Bonjour à tous !
Voilà j'ai un problème de probas à travailler et je voudrais savoir si ma première partie est correcte pour pouvoir passer au reste. Voilà l'énoncé:
Enoncé :
On considère un combat entre trois tireurs A, B, C, qui se déroule en une suite d’épreuves de
la fa¸con suivante, jusqu’à élimination d’au moins deux des trois tireurs :
• Tous les tirs sont indépendants les uns des autres.
• Lorsque A tire, la probabilité pour qu’il atteigne son adversaire est égale à .
• Lorsque B tire, la probabilité pour qu’il atteigne son adversaire est égale à .
• Lorsque C tire, la probabilité pour qu’il atteigne son adversaire est égale à .
• Lorsque qu’un des tireurs est atteint, il est définitivement éliminé des épreuves suivantes.
• A chacune des épreuves, les tireurs non encore éliminés tirent simultanément et chacun d’eux
vise le plus dangereux de ses rivaux non encore éliminés.
(Ainsi, à la première épreuve, A vise B tandis que B et C visent A).
Pour tout nombre entier , on considère les événements suivants :
– : " à l’issue de la ème épreuve, A, B et C ne sont pas encore éliminés."
– : " à l’issue de la ème épreuve, seuls A et B ne sont pas encore éliminés."
On définit de façon analogue les événements et .
– : " à l’issue de la ème épreuve, seul A n’est pas éliminé."
On définit de façon analogue les événements et .
– : "à l’issue de la ème épreuve, les trois tireurs sont éliminés."
– Enfin, est l’événement certain, , , , , , , l’événement impossible.
Le but de ce problème est de déterminer les probabilités pour que A, B et C remportent le combat.
Première partie :
1) Exprimer, si U et V désignent deux événements quelconques d'un espace probabilisé donné, la probabilité de l'événement en fonction de , et p(U\capV).
=> Bon là c'est vraiment facile :
2) En déduire la probabilité pour qu'à une épreuve à laquelle participent A, B, C : (A rate son tir) et (B ou C réussissent leur tir)
=>
3) En déduire la probabilité pour qu'à une épreuve à laquelle participent A, B, C : (A réussit son tir) et (B ou C réussissent leur tir)
=>
Voilà la première partie du problème semble vraiment facile mais il y en a 3 autres. Y'a t-il des erreurs ou puis-je passer à la suite ?
Merci beaucoup !
ZimbAbwé.
-----