Salut tous,
Pour le bon déroulement d'un projet électronique je dois résoudre un problème purement mathématique, cependant mes années fac sont loin maintenant, et je n'ai plus mes réflexes d'étudiant pour les développements mathématiques, je demande donc un peu d'aide ou des pistes à suivre pour le résoudre par équation ou graphiquement peu importe.
Un personnage regarde un objet situé à une distance D et à une hauteur H au moins égale à la taille du personnage (le personnage n'aura jamais a baisser les yeux pour regarder l'objet). Il s'agit donc de déterminer l'angle de vision en fonction de la hauteur et de l'éloignement de l'objet. (pour simplifier, la hauteur du personnage est la hauteur de ses yeux).
- Distance au sol personnage/objet = D
- Hauteur à laquelle est fixé objet = H
- Hauteur du personnage = P
1) Angle = tan-1 ((H-P)/D)
Maintenant, pour prendre en compte la majorité des personnes, il faut tenir compte que P est compris entre 1.5 et 2m, on obtient donc:
2) Pmin + 0.5 = Pmax
Je cherche donc à déterminer pour quels couples {Hauteur;Distance} la différence entre l'angle de vision du petit et du grand personnage sera supérieure ou égale à 5°.
Est ce qu'en posant l'équation suivante, et en utilisant le développement de tan(a+b) = (tan(a) + tan(b))/(1 - tan(a)tan(b)) je vais m'en sortir? ou me trompe je de méthode?
5° + tan-1 ((H-Pmin)/D) = tan-1 ((H-Pmin-0.5)/D)
Merci d'avance les matheux.
-----