8

    Re : Espace compact

    ah oui, j'avais pas pensé à ça ...

    Euh ... l'espace B={x dans E | Quel que soit n dans N, 1 <ou = |xn|<ou = 2} est plutôt compact lui ?

    Il me suffit de prendre 2 suites quelconques x et y et de montrer que d(x,y) est finie ...
    puis je montre que B est fermé.
    Nan ?

    PS : <ou = est inférieur ou égale

  15. #14
    taladris

    Re : Espace compact

    Oula! que mon message précédent est mal écris.
    Je voulais dire: "si C est inclus dans B".

  16. #15
    taladris

    Re : Espace compact

    Citation Envoyé par Rantanplan13 Voir le message
    ah oui, j'avais pas pensé à ça ...

    Euh ... l'espace B={x dans E | Quel que soit n dans N, 1 <ou = |xn|<ou = 2} est plutôt compact lui ?

    Il me suffit de prendre 2 suites quelconques x et y et de montrer que d(x,y) est finie ...
    puis je montre que B est fermé.
    Nan ?

    PS : <ou = est inférieur ou égale
    On n'a pas en général que B borné et fermé => B compact. (E n'est pas un espace vectoriel de dimension finie).
    Dans les espaces de dimension infinie, cela dépend de l'espace et de la distance qu'on met dessus.(Exemple: théorème de Montel pour les fonctions holomorphes)

    Dans le cas qui t'intéresse, je ne crois pas que B fermé borné suffise à montrer que B est compact.

  17. #16
    invite0b2530d8

    Re : Espace compact

    erf oui c'est vrai ... ça m'étais déjà sortit de la tête.

    Peut-être que B n'est pas compact, mais on ne dirait pas.
    Pet être en prenant une suite de B et en montrant qu'elle n'a pas de sous-suite convergente ... mais donc une suite de B serait une suite de suite ...

Discussions similaires

  1. Topologie : espace separable et espace separé
    Par invitef36aef9d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/02/2009, 21h43
  2. Espace de Poincaré, de Seifert-Weber & espace réel projectif ?
    Par begue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2008, 21h44
  3. compact
    Par invite2c06a5d7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2008, 12h09
  4. [Divers] Os compact
    Par invitec9e538ec dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 10h57
  5. espace-temps et espace affine
    Par Petithassane dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2007, 01h00