problème de répartition gaussienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

problème de répartition gaussienne



  1. #1
    invite354771be

    Question problème de répartition gaussienne


    ------

    Bonjour,
    je réalise une étude comparative sur l'information à la péridurale pour mon mémoire. J'ai un échantillon d'environ 60 personnes ayant répondu à un questionnaire : deux groupes de 30 (le premier a recu une brochure d'info, l'autre non). Pour realiser l'analyse des résultats du questionnaire je dois faire des tests statistiques pour prouver que les differences entre les deux groupes sont significatives (pour beaucoup de réponses un test de khi carré devrait faire l'affaire). Cependant pour pouvoir réaliser ces tests statistiques je dois prouver que les deux groupes de personnes se répartissent suivant une loi gaussienne et là je bloque... J'ai des critères d'identification dans mon questionnaire (comme l'age par exemple), comment savoir si ces echantillons suivent une courbe de gauss???
    Si quelqu'un peut me venir en aide ca me serait vraiment très utile. Je peux vous envoyer mes fichiers si vous voulez plus de précision.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : problème de répartition gaussienne

    bonjour,
    j'ai peur qu'un échantillon de 30 individus, ou même de 60, soit un peu juste pour un test sérieux de normalité. Par chance, la plupart des méthodes adaptées aux distributions gaussiennes sont assez robustes, tant que les distributions sont symétriques et unimodales. Si l'histogramme des âges (dans chaque groupe) est grossièrement symétrique, je ne chercherais pas plus loin. S'il est notablement dissymétrique, j'utiliserais une transformation comme log ou racine carrée (il faut voir).

  3. #3
    invite354771be

    Re : problème de répartition gaussienne

    Ok merci beaucoup, je vais essayer d'aller jusqu'à 50 dans chaque groupe mais je ne pourrais pas aller au-delà je pense (problème de temps). L'histogramme des âges a l'air a peut près symétrique, avec un peu de chance ca ira. Merci beaucoup pour la réponse si rapide
    bonne soirée

Discussions similaires

  1. Loi Gaussienne superieure à 1! ??hum? Probleme??
    Par invite46daffcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2009, 14h56
  2. [Integrale]Gaussienne
    Par kaizer dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/10/2008, 01h07
  3. problème de répartition
    Par invite20d8f9fa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2008, 09h35
  4. [Blanc] Problème répartition froid frigo combiné
    Par invite3c2540bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2007, 17h55
  5. Problème de répartition de liquide dans une boîte de pétri
    Par invitedbbf840a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2007, 18h13