Integrale et programmation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Integrale et programmation



  1. #1
    invite47599716

    Question Integrale et programmation


    ------

    Bonjour tout le monde,
    J'aurai juste une petite question à vous poser concernant les méthodes de calcul d'intégrale les plus utilisées et pourquoi ? S'agit-il de la méthode des trapèzes ?
    En fait, j'aimerai réaliser un petit programme informatique me permettant de calculer l'aire (ou tout au moins d'approximer l'aire) en dessous d'une courbe (courbe "aléatoire"). J'ai étudié différentes méthodes de calcul il y a quelques années mais ma mémoire me fait défaut sur l'efficacité de chacune
    Merci de m'éclairer
    A bientôt.

    -----

  2. #2
    invitea77054e9

    Re : Integrale et programmation

    Je ne sais pas comment on appelle cette méthode, mais je l'ai utilisé au semestre dernier en tp d'info et elle marchait plutot bien.
    Si tu veux intégrer f(x) sur [a;b], tu sépares l'intervalle en plus petits intervalles de longueur (b-a)/n, avec n aussi grand que tu le souhaite, sur chaque intervalle tu choisis un f(x) arbitrairement, il ne te reste plus qu'à sommer les f(x)*(x(i)-x(i-1)) .
    C'est classique, simple et surtout efficace.

    En tout cas les résultats étaient satisifaisants dans la mesure où ils donnaient une approximation sensiblement égale à celle que peut proposer le logiciel Maple (par défaut!).

    Enfin, je suppose que tu connais déjà cette méthode.

  3. #3
    martini_bird

    Re : Integrale et programmation

    Salut,

    je dirais que la méthode dépend de la précision recherchée: les méthodes classiques sont celles des rectangles, des trapèzes, de Simpson. Mais, sur le même modèle, tu peux en construire d'autres (qui convergent plus vite en terme de subdivisions).

    Il y a aussi des procédés d'accélération de convergence (Rhomberg, Steffensen, Aitken).

    Dis-nous en plus.

  4. #4
    erik

    Re : Integrale et programmation

    Salut,

    Le chapitre 4 de "Numerical recipes" (bouquin sur le calcul numérique) concerne le calcul d'integrale, peut être trouveras tu quelque qui t'interresse. C'est en anglais et les langages de programmation utilisés sont le C ou le fortran. http://www.library.cornell.edu/nr/

    Erik

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47599716

    Re : Integrale et programmation

    Tout d'abord, merci infiniment pour vos différentes réponses .
    Afin d' être plus précis, il s'agit de calculer l'aire sous d'une courbe qui peut être schématiser comme un spectre de diffraction par exemple. Les fonctions que j'étudient sont de ce fait "aléatoires", dans le sens où je ne peux les définir sous une forme de type f(x)=.... Par contre, j'ai tous les f(xi) associé aux xi définissant ma courbe. N'étant pas sur d'être assez clair, voici typiquement une des courbes que j'ai à étudier (spectre de diffraction d'un verre fluoré trouvé sur le site de l'université du Mans) :
    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme...lications.html
    Il y a quelques années, effectivement, j'avais étudié les méthodes dites classiques d'integration (trapèze, rectangle etc.) Cependant, pour ce que j'ai à réaliser, il me semblait que la méthodes des trapèzes était la plus adéquate, mais je me trompe peut être car j'ai de vagues souvenir de problèmes de convergence et d'efficacité (quoiqu'il me semble que tout cela soit lié au pas d'intégartion).
    Mais ma mémoire me fait peut être défaut
    Voilà pour mes précisions. En tous les cas merci de vos premières réponses qui m'éclairent déjà énormément.
    A bientôt.

  7. #6
    moijdikssékool

    Re : Integrale et programmation

    va sur le post 6 du fil http://forums.futura-sciences.com/sh...551#post213551
    ici, le 'trapèze' est un rectangle dont la hauteur est la moyenne de f(xi+1) et f(xi)
    au lieu de l'air du rectangle, tu la remplaces par celle d'un trapèze dont les 2 côtés verticaux sont de hauteur f(xi+1) et f(xi)
    pour le h, tu prendras le pas que tu auras pris pour ta mesure
    pour l'interval, il faut remplacer le -1 par un 0 et le 1 par 2 et tu peux en déduire le n

  8. #7
    invite47599716

    Re : Integrale et programmation

    Merci beaucoup

  9. #8
    erik

    Re : Integrale et programmation

    Effectivement puisque tu ne connais "que" les f(xi) la méthode des trapèzes semble être la plus appropriée.

  10. #9
    invite47599716

    Re : Integrale et programmation

    Merci Erik

Discussions similaires

  1. expression d'une intégrale en termes d'une intégrale elliptique
    Par gatsu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 19h00
  2. intégrale
    Par invite4ac61d3e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2006, 21h30
  3. intégrale
    Par invite4ac61d3e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2006, 19h10
  4. integrale
    Par invitedbef360d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2006, 09h36
  5. intégrale mathématique vs intégrale physique
    Par invitec3f4db3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2006, 19h35