Bonjour tout le monde !
Je voudrais vous soumettre un problème simple de changement de base. J'ai l'expression d'une base de 3 vecteurs (accolés pour former la matrice A) dans une base B. Je voudrais transporter A dans une base B', afin de réaliser un petit programme informatique qui automatiserait le changement de repère de pièces (en Eléments Finis, avec Nastran). Pour cela, j'essaie de coucher sur le papier (une feuille Excel ) les formules de changements de base avec une matrice de passage P.
J'ai fait cette manipulation virtuelle dans mon logiciel de design. Malheureusement, la base A' transportée par le calcul ne semble pas présenter de vecteurs colinéaires à la base A' calculée par le logiciel.
Pour les notations donc je résume :
- A matrice formée des vecteurs colonnes du repère à transporter, dans l'ancienne base
- B l'ancienne base (canonique)
- B' la nouvelle base (quelconque)
- A' la matrice du repère transporté dans la nouvelle base
- x0,y0,z0 et x'0,y'0,z'0 les vecteurs des bases B et B' resp.
- xf,yf,zf les vecteurs de la base à transporter
- O l'origine de B, O' de B', et Of de A.
Pour le moment, j'ai déterminé les coordonnées de Of dans la nouvelle base (j'ai projeté O'Of dans la nouvelle base).
J'ai également calculé P-1.A.P et c'est là que je coince puisque les vecteurs de A' me semblent déroutants et non colinéaires à ceux de la base exportée par mon logiciel.
Auriez vous une idée de mon erreur ?
D'avance, merci beaucoup !
CoinCoin
-----