Méthode des Moindres Carrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Méthode des Moindres Carrés



  1. #1
    invite6989fbd6

    Méthode des Moindres Carrés


    ------

    Bonjour, j'comprends la formule de la méthode des moindres carrés, mais je comprends pas un exercice, je vous l'écris :

    Au cours d'une expérience on a mesuré la concentration C de ce produit en fonction du temps et on a obtenu :

    Temps t (en heure) 1 2 3 4 5
    C^exp (en g/l) 5 3.125 2.5 2 1.724

    Pour vérifier graphiquement la pertinence de la relation dC/dt=AC², certains points M(x,y) doivent être sensiblement alignés. On cherche alors la droite des moindres carrés pour déterminer la valeur de A.

    On donne :
    Somme de x=15
    Somme de y = 2
    Somme de X² = 6.94
    Somme de x*y = 6.94

    Voilà, alors j'ai compris que pour la MMC il fallait avoir une équation de la forme y = a +bx, j'ai donc transformé dC/dt=AC² en 1/C=-At + B (et pas -B, B étant la constante suite à une intégration), ensuite il parait qu'il faut trouver les valeurs de 1/C... je connais les réponses, mais pas comment y parvenir (les valeurs de 1/C doivent être 0.2 ; 0.32 ; 0.4 ; 0.5 ; 0.58).
    Merci beaucoup pour votre aide... Et si ce n'est pas trop demander, quelqu'un peut vite fait m'expliquer ce qu'il sait sur la MMC ? A part qu'elle sert à tracer une droite avec un minimum d'erreur...
    Bonne soirée (je pose sans doute des questions bêtes, mais je trouve vraiment pas...)

    -----

  2. #2
    GrisBleu

    Re : Méthode des Moindres Carrés

    Citation Envoyé par Valkjora Voir le message
    Temps t (en heure) 1 2 3 4 5
    C^exp (en g/l) 5 3.125 2.5 2 1.724
    Salut
    Que veux tu ecrire par C^exp ??
    Ensuite je ne comprends pas
    Citation Envoyé par Valkjora Voir le message
    On donne :
    Somme de x=15
    Somme de y = 2
    Somme de X² = 6.94
    Somme de x*y = 6.94
    Qui sont x et y ??

    Sinon, ca semble correct:
    dC/dt=AC^2 -> dC/dt / C^2=A -> -1/C=At+B (on se fiche du signe, tu peux mettre un -B, ce n'Est qu'une constante). Si tu poses D(t)=1/C(t), alors tu as bien une equation lineaire (une droite) D(t)=At+B

    Citation Envoyé par Valkjora Voir le message
    si ce n'est pas trop demander, quelqu'un peut vite fait m'expliquer ce qu'il sait sur la MMC ? A part qu'elle sert à tracer une droite avec un minimum d'erreur...
    Bonne soirée (je pose sans doute des questions bêtes, mais je trouve vraiment pas...)
    Et bien justement, les MMC sont la pour trouver la solution la plus proche au sens de la norme || ||^2. Si tu as une equation lineaire (une doite en 1D, un plan en 2D etc), le resultat des MMC est calculable analytiquement et est unique.

    a+

  3. #3
    invite6989fbd6

    Re : Méthode des Moindres Carrés

    Justement, pour ça que je comprends pas... C^exp je crois que c'est C expérimentale... Après un petit moment de réfléxion j'ai compris un tas de chose. En fait, oui C^exp c'était le C mesuré lors de l'expérience, ensuite j'ai calculé les 1/C, pour avoir 1/C=-At + B (équivaut a y= ax + b), ensuite j'utilise tranquilement la MMC. Sinon, Somme des x, c'était la somme des valeurs des temps t, et somme des y, somme des valeurs de 1/C, je n'avais pas bien compris ça... Tout est ok, j'ai pigé !
    Merci beaucoup
    (si jamais, en écrivant au début de mon message je comprenais pas, mais j'ai compris en réfléchissant sur ton message)

Discussions similaires

  1. Méthode des moindres carrés ?
    Par invite2db9f308 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2012, 10h26
  2. moindres carrés ordinaires et méthode SURE
    Par invite9ba573f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2008, 15h31
  3. calculs résistance et inductance par méthode des moindres carrés
    Par invite5f928b9e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2006, 15h39
  4. Méthode des moindres carrés
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2005, 16h48
  5. Méthode des moindres carres
    Par invite58521e4e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2004, 16h00