Limite de norme matricielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Limite de norme matricielle



  1. #1
    inviteccb29071

    Limite de norme matricielle


    ------

    Bonjour,
    je suis bloque sur un exercice sur les normes matricielles. On considere une matrice T dans , et ||.|| la norme matricielle induite par la norme euclidienne sur .
    On me demande de montrer que existe et que
    ,
    ou est le rayon spectral de T.

    l'inegalite de gauche est facile a montrer, et on a meme une egalite (meme si on me demande pas de la montrer). Par contre c'est l'egalite de droite qui me pose probleme. Il me semble qu'il faut que je montre que ma suite des est decroissante, mais ca j'y arrive pas.

    Est ce que quelqu'un voit un autre moyen de resoudre ca ?

    Merci beaucoup,
    Mathieu

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : limite de norme matricielle

    Je note ; alors
    donc , relation intéressante qui permet de prouver que .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    inviteccb29071

    Re : limite de norme matricielle

    Merci, j'avais pas pense a passer au log, j'avais la relation sur . Par contre, je vois toujours pas comment ca me permet de conclure. Je peux conclure sur des suites extraites de , comme , mais je vois pas comment conclure sur ...

  4. #4
    inviteccb29071

    Re : limite de norme matricielle

    Non vraiment, j'ai passe ma journee la dessus, y a un truc evident que je vois pas ou quoi ? J'ai essaye differentes combinaisons pour p et q pour passer a la limite ensuite, mais ca ne donne rien.
    Et d'ailleurs je ne vois pas trop comment montrer simplement que la limite existe, sans invoquer la lourde demonstration qui consiste a montrer qu'elle est egale au rayon spectral...
    Il faudrait montrer que la suite est decroissante je suppose, mais meme avec la relation des ln je n'y arrive pas.

    Merci
    Mathieu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    God's Breath

    Re : limite de norme matricielle

    Par récurrence sur , on a, pour tout et tout : .

    Ensuite, par division euclidienne, si , ; on choisit convenablement , et on regarde ce qui se passe lorsque tend vers l'infini.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  7. #6
    inviteccb29071

    Re : Limite de norme matricielle

    Super, merci beaucoup ! J'avoue ne pas avoir vu venir le coup de la division euclidienne la dessous. En plus, en utilisant la liminf et la limsup, il me semble qu'on arrive a prouver l'existence de la limite avec cette petite "astuce" (je l'ai pas encore fait, mais il semble que ca marche, non ?)

    Merci encore !

Discussions similaires

  1. La méthode matricielle
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2008, 21h03
  2. Norme DIN vs norme AISI
    Par invitee3cdf545 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2008, 23h31
  3. Optique matricielle
    Par invite2c91a2eb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2008, 09h19
  4. Norme d'algèbre, norme subordonnée
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 15h33
  5. équation matricielle
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2004, 10h54