Comment devenir bon en maths?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment devenir bon en maths?



  1. #1
    invitec4eb90fd

    Comment devenir bon en maths?


    ------

    Salut tout le monde.

    Bien entendu, je ne m'attend pas à une réponse miracle , et puis j'ai aussi fais une recherche, mais surement que j'avais pas les bons mots clés.

    Mon probème: j'aime les maths, mais les maths ne m'aiment pas.Ok.

    Pour remédier à ce problème, j'ai développé plusieurs méthodes, et la meilleure d'entre elles selon moi, c'est de comprendre largement le cours, et ensuite de faire quelques exos types. Et quand on comprend le cours, on est sensé être en mesure de désamorcer toutes sortes de bombes (de problèmes).
    Mais malheureusement, cette méthode ne marche pas.
    J'ai beau lire le cours (nottament les espaces vectoriel), mais à un moment ou à un autre, tout m'échappe.Et là je perd les pédales.
    Conséquences, je perd du temps sur le cours, je ne vois rien avec les exos et encore que je n'en fais pas assez, et au final des notes lugubres tombent....

    Bien sûr, il faut beaucoup plus pour me décourager, donc je me demandais si vous n'aviez pas quelques bonnes vieilles méthodes, ou astuces à me filer, je vais essayé pour voir.

    Bon, j'ai aussi pensé à juste survoler le cours, compris ou non, je me lance dans les exos, et quand je me plante, je relis la partie du cours en question.C'est une manière d'apprendre le cours en même temps que de faire des exos, mais l'efficacité reste à prouver.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Arkangelsk

    Re : Comment devenir bon en maths?

    Salut,

    C'est sûr, il n'y a pas de solution miracle . Mais, rassure-toi, tout n'est pas perdu, loin de là !

    J'ai beau lire le cours (nottament les espaces vectoriel), mais à un moment ou à un autre, tout m'échappe.Et là je perd les pédales.
    Conséquences, je perd du temps sur le cours, je ne vois rien avec les exos et encore que je n'en fais pas assez, et au final des notes lugubres tombent....

    Bien sûr, il faut beaucoup plus pour me décourager, donc je me demandais si vous n'aviez pas quelques bonnes vieilles méthodes, ou astuces à me filer, je vais essayé pour voir.

    Bon, j'ai aussi pensé à juste survoler le cours, compris ou non, je me lance dans les exos, et quand je me plante, je relis la partie du cours en question.C'est une manière d'apprendre le cours en même temps que de faire des exos, mais l'efficacité reste à prouver.
    A la lecture de ton post, en particulier le passage ci-dessus, je te conseille de faire des exos d'application directe du cours.

    Par exemple pour les espaces vectoriels, comme tu le mentionnes, je te conseille de faire un exo d'application directe typique comme celui-ci : http://forums.futura-sciences.com/ma...vectoriel.html

    C'est un exemple qui pourra peut-être te sembler facile, mais sait-on jamais ? Sinon, n'hésite pas à dire précisément là où tu pêches.

  3. #3
    invitec4eb90fd

    Re : Comment devenir bon en maths?

    Citation Envoyé par Arkangelsk Voir le message
    A la lecture de ton post, en particulier le passage ci-dessus, je te conseille de faire des exos d'application directe du cours.
    Les applications du cours? je note.
    En effet, j'ai tendance à les sous-estimer.Et pourtant.....

    Par ailleurs, je pense qu'il ya aussi forcement des passages à apprendre par coeur......non?
    D'habitude je suis plutôt contre le par coeurisme...

  4. #4
    invitead065b7f

    Re : Comment devenir bon en maths?

    Apprendre par coeur oui : rien que les définitions il faut commencer par les apprendre par coeur, pour qu'en suite elles te deviennent "naturelles".

    Le même principe s'applique aux théorèmes qu'il faut être capable de citer précisément, c'est à dire sans oublier d'hypothèse.

