axiomes espaces vectoriels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

axiomes espaces vectoriels



  1. #1
    invite6a14b6d0

    axiomes espaces vectoriels


    ------

    bonsoir
    je veux bien savoir si quelqu'un peut me donner des informations sur comment on a pu poser les axiomes des espaces vectoriels:des idées,document,informations sur ces axiomes.........merci d'avance.

    -----

  2. #2
    MMu

    Re : axiomes espaces vectoriels

    Et si tu regardais sur le web ?! ...

  3. #3
    invite6a14b6d0

    Re : axiomes espaces vectoriels

    ma question n'est pas générale pour que je la trouve facilement sur le web j'ai dejà esy mais ça n'a pa marcher.Je veux savoir comment on a pu donner les axiomes des ev pour generaliser la notion d'espace de vecteurs

  4. #4
    invitebe0cd90e

    Re : axiomes espaces vectoriels

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "comment on a pu ?" On fait bien ce qu'on veut. Si tu veux savoir comment on a eu cette idée, tu as repondu toi meme, c'est pour abstraire les notions intuitives de vecteur et d'application lineaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a14b6d0

    Re : axiomes espaces vectoriels

    est ce que les 8 axiomes sont suffisants pour generaliser la structure vectrorielle ????
    on peut pas ne pas avoir comme axiome 1.x=x par exemple
    et bien evidemment nous avons besoin que 1.x=x mais comment on peut garantir qu'on a pas negligé d'autre axiomes necessaires pour generaliser la structure vectorielle c un peu philosophique mais c une question

  7. #6
    invitebb921944

    Re : axiomes espaces vectoriels

    mais comment on peut garantir qu'on a pas negligé d'autre axiomes necessaires pour generaliser la structure vectorielle c un peu philosophique mais c une question
    Bonjour,
    je pense que le principe, c'est de donner suffisamment d'axiomes pour pouvoir établir une théorie interessante par la suite mais pas trop d'axiomes non plus pour que cette théorie puisse s'appliquer à un maximum d'espaces.

  8. #7
    invitebe0cd90e

    Re : axiomes espaces vectoriels

    nawram88, ta question telle quelle n'a pas vraiment de sens, quel axiome aurait on pu "oublier" ? le principe des structures algebriques c'est d'extraire les propriétés dont on a besoin. L'ingredient essentiel de la theorie des espaces vectoriels est la linearité, qui necessite une structure de groupe abelien pour faire sens, donc on prend ca point.

    Ton questionnement vient peut etre du fait que tu ignore qu'il existe une foule d'autres structures algebriques qui correspondent a des "usages" differents. Il existe entre autre chose des structures qui ressemblent a des espaces vectoriels, comme les modules sur un anneau par exemple (structure plus "faible" en general) ou les representations d'un groupe (structure plus "forte" puisque ce sont en particulier des espaces vectoriels), ou les algebres (espaces vectoriels munis d'une multiplication) etc..

    Donc s'il manque un axiome pour un usage particulier, rien n'empeche de l'ajouter et de creer une nouvelle structure, et on ne s'en est clairement pas privé au cours de l'histoire.

Discussions similaires

  1. Espaces vectoriels
    Par invite0512270f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2009, 18h07
  2. Espaces vectoriels
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 68
    Dernier message: 12/06/2006, 23h17
  3. Espaces vectoriels
    Par invite657b0ad0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/03/2006, 17h25
  4. Espaces vectoriels...
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2006, 17h22
  5. Espaces vectoriels
    Par inviteef6f1f3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2005, 08h47