Fonctions affines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fonctions affines



  1. #1
    Bleyblue

    Fonctions affines


    ------

    Bonjour,

    Dites, la définition d'une fonction affine, c'est simplement une fontion dont la représentation graphique est une droite (d'équation y = mx + p) ?

    Mais je me demande alors, pourquoi a on inventer un terme spécialement pr désigner ce type de fonctions ? Ca revient au même que d'appeler ça " l'équation d'une droite " non ?

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteab2b41c6

    Re : Fonctions affines

    En fait, on appelle application linéaire toute application vérifiant
    f(ax+by)=af(x)=bf(y)
    Il se trouve qu'en dimension finie, on a que
    f(X)=AX où A est une matrice nxn et X un vecteur de taille 1xn
    Il se trouve que dans le cas réel, celà revient simplement à avoir une matrice 1x1, donc un réél.

    Maintenant, on dit qu'une application est affine si on lui ajoute un vecteur (ceci vient de la distinction espace vectoriel/affine, un espace affine étant un espace vectoriel auquel on accroche un vecteur que l'on appelle un point)

    Bref, une application affine est en dimension finie une application du type
    f(X)=AX+B où A et X sont défini comme ci dessus, et B est un vecteur de taille 1xn.
    Ceci est toujours possible.

    Mais on peut très bien avoir autre chose, notamment en dimension infinie:
    Si j'appelle T l'application définie par
    T(f)=f '(x)+x²

    C'est bien une application affine, puisque c'est une application linéaire à laquelle on ajoute un vecteur, le vecteur x².
    Pourtant à première vue, on aurait pas dit que c'était une application affine

    Mais en pratique ca change pas grand chose, mais si on montre un résultat sur n'importe quelle application affine, alors c'est vrai pour celle dont tu parles, autant que pour celles dont je parle.
    Sauf si je me suis tromp

    A+

  3. #3
    Bleyblue

    Re : Fonctions affines

    J'ai pas tout très bien compris , mais c'est pas trop grave. Ta réponse m'aide quand même à comprendre

    Merci

  4. #4
    inviteab2b41c6

    Re : Fonctions affines

    Salut,
    demande moi je ferais plus simple.
    Je pensais que tu connaissais les matrices, si ce n'est pas le cas, je vais changer d'explication.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63ea3fef

    Re : Fonctions affines

    Mais non les matrices ça vient après ! Un espace affine est un ensemble de points qui "conserve le barycentre" de X quelconques de ces points indépendamment des coefficients (i.e G est dans cet ensemble) !

    Après on a les fonctions affines sur de tels espaces qui sont des fonctions liées à des applications linéaires sur l'espace vectoriel de base !

    Si f est la fonction affine, si M et N sont 2 pts de cet espace, si f* est l'appication linéaire qui correspond à f, alors f*(MN) = f(M)f(N) (avec des flèches dessus MN et f(M)f(N)) !

  7. #6
    inviteab2b41c6

    Re : Fonctions affines

    Mais techniquement ca revient pas au même?
    C'est vrai que j'avais oublié cette partie la...

  8. #7
    Bleyblue

    Re : Fonctions affines

    Je connais les matrices, on a vu en détails au cours de math d'il y a 3 ans.
    Mais je ne connais pas (encore) les espaces vectoriels, et je les "dimensions infinie" je vois pas ce que ça veut dire non plus ...

    Merci

Discussions similaires

  1. Fonctions affines par morceaux
    Par invite544217b7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2008, 18h55
  2. fonctions affines urgent!!!!!!!
    Par invite062d912e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 22h41
  3. Composée de deux fonctions affines !
    Par invite0da21158 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 17h29
  4. fonctions affines/linéaires
    Par inviteca1c611b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2006, 19h18
  5. Fonctions affines
    Par invitea56ee48e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2005, 07h24