Bonjour à tous et à toutes,
(Je ne sais pas si j'ai posté le sujet dans la bonne section, les maths du système ELO n'étant pas très difficiles, mais pas évoqués au lycée non plus.)
Depuis quelques semaines j'essaye de modifier les formules du système de classement ELO afin de pouvoir les adapter à la scène eSport (sport électronique).
Pour le moment cela ce passe plutôt bien, mais aujourd'hui je suis vraiment tombé sur un os.
Ma question, en thermes "mathématiques" serait la suivante :
- "Comment peut on faire en sorte d'avoir un système de classement qui mesure le niveau des joueurs de la façon la plus précise possible si l'on a deux "populations" qui ne se rencontre que rarement ?"
Je m'explique. Imaginons par exemple deux joueurs séparés, un joueur en France et l'autre en Corée du Sud.
Même si ces deux joueurs ont la même "côte" disons 2700 au hasard, le fait qu'ils évoluent dans des environnements presque totalement séparés ne permet pas d'affirmer que les deux joueurs ont le même niveau.
(Dans mon cas les rencontres entre ces deux environnements doit correspondre à environ un dixième des matchs.)
J'ai regardé pas mal de systèmes de classement dont Chessmetrics et Glicko, mais aucun des deux ne semble pas répondre à cette question étant donné qu'ils ont été conçus pour un jeu représenté assez largement à l'échelle globale (les Echecs) et n'a donc pas ce problème de "populations" séparés.
J'ai pensé éventuellement changer le facteur K dans la formule de ELO, mais je n'aime pas trop cette solution.
Merci beaucoup d'avance pour vos idées et vos conseils !
--Jikey
-----