Tribu borelienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tribu borelienne



  1. #1
    invite6af256ff

    Tribu borelienne


    ------

    Bonjour,

    Je cherche quelques pistes pour le probleme suivant en theorie de la mesure.

    Soit B un borelien inclus dans [0,1].
    Montrer que pour tout e > 0, il existe un intervalle A compose d'une union finie d'intervalle ]a,b] tel que

    soit plus petit que e.
    (et que ca reste vrai si on suppose seulement que la mesure de Lesbegue de B est finie)


    Je pensais pouvoir le faire en utilisant le fait que le borelien B peut s'ecrire sous forme d'une union (infinie) d'intervalle ]a,b] mais c'est faux.

    -----

  2. #2
    invite6af256ff

    Re : tribu borelienne

    Je reformule plus clairement:

    Soit B un borelien inclus dans [0,1].
    Montrer que pour tout e > 0, il existe un intervalle A compose d'une union finie d'intervalles ]a,b] tel que

    soit plus petit que e.
    (et que ca reste vrai si on suppose seulement que la mesure de Lesbegue de B est finie)


    Je pensais pouvoir le faire en utilisant le fait que le borelien B peut s'ecrire sous forme d'une union (infinie) d'intervalle ]a,b] mais c'est faux.

  3. #3
    invite2c65a29c

    Re : Tribu borelienne

    je pense qu'un bon point de départ est de bien définir un borélien de [0,1]:
    c'un un ensemble créé à partir d' ouverts par réunions, intersections (dénombrables) et passages au complémentaires.
    les ouverts étants générés par la famille des {[0,a[,]b,1], ]a,b[; avec 0<a<b<1} on peut en déduire assez facilement que ton borélien est une réunion dénombrable d'intervalles (ouverts, fermés ou mixtes) et de singletons. la suite est un raisonnement topologique en utilisant probablement la compacité de [0,1] (ou de l'adhérence de B si on utilise seulement la mesure finie).

  4. #4
    taladris

    Re : Tribu borelienne

    Citation Envoyé par o-b1 Voir le message
    ton borélien est une réunion dénombrable d'intervalles (ouverts, fermés ou mixtes) et de singletons.
    Salut, cette affirmation me parait douteuse. Les intervalles engendrent les boréliens mais ça ne veut pas dire que les boréliens sont tous union dénombrables d'intervalles.
    Par exemple, l'ensemble de Cantor est un borélien (de mesure nulle) mais n'est pas dénombrable.

    Cordialement

    Edit: ce que je dis est à confirmer, mes cours sur les boréliens étant assez lointains.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6af256ff

    Re : Tribu borelienne

    En lisant Wikipedia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tribu_bor%C3%A9lienne

    j'aurais tendance a penser que taladris a raison, mais je ne suis pas sur.

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : Tribu borelienne

    ce qui se passe c'est qu'une réunion d'intervalles et une réunion dénombrable d'intervalles c'est la même chose.

  8. #7
    taladris

    Re : Tribu borelienne

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    ce qui se passe c'est qu'une réunion d'intervalles et une réunion dénombrable d'intervalles c'est la même chose.
    Un singleton {a}, c'est un intervalle [a,a]. Qu'en est-il alors de l'ensemble de Cantor, qui est non dénombrable et discontinu?

  9. #8
    invite986312212
    Invité

    Re : Tribu borelienne

    pardon, je pensais intervalles ouverts

Discussions similaires

  1. tribu borélienne sur R
    Par bleak dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2009, 22h38
  2. comment on dit tribu?
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 14h56
  3. Tribu engendrée (confirmation)
    Par isozv dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 22h07
  4. tribu-indépendance
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2006, 16h49
  5. tribu borélienne
    Par invite25b55400 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/04/2005, 22h40