Bonjour a tous,
J'ai deja pose un certain nombre de questions ici et souvent des reponses m'ont ete apportees. J'espere qu'il en sera de meme pour celle-ci ...
Alors, je fais commencer par un petit resume de mon probleme.
J'ai un ensemble de segments 3D. Je voudrais fitter sur cet ensemble un une quadrique : un cylindre paraboliqe. Pour cela, je me suis dit qu'un passage dans un repere 2D pourrait etre elegant (un cylindre parabolique peut se definir avec une parabole, et une direction. De plus, ca rajoute une contrainte : les segments appartiennent entierement a la quadrique). Je m'explique. Les segments ont tous la meme direction. Donc, je definis un plan qui a pour normale cette direction. Ensuite, je projete tous les milieux de mes segments sur ce plan : ils forment a peu de chose pres, une parabole. Finalement, je voudrais definir des axes sur ce plan pour construire un repere orthonorme et calculer les coordonnes de mes projections dans ce repere. Je cherche donc un vecteur de ce plan tel que ma parabole ait sa directrice colineaire. Ensuite, pour determiner le 2eme axe, je me contenterais d'un produit vectoriel.
Avez vous une idee ?
-----