    Voici les objectifs. Suivant les personnes, cela demande plus ou moins de par-coeurisme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2667ce52

    Re : Comment devenir bon en maths?

    comprendre le cour c'est bien pour les exercice il y a des techniques a connaitre pour pouvoir faire des exercices.
    Essaye de refaire les exemples de cours et les exercices faites en classe c'est la ou tu va trouver les techniques
    après tu peux attaquer aux autres exercices
    bon courage.

  7. #6
    taladris

    Re : Comment devenir bon en maths?

    Personnellement, je pense qu'il faut aussi apprendre les démonstrations du cours (et pas seulement celles qui sont sur la liste des questions de cours pour le partiel ).
    Apprendre les démonstrations du cours ne signifie pas pour moi qu'il faut les apprendre par coeur (quel intérêt?) mais qu'il faut essayer au maximum de les refaire seules. Les petites propriétés et propositions permettent de manipuler une nouvelle notion et de se l'approprier en profondeur (faut mettre les mains dans le cambouis, quoi). Les gros théorèmes dont la démonstration est longue et technique, ce n'est peut-être pas la peine de les connaître par contre (je trouve la démonstration de l'existence du produit tensoriel de deux ev insdigeste et inutile)

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : Comment devenir bon en maths?

    D'expérience, je dirais qu'une bonne technique pour progresser dans une matière, c'est de travailler en binôme: deux personnes de niveau relativement similaire, ayant la même volonté de comprendre/réussir et s'appréciant.

    Ca permet de créer une mini-compétition l'un explique à l'autre et inversement. J'ai pratiqué ça en maths à l'époque du lycée et en info en école d'ingé, ça a été vraiment très efficace pour nous.

  9. #8
    NicoEnac

    Re : Comment devenir bon en maths?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    D'expérience, je dirais qu'une bonne technique pour progresser dans une matière, c'est de travailler en binôme: deux personnes de niveau relativement similaire, ayant la même volonté de comprendre/réussir et s'appréciant.

    Ca permet de créer une mini-compétition l'un explique à l'autre et inversement. J'ai pratiqué ça en maths à l'époque du lycée et en info en école d'ingé, ça a été vraiment très efficace pour nous.
    Bonne méthode. Sinon les exemples de cours sont capitaux parce qu'ils permettent de passer de l'abstrait du cours à du plus concret. Tu parlais d'espace vectoriel, il est vrai que la première fois qu'on voit cette notion, ça semble vague et assez inutile ! Après quelques exemples (parfois même sortis du contexte des maths), on assimile peu à peu les notions. L'humain a besoin de rapporter ce qu'il apprend à ce qu'il connait et c'est ce qui se passe avec ces exemples.

    Apprendre des formules ou autres théorèmes par coeur n'est pas une solution. Il vaut mieux les comprendre ! Car lorsqu'on les comprend, plus d'erreur possible quand il s'agit de les utiliser.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  10. #9
    invitec4eb90fd

    Re : Comment devenir bon en maths?

    Eh ben finallement, j'ai beaucoup plus de réponses utiles que je ne le pensais.
    J'essairai les méthodes et je vous en dirais des nouvelles.

    Merci^^

  11. #10
    invite0544d58c

    Re : Comment devenir bon en maths?

    Peut-être devrais-tu essayer les cours de maths par soutien scolaire. Plutôt que de perdre du temps avec des méthodes inadaptées à ton profil, jettes un œil sur les sites qui proposent des cours de maths : Culturecours (http://www.culturecours.com/), Entraidescolaire (http://www.entraidescolaire.com/index.xml), Soutienadom (http://www.soutien-adom.fr/), Educastream (pour les cours de maths en visio)… Tu y gagneras sur le plan méthodique et ce serait un bon moyen de faire des exercices différents de ceux de ton cours.
    Dernière modification par JPL ; 07/11/2008 à 13h50.

