Bonjour, j'comprends la formule de la méthode des moindres carrés, mais je comprends pas un exercice, je vous l'écris :
Au cours d'une expérience on a mesuré la concentration C de ce produit en fonction du temps et on a obtenu :
Temps t (en heure) 1 2 3 4 5
C^exp (en g/l) 5 3.125 2.5 2 1.724
Pour vérifier graphiquement la pertinence de la relation dC/dt=AC², certains points M(x,y) doivent être sensiblement alignés. On cherche alors la droite des moindres carrés pour déterminer la valeur de A.
On donne :
Somme de x=15
Somme de y = 2
Somme de X² = 6.94
Somme de x*y = 6.94
Voilà, alors j'ai compris que pour la MMC il fallait avoir une équation de la forme y = a +bx, j'ai donc transformé dC/dt=AC² en 1/C=-At + B (et pas -B, B étant la constante suite à une intégration), ensuite il parait qu'il faut trouver les valeurs de 1/C... je connais les réponses, mais pas comment y parvenir (les valeurs de 1/C doivent être 0.2 ; 0.32 ; 0.4 ; 0.5 ; 0.58).
Merci beaucoup pour votre aide... Et si ce n'est pas trop demander, quelqu'un peut vite fait m'expliquer ce qu'il sait sur la MMC ? A part qu'elle sert à tracer une droite avec un minimum d'erreur...
Bonne soirée (je pose sans doute des questions bêtes, mais je trouve vraiment pas...)
-----