Formule de multinôme de Newton: explications
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Formule de multinôme de Newton: explications



  1. #1
    invitecb6f7658

    Formule de multinôme de Newton: explications


    ------

    Salut,

    J'ai posté un message similaire dans la rubrique lycée, mais n'ayant pas de réponse je me suis dirigé ici.
    Ma question porte sur la formule du multinôme de Newton comme le titre l'indique: dans l'expression de la formule je n'arrive pas à saisir le sens des coefficients dont la somme équivaut à .
    Ainsi si vous pouviez m'éclairer là-dessus et mettre un exemple d'application je vous en serais très reconnaissant...

    -----

  2. #2
    Thorin

    Re : Formule de multinôme de Newton: explications

    Lorsque l'on développe (a+b)^3, on a
    (a+b)(a+b)(a+b)...développer ceci revient à choisir un terme dans le premier facteur, un terme dans le second, et un terme dans le troisième, et ensuite faire la somme de toutes les possibilités que l'on a de choisir chaque terme dans chaque facteur.
    On peut par exemple choisir de prendre b dans le premier facteur, b dans le deuxième, et a dans le troisième.
    on aura alors b à la puissance 2, et a à la puissance 1. 2 et 1 sont les "k1" et "k2" associés à ce choix.
    Et on remarque que l'on a k1+k2=3=n.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  3. #3
    invitecb6f7658

    Re : Formule de multinôme de Newton: explications

    Ok je te remercie, je vois un peu mieux la signification de ces hum seulement je suis désolé mais je ne vois absolument pas comment appliquer "bêtement" la formule.
    Avec l'exemple que tu as donné, je sais qu'on se ramène au cas particulier du binôme donc j'arrive à développer mais toujours pas avec la formule du multinôme, maintenant je vois pas comment on retombe sur celle du binôme

  4. #4
    Thorin

    Re : Formule de multinôme de Newton: explications

    pourtant, ce n'est qu'une application directe...
    La seule chose à voir, c'est que dans la formule du multinome, on a k1 et k2, mais en fait, k2 vaut n-k1, et on retombe immédiatement sur un coefficient binomial a la place du coefficient multinomial, et les puissances sont les bonnes...
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ef352d8

    Re : Formule de multinôme de Newton: explications

    Pour retomber sur la formule du binome c'est trés simple :

    si tu n'as que deux terme ta sommation ce fait sur les indices k1,k2 telle que k1+k2=n ce qui revient à faire la somme pour k1=0 à n et k2 valant n-k1... soit exactement la formule du binome ^^

  7. #6
    invitecb6f7658

    Re : Formule de multinôme de Newton: explications

    D'accord, je vous remercie, c'est encore un peut flou sur certains points néanmoins j'en sais déjà plus. Merci encore...

  8. #7
    invite0b70d61e

    Re : Formule de multinôme de Newton: explications

    Su tu veux un bon moyen de retrouver le développement de (a+b)n sans passer par Newton, tu te sers du triangle de Pascal pour avoir les coefficients devant les a et b. Et tu commences par mettre a à la puissance n, b à la puissance 0. Puis tu mets a à la puissance n-1, b à la puissance 0+1 etc. Facile à retenir.

    Le triangle de Pascal est très facile à retrouver:
    1
    11
    121
    1331
    14641
    etc. Tu devines facilement la relation entre les chiffres d'une ligne et ceux de la ligne d'en dessous.

  9. #8
    invitecb6f7658

    Re : Formule de multinôme de Newton: explications

    Whaaa c'est super le coup du triangle de Pascal, seulement , ca ne marche que pour des binômes... M'enfin c'est utile je te remercie, j'en avais entendu parler sans vraiment m'arrêter dessus.

  10. #9
    Thorin

    Re : Formule de multinôme de Newton: explications

    Les coefficients multinomiaux étant calculables à l'aide des coefficients binomiaux, le triangle de pascal peut éventuellement servir aussi, mais de manière plus complexe.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

Discussions similaires

  1. formule multinôme newton
    Par invitecb6f7658 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2008, 15h25
  2. explications !!
    Par tougi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2008, 18h24
  3. [Formule] Recherche d'une formule ( Umoy )
    Par invite05d93a35 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2007, 06h40
  4. explications!
    Par invite4f1fdd24 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2007, 16h47
  5. explications polynômes
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2006, 13h49