  12. #11
    invite173dee73

    Re : Comment devenir bon en maths?

    une question qu'on pourrait rajouter à la tienne : en combien de temps?
    Je pense que les mathématiques comme beaucoup de sciences est aussi une culture. Je veux dire: il faut lire le cours, les application de cours, les problèmes difficiles et leurs solutions, continuellement ...l'intelligence et l'expérience se conjuguent..
    Un de mes profs de math spé disait qu'il obtint enfin son agrégation lorsqu'il appris à pousser les calculs jusqu'au bout.. (pour moi c'est persister sans relâche et dans tous les sens)..
    je termine par cette citation trouver dans un vieux livre de taupin :
    " les mathématiques c'est comme la bière : quand vous êtes novice vous vous demandez comment les adeptes font pour aimer quelque chose d'aussi amère ! Quand vous êtes adepte, cela est d'un très bon gout ! "

  13. #12
    invite0054e6e5

    Re : Comment devenir bon en maths?

    Déjà, apprends ton cours.
    Un truc à ne pas faire, c'est apprendre par coeur toutes les démonstrations.
    Essaie plutôt de les comprendre. Après quand tu penses avoir bien compris, tu retournes la feuille et tu essaies de refaire.
    Jusqu'à ce que tu y arrives.

    Et après tu t'entraines à faire des exercices.
    D'abord tu fais les exercices d'application directe du cours, après tu fais des exercices plus compliqués.

    Et, encore un conseil : En contrôle, n'applique pas bêtement. Comprends et réfléchis.

    Voilà.
    Au revoir.

  14. #13
    S321

    Re : Comment devenir bon en maths?

    Depuis 3 ans, il a peut être résolu ses problèmes...
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  15. #14
    invitea5c8d5e1

    Re : Comment devenir bon en maths?

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    Depuis 3 ans, il a peut être résolu ses problèmes...
    peut être qu'il a résolu son problème.. mais il y' en a des milliers ( peut être des millions ) qui ont le même problème( en 2011 ou peut être plus tard ) .
    donc surtout n’hésitez pas a poster votre réponse même si le sujet vous semble très vieux .

  16. #15
    inviteffc7dcca

    Re : Comment devenir bon en maths?

    Pour devenir bon en maths il n'y a pas de secret : il faut amasser une somme énorme de connaissance en maths. Pourquoi ? Parce des "fous" , autrement des savants mathématiciens, ont sacrifié leur vie pour mettre au point des résultats fantastiques. Tout seul vous ne les trouverez pas. Vous n'avez pas encore les reins solides. Il faut donc dans un premier temps apprendre. Ensuite, peut être, en vous appuyant sur vos connaissances, vous pourrez vous aussi faire des découvertes. Enfin ...
    Pour être convaincu de ce que je dis, prenez un prof de term ou l'"intello de la classe". Présentez-lui n'importe quel sujet de bac. Sans réfléchir il vous dira comment faire. Par contre, pour vous marrer, donnez lui un sujet des olympiades. Là il fera moins le malin. S'il est bon, il vous dira "Tu me le laisses, si j'ai le temps (on se protège là), je chercherai chez moi (ça rigole moins là !)" sinon il vous engueulera dans le style " ça t'apporte quoi ces genres d'exercices!!!!"
    Bref, pour devenir bon en maths il y a quelques pistes intéressante xxx Publicité xxx
    Le travail, le dur labeur tel est le vrai secret.
    K.
    Dernière modification par Médiat ; 29/03/2012 à 06h35.

Discussions similaires

  1. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  2. bon livre de maths en 1ere année MPSI
    Par sissoux dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2008, 11h47
  3. devenir prof de maths apres mp
    Par inviteac71c6ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2007, 17h55
  4. devenir prof de maths avec un bac es?
    Par invitef7660627 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2005, 18h30
  5. Probleme pour devenir prof de maths
    Par invite423aa977 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2005, 22h19