Salut!
L'émission d'Arthur m'a fait penser à un petit problème de probas assez perturbant intuitivement, parfois même pour ceux qui ont plusieurs années de probas derrière eux.
On a 3 portes, une d'elles cache 1 voiture et les 2 autres 1 chèvre.
Vous devez choisir 1 porte.
"L'animateur",qui sait où se trouve la voiture, ouvre alors une porte qui cache une chèvre.(histoire de faire monter le suspense...)
Puis il vous propose soit de garder votre porte, soit de changer.
Intuitivement, les gens ne changent pas de porte en se disant qu'ils ont une chance sur deux d'avoir la voiture, erreur.
Heuristiquement, il est facile de voir qu'au début du problème, si on a 100 portes et que l'on en choisit une , on a 1 chance sur 100 de gagner. Si l'animateur en ouvre 98 et nous demande d'échanger, on pressent que échanger sa porte contre la dernière des 99 portes fait passer nos chances de 1/100 à 99/100.
Dans l'émission d'Arthur, c'est beaucoup moins simple, mais vu que les candidats gardent relativement longtemps leur boîte, ils devraient ne pas hésiter à échanger leur boîte contre une des restantes pour augmenter leurs chances,non? (si le candidat l'avait fait aujourd'hui il aurait perdu^^...)
-----