Bonjour,
Voilà ce sont un peu les questions qui tuent mais comment répondriez-vous à ceci :
A quoi servent les équations et les inéquations trigonométriques ?
Merci.
-----
Bonjour,
Voilà ce sont un peu les questions qui tuent mais comment répondriez-vous à ceci :
A quoi servent les équations et les inéquations trigonométriques ?
Merci.
Par exemple à déterminer les constantes des solutions d'équations différentielles en physique, ou à trouver le domaine de validité de tel ou tel autre phénomène physique.
Ca sert aussi à créer des montages mécaniques. Imagine Eiffel sans trigonométrie, elle aurait une drôle d'allure sa tour.
Et portant a tellement de choses ... (nombres complexes en exemple)A rien !
C'est pour ça que c'est si intéressant !
Nombres complexes ?
Vous avez un exemple svp ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Si je peux me permettre d'étendre un peu cette question je dirais que seulement une petite partie des équations que l'on apprend à l'école servent réellement (ou plutôt directement)... Bien sur on peut s'en servir pour modéliser des problèmes physiques simples mais au final vu la complexité des problèmes modernes (ex Résolution d'équas diff sur une géométrie arbitraire avec conditions aux limites galères), rien ne vaut une bonne résolution numérique.
IMHO, c'est donc important de bien comprendre comment marchent ces équations de façon a pouvoir aller plus loin dans les modèles.
ce qui est fascinant en mathématiques, c'est que tout sert à tout. C'est fascinant et en même temps un peu ennuyeux: on ne peut pas faire l'impasse sur une branche des maths. Par exemple, si on s'intéresse à la théorie des nombres, on va voir arriver les fonctions zeta et donc l'analyse complexe dont on pouvait avoir l'espoir d'éviter l'étude...
On s'éloigne du sujet initial, non ?...les fonctions trigonométriques ont servi par exemple à mesurer la distance à une étoile;
Elles servent également dans tous les problèmes d'ondes, et donc d'électromagnétisme. Par exemple pour faire des téléphones portables.
Bon exemple l'électromagnétisme... On peut se servir en effet des fonctions trigos pour résoudre des problèmes simples mais pour des géométries plus compliquées (cavité résonante, capacité de diverse forme, réflexion anisotrope, ...) je te mets au défi de trouver des solutions analytiques a base de sinus et de cosinus. Vive les éléments finis !
Merci bcp !
Vous parlez de distance à une étoile ou d'électromagnétisme mais auriez-vous qqs références ou liens internet pour avoir qqs sources officielles (et par suite me convaincre) svp ?
De quoi veux tu être convaincu ?
Que ça sert à rien comme le dit ironiquement G.B. ?
Ou que cela a réellement une utilité ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Applica...onom%C3%A9trie
De toute façon, de manière générale, à peu près tout ce qui est étudié en maths jusqu'à un niveau disons au moins bac+2 est susceptible de servir en physique.
Bonjour,
Je partage cette vision de la mathématique:De toute façon, de manière générale, à peu près tout ce qui est étudié en maths jusqu'à un niveau disons au moins bac+2 est susceptible de servir en physique.
puisque nous ne parlons pas de math "pures", il s'agit à ce niveau de simples outils nous permettant de résoudre des problèmes de physique (mécanique, électricité, etc).
Amicalement.