bonjours a tous voila j'ai 2 exercice sur lequelle je bloque. dans l'exercice 1 j'ai enlever une partie de l'exercice qui ne nous interesse pas
ma correction exercice 1:


8) je sais pas trop mais je dirai que on ne peut pas faire de chi2 car le degré de liberté vaudrai 0
9)j'ai mis autre reponse
10)j'ai fais un test bilateral par rapport a pi=0,4 et j'ai trouvé a0=0,06
(peut on faire un test du chi2 dans c'est condition?)
11) j'ai mis c) mais sans conviction vu que je sais pas trop pour les question d'avant

Exercice 1
On étudie chez une souris la présence d'un gène spécifique. Des tests publiés par une équipe américaine affirment que la présence du gène se produit chez une souris avec une probabilité égale à pi. Une équipe française se propose d'étudier la validité de cette hypothèse, en étudiant la présence du gène chez N = 25 souris. On note X le nombre de souris chez lesquelles le gène est présent. soit pi=0,4 la probabilité pour une souris d'avoir le gène selon l'etude
H0= l'echantillon de souris est issue d'une population ou pi=0,4
Les résultats montrent que sur les 25 souris examinées par l'équipe française, 6 souris possèdent le gène.


8) L'équipe française choisit de privilégier le seuil de risque 5% et tire une conclusion quant au rejet de l'hypothèse Ho. Une équipe britannique tire une conclusion contraire à l'équipe française. Elle informe ses confrères français qu'elle a effectué un test du Chi2 à l'aide d'un échantillon de 30 souris. Quelle équipe a raison, la française ou la britannique?
a) L'équipe britannique a tord car ses conclusions sont contraires aux conclusions françaises.
b) L'équipe britannique a tord car on ne peut pas utiliser un test du Chi2.
c) L'équipe britannique a probablement raison car la taille de l'échantillon qu'elle considère est plus élevée.
d) L'équipe britannique a probablement raison car un test du Chi2 est plus puissant dans ce cadre de travail.
e) Autre réponse.

9) Sur 30 souris étudiées par l'équipe britannique, 7 possèdent le gène en question. On se propose de refaire le test statistique britannique à l'aide des données à notre disposition. Il faudra alors:
a) Choisir un seuil de risque et effectuer un test du Chi2 d'homogénéité, chacune des deux classes étant affectée d'une même probabilité égale à rt.
b) Choisir un seuil de risque et effectuer un test du Chi2 de conformité à deux degrés de liberté, chacune des deux classes étant affectée d'une même probabilité égale à n.
c) Effectuer un test du Chi2 de conformité à deux degrés de liberté, le seuil de risque étant obligatoirement fixé à 5%.
d) Faire un test du Chi2 à un degré de liberté.
e) Autre réponse.



10) Le degré de signification pour ce test est (valeur la plus proche) :
a) ao= 0,01
b) ao=0,05
c) ao = 0,10
d) ao=0,15
e) ao = 0,20

11) On peut alors affirmer:
a) Aucune conclusion n'est valable.
b) Les deux conclusions peuvent être valables, mais la conclusion française est la plus probable.
c) Les deux conclusions peuvent être valables, mais la conclusion britannique est la plus probable.
d) On doit accepter la conclusion française et rejeter la conclusion britannique.
e) On doit accepter la conclusion britannique et rejeter la conclusion française

voila merci pour votre patiente et votre aide