Entier rationnel et décimaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Entier rationnel et décimaux



  1. #1
    inviteb473d51f

    Thumbs up Entier rationnel et décimaux


    ------

    Bonsoir tout le monde !
    J'aimerais établir que pour tout entier n >0, le rationnel 1/n + 1/(n+1) + 1/(n+2) n'est pas un nombre décimal.

    Ce que je sais : un décimal est un réel sous la forme k/ 10^n avec k un entier relatif et n, un naturel.
    J'ai également remarqué que si on met le rationnel au même dénominateur, on obtient le produit de 3 entiers successifs (donc c'est divisible par 3) mais est ce que ça m'aide pour la question ?

    voilà, je suis un peu perdu dans mon problème
    Merci pour les éventuelles réponses

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : Entier rationnel et décimaux

    Salut !


    quand tu as une fraction rationel SOUS FORME IREDUCTIBLE p/q, alors elle est décimal si et seulement si q n'est divisible par aucun nombre premier autre que 2 et 5.

    il suffit donc de mettre ton nombre sous forme fractionaire, le dénominateur sera divisible par 3, mais il faut en plus que le numérateur ne le soit pas pour pouvoir conclure. par chance ceci est vrai et ce vérifie assez facilement ^^

  3. #3
    invite10c0f164

    Re : Entier rationnel et décimaux

    Salut!

    Tu est donc ramené à montrer que pour tout n entier
    3/(n.(n+2)) n'est pas décimal
    Supposons qu'il l'est:

    il existe a entier >1 tq
    (3 * 2^a * 5^a ) / n.(n+2) est entier

    donc n est paire (sinon a=0)

    donc n= 2^b * 5^c * D où D n'est divisible ni par 2 ni par 5
    et n+2=2^b * (5^c * D +1)

    Alors en simplifiant par 2^2b et par 5^c:

    3 * 2^(a-2b) * 5^(a-c)
    -------------------------- doit être entier
    (5^c * D + 1) * D


    or ce qui est en bas n'est divisible ni par 5 ni par 2 et est >1
    mais en haut si il n'y a ni 2 ni 5 alors il n'y aurait que 3
    je te laisses finir

  4. #4
    invite10c0f164

    Re : Entier rationnel et décimaux

    Ksilver: ait pas compris!

    "quand tu as une fraction rationel SOUS FORME IREDUCTIBLE p/q, alors elle est décimal si et seulement si q n'est divisible par aucun nombre premier autre que 2 et 5."

    ça ok

    "le dénominateur sera divisible par 3"

    tu veux dire le numérateur? bon disons oui

    "mais il faut en plus que le numérateur ne le soit pas pour pouvoir conclure. par chance ceci est vrai et ce vérifie assez facilement ^^"

    disons que par numérateur tu veuille dire dénominateur... Si il est divisible par 3 et pas par 3² ça marche aussi! Tu as dût vouloir dire "il suffit" Bon je comprends pas...

    j'ai pas dût comprendre "il suffit donc de mettre ton nombre sous forme fractionaire"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10c0f164

    Re : Entier rationnel et décimaux

    Ksilver: ai pas compris!

    "quand tu as une fraction rationel SOUS FORME IREDUCTIBLE p/q, alors elle est décimal si et seulement si q n'est divisible par aucun nombre premier autre que 2 et 5."

    ça ok

    "le dénominateur sera divisible par 3"

    tu veux dire le numérateur? bon disons oui

    "mais il faut en plus que le numérateur ne le soit pas pour pouvoir conclure. par chance ceci est vrai et ce vérifie assez facilement ^^"

    disons que par numérateur tu veuille dire dénominateur... Si il est divisible par 3 et pas par 3² ça marche aussi! Tu as dût vouloir dire "il suffit" Bon je comprends pas...

    j'ai pas dût comprendre "il suffit donc de mettre ton nombre sous forme fractionaire"

  7. #6
    invite10c0f164

    Re : Entier rationnel et décimaux

    désolé pour le doublon et je me suis trompé à:
    n+2=2^b * (5^c * D +1)
    c'est
    n+2 = 2 * (2^(b-1) * 5^c * D +1)

    et donc le reste doit être corrigé

  8. #7
    inviteb473d51f

    Re : Entier rationnel et décimaux

    Bonjour!

    Concernant ta réponse pecheur2savon, je pense que tu as mal lu mon énoncé (ou peut-être est-ce moi qui est mal disposé la chose) puisque mon entier est : (3n²+ 6n + 2)/ [(n*(n+1)*(n+2)]

    Par conséquent, je pense que Ksilver ne s'est pas trompé(e) en inversant "dénominateur" et "numérateur" comme tu l'affirmais.

    Cependant, il y a quelque chose que je ne comprends pas dans la 2e partie du post de Ksilver :


    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    mais il faut en plus que le numérateur ne le soit pas pour pouvoir conclure.
    Le dénominateur est effectivement divisible par 3 comme je le suggerais dans mon 1er post, et le numérateur n'est pas divisible par 3 (puisqu'on obtient un reste 2).
    Mais je ne vois pas en quoi le fait que le numérateur ne soit pas divisible par 3 permet de conclure le problème
    Pourriez-vous être un petit peu plus précis ?
    Je suis également d'accord avec votre propriété, mais je ne vois pas où est-ce que vous l'utilisez dans votre raisonnement.

    merci

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Entier rationnel et décimaux

    Citation Envoyé par Pitai Voir le message
    Mais je ne vois pas en quoi le fait que le numérateur ne soit pas divisible par 3 permet de conclure le problème
    Pourriez-vous être un petit peu plus précis ?
    Je suis également d'accord avec votre propriété, mais je ne vois pas où est-ce que vous l'utilisez dans votre raisonnement.
    Que peut-on dire de la forme irréductible de la fraction si le dénominateur est divisible par 3 mais pas le numérateur?

    Cordialement,

  10. #9
    invite10c0f164

    Re : Entier rationnel et décimaux

    Salut!
    Pitai: tu as raison j'ai dit n'importe quoi ça m'apprendra à ne pas répondre trop vite

  11. #10
    inviteb473d51f

    Re : Entier rationnel et décimaux

    ce n'est pas grave, ça peut arriver à tout le monde.

    cependant, la réponse de michel ne m'éclaire pas du tout (vous ne faites que paraphraser ma question) : ce que je comprends, c'est que si le dénominateur est divisible par 3 et que le numérateur ne l'est pas, alors cela veut dire que la fraction est bel et bien irréductible, mais à priori, ce n'est pas ce raisonnement qui permet d'aboutir à la conclusion

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : Entier rationnel et décimaux

    Que peut-on dire à propos de q si p/q est la forme irréductible de la fraction, si on sait que sous une forme peut-être réductible a/b le dénominateur b est divisible par 3 mais pas le numérateur a?

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Nombres décimaux
    Par invite4f9b784f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2008, 17h54
  2. rationnel ou irrationnel?
    Par ash117 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2007, 11h40
  3. Factorielle de nombres décimaux
    Par inviteb4b89598 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2007, 17h54
  4. Word et les chiffres décimaux
    Par invitee02d800a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2006, 15h18
  5. Propriétés des nombres décimaux
    Par invite6a923382 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 14h18