Matérialiser des coniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Matérialiser des coniques



  1. #1
    NicoEnac

    Matérialiser des coniques


    ------

    Bonjour,

    Comme le sujet l'indique je cherche des pistes, idées pour un projet visant à créer une maquette qui pourrait "matérialiser les différentes coniques" (ellipses, paraboles et hyperboles).

    J'ai déjà pensé à un système : émettre de la lumière sur un plan, plan qui va rencontrer un cône qu'on peut faire pivoter afin de varier les coniques. Le cône serait en matériau translucide. Voir le fichier joint. Mon gros problème pour ce concept est de trouver une source de lumière plane. Pour le reste c'est facilement réalisable.

    Voilà, donc que pensez-vous de mon idée et surtout avez-vous des suggestions quant à d'autres moyens possibles ou à un moyen d'émettre de la lumière selon un plan.

    Merci à tous et bonne continuation.

    Cordialement

    Edit : j'ai déjà trouvé plusieurs moyens comme utiliser une simple ampoule et un abat-jour en section de cône mais ce concept est déjà retenu par pas mal d'autres personnes de ma promo devant faire ce projet, je cherche à sortir du lot et à faire quelque chose de plus original.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  2. #2
    mécano41

    Re : Matérialiser des coniques

    Bonjour,

    Je n'ai pas encore vu ton dessin, mais à tout hasard...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    NicoEnac

    Re : Matérialiser des coniques

    Merci pour cette réponse rapide !

    J'attends avec impatience la validation de ta pièce jointe (et la mienne au passage bien qu'elle ne soit pas très parlante et bien faite ).
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Matérialiser des coniques

    On peut créer un faisceau lumineux plan au moyen d'un laser et d'une tige de verre, ça fait un éventail de lumière.
    Maintenant tu peux aussi créer un cône de lumière avec un laser monté sur un petit plateau tournant un peu vite. A ce moment tu regardes l'intersection de ce cône avec un carton blanc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NicoEnac

    Re : Matérialiser des coniques

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    tu peux aussi créer un cône de lumière avec un laser monté sur un petit plateau tournant un peu vite
    Merci de la suggestion. Question bête : pour créer ce cône de lumière, le laser doit être incliné par rapport à l'axe de rotation du plateau non ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Matérialiser des coniques

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Merci de la suggestion. Question bête : pour créer ce cône de lumière, le laser doit être incliné par rapport à l'axe de rotation du plateau non ?
    Oui il doit faire un angle que tu ajustes à ton goût et son axe doit passer par l'axe de rotation.

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Matérialiser des coniques

    J'ai vu les documents joints, c'est bien mais je ne vois pas comment le faisceau traverse la surface translucide pour dessiner l'ellipse, il va être diffusé ou alors la surface est presque transparente et on ne verra rien.

  9. #8
    NicoEnac

    Re : Matérialiser des coniques

    Si j'utilise par exemple une feuille à transparent (celle qu'on utilisait pour faire des slides qu'on projetait à l'aide d'un rétroprojecteur), en pointant un laser dessus on observe le point sur la feuille et une partie de la lumière continue malgré tout au delà de cette feuille.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  10. #9
    mécano41

    Re : Matérialiser des coniques

    Dans ce que je présente, avec une feuille mince et translucide genre calque, il n'y a pas de problème. Que ce soit éclairé par l'intérieur ou par l'extérieur, on peut voir le tracé des deux côtés ( j'ai mis l'hyperbole vers l'extérieur de façon à ne pas avoir à traverser une paroi pour en éclairer une autre parce que là, ça diffuse beaucoup trop, je l'ai vérifié)

    Je dis "feuille mince" car sinon cela diffuse également un peu lorsque le faisceau n'est pas perpendiculaire à celle-ci (j'ai essayé avec un verre dépoli de 5 mm : forcément, ça bave)

    Cordialement

    Edit : j'ai fait un petit essai avec un slide transparent : ça fonctionne ; on passe au travers de deux parois mais ça atténue un peu...
    Dernière modification par mécano41 ; 12/11/2008 à 16h43.

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : Matérialiser des coniques

    Je défends un peu l'idée du cône de lumière généré par un laser tournant : avec 2 lasers tirant en sens opposés on peut montrer les 2 branches de l'hyperbole.

  12. #11
    NicoEnac

    Re : Matérialiser des coniques

    Merci à tous pour vos réponses !

    Je crois que je suis armé . Néanmoins je vais vous embêter encore un peu : verriez-vous un autre moyen que la lumière pour matérialiser cela ? Par exemple, je sais que le sable lorsqu'on l'égraine à la manière d'un sablier forme un tas de forme conique ! Pourrait-on exploiter cela ?

    Encore merci pour vos réponses
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  13. #12
    mécano41

    Re : Matérialiser des coniques

    Bonjour,

    Tu peux faire comme sur le schéma joint ; avec des liquides c'est mieux parce que tu peux éclairer par dessous mais c'est plus difficile à réaliser qu'avec du sable très fin car les collages doivent être étanches.

    Inconvénient par rapport aux systèmes à faisceau lumineux : tu ne peux pas faire varier les positions pour montrer l'évolution des courbes...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Equation des coniques
    Par invite4910fcda dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2008, 10h55
  2. [Divers] etanchéité des raccords sphéro-coniques
    Par salsbo dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2008, 10h26
  3. Applications des coordonnées polaires et coniques
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2007, 11h50
  4. coniques
    Par invited436cae9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 19h13
  5. A propos des coniques ? ...
    Par DeltaDirac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2005, 15h39