Ensembles-Inclusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ensembles-Inclusion



  1. #1
    inviteea5db5e2

    Ensembles-Inclusion


    ------

    Bonsoir,
    je suis à la recherche d'une idée de démontration pour la propriété suivante :



    Est-ce que je dois séparer les deux sens de l'équivalence et montrer les deux implications ?

    Il faut sans doute revenir à la définition de l'inclusion : quel que soit x élément de A, on a x élément de B ?

    Mais ce qui me pose problème c'est la somme des sous-ensemble de A P(A) et de B P(B)...

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : Ensembles-Inclusion

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MS.11 Voir le message
    Il faut sans doute revenir à la définition de l'inclusion : quel que soit x élément de A, on a x élément de B ?
    Il faut surtout revenir à .

  3. #3
    invite7ffe9b6a

    Re : Ensembles-Inclusion

    On suppose

    On veut montrer

    Soit alors .... ... ... ... ... .. .

    donc

    Reciproquement on suppose

    soit x dans A .... .... .... ... x dans B

  4. #4
    inviteea5db5e2

    Re : Ensembles-Inclusion

    Je ne comprends pas trop Antho...

    Est-ce que le x minuscule dont tu parles est un ensemble ? Parce que notre prof nous a dit qu'on ne peut avoir que des sous-ensemble qui soient dans un un ensemble comme P(A)... On aurait donc le droit de dire qu'un élément fait partie de la somme des sous-ensembles de A c'est à dire P(A) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57a1e779

    Re : Ensembles-Inclusion

    Si , alors .

    Les éléments de sont eux-mêmes des ensembles : tu écris par exemple lorsque , ou . D'ailleurs les éléments de sont eux-mêmes des ensembles : en théorie des ensembles, tous les objets que tu manipules sont des ensembles...
    La différence essentielle, c'est que l'élément de est un ensemble, mais on ne connaît pas ses éléments, alors que l'élément de est un ensemble qui, lui, est connu par la liste de ses éléments, liste qui se réduit à l'élément de .

    Si maintenant, tu considères un ensemble , alors .

    Tu dois facilement comprendre que si et seulement si tu retrouves tous les éléments de dans , ce qui a lieu si et seulement si tu retrouves tous les éléments de dans , c'est-à-dire . Reste à le démontrer proprement avec le formalisme de la théorie des ensembles.

  7. #6
    invite7ffe9b6a

    Re : Ensembles-Inclusion

    Citation Envoyé par MS.11 Voir le message
    Je ne comprends pas trop Antho...

    Est-ce que le x minuscule dont tu parles est un ensemble ? Parce que notre prof nous a dit qu'on ne peut avoir que des sous-ensemble qui soient dans un un ensemble comme P(A)... On aurait donc le droit de dire qu'un élément fait partie de la somme des sous-ensembles de A c'est à dire P(A) ?
    un élement de P(A) est un ensemble d'élement de A, ce qu'à écrit God's Breath dans son premier post.


  8. #7
    inviteea5db5e2

    Re : Ensembles-Inclusion

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    La différence essentielle, c'est que l'élément de est un ensemble, mais on ne connaît pas ses éléments, alors que l'élément de est un ensemble qui, lui, est connu par la liste de ses éléments, liste qui se réduit à l'élément de .
    Element b dont on ne connaît pas les éléments !

    A part cette phrase, je pense avoir compris. Merci à vous deux en tout cas de prendre le temps de m'expliquer !

    Je vous poste mon idée de démonstration :



    Voilà ! Est-ce que c'est correct ?

    PS- Est-il correct d'écrire :



    Pour en déduire

    Merci de vos réponses.

  9. #8
    invite7ffe9b6a

    Re : Ensembles-Inclusion

    Pour la réciproque , il serait plus rigoureux de prendre x dans A et de montrer qu'il est dans B.

    x est dans A donc {x} est dans P(A) C P(B) donc {x} est dans P(B) donc x est dans B

  10. #9
    invite57a1e779

    Re : Ensembles-Inclusion

    Citation Envoyé par Antho07 Voir le message
    Pour la réciproque , il serait plus rigoureux de prendre x dans A et de montrer qu'il est dans B.
    C'est une autre méthode, mais elle n'est pas plus rigoureuse. Les deux se valent, encore que MS.11 en fasse trop.

    Citation Envoyé par MS.11 Voir le message



    Donc on a soit par definition
    MS.11,

    La dernière phrase n'est pas très correcte, la définition de est : . Si tu veux en passer par cette définition, il faut utiliser la rédaction de Antho07.

    De plus tu montres un résultat très fort : , que tu utilises seulement pour ; ton raisonnement est en fait : ; rédige-le donc dans ce seul cas :
    Supposons . On a .

  11. #10
    invite57a1e779

    Re : Ensembles-Inclusion

    Citation Envoyé par MS.11 Voir le message
    Element b dont on ne connaît pas les éléments !
    J'aurais dû dire : « l'élément dont les éléments n'interviennent pas explicitement dans la question ».

    Si tu as un problème sur l'ensemble des nombres réels, tu peux être amené à écrire ou, de façon équivalente, .
    L'ensemble est clairement défini par ses éléments : . Par contre, qu'en est-il du nombre ?

    Le nombre est un objet mathématique et à ce titre, c'est un ensemble... mais un ensemble de quoi ? Lorsque l'on étudie les fondements des mathématiques, on peut (on doit...) être amené à réfléchir à la construction du nombre en tant qu'ensemble, mais, dans l'usage mathématique usuel, la relation n'est jamais utilisée, et la plupart des mathématiciens demanderont un temps de réflexion si on leur pose à brûle-pourpoint la question « quelle est la nature des éléments du nombre réel en tant qu'ensemble ? ».
    C'est techniquement la même situation dans ton exercice : l'élément de est lui-même un ensemble ; à ce titre il a des éléments, mais comme ils n'interviennent pas dans la question, on oublie ces éléments, et on finit par ne plus les connaître. En fait, on a même jamais eu besoin de les connaître, bien qu'ils existent de façon nécessaire du point de vue formel de la théorie des ensembles.

  12. #11
    inviteea5db5e2

    Re : Ensembles-Inclusion

    Merci encore de m'avoir éclairé.

    Pour conclure, une démo propre et pas trop lourde serait :

    Supposons

    On a donc
    Finalement

    Supposons
    De manière évidente :
    Par conséquent

    D'où la relation d'équivalence :

    Est-ce que cela vous semble bon ?

  13. #12
    invite57a1e779

    Re : Ensembles-Inclusion

    Personnellement, cela me convient.

Discussions similaires

  1. [Identification] organite-inclusion
    Par invited77ed907 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2007, 11h21
  2. Ensembles et sous ensembles
    Par invite43bf475e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/08/2007, 11h01
  3. Inclusion et composition d'involution
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2006, 15h21
  4. Inclusion et théorème de Stokes
    Par inviteab2b41c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2005, 11h20
  5. Montrer une inclusion !
    Par invite3799b2e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2004, 17h55