Salut,
Je vous demande de choisir un entier naturel au hasard, un hasard le plus parfait possible. Si vous me répondez 2543 par exemple, pourquoi avez vous choisi un nombre aussi petit ?
Si on va demander ceci à 1000 personnes, la plupart vont choisir un nombre inférieur à 100000000000. Parce que les petits nombres sont familiers. Mais l'ensemble N est infini.
Supposons que je ne suis pas encore né, je vais naitre dans une année au hasard, qui va être un entier naturel, le choix de cette année va être ma date de naissance, pourquoi suis-je né en 1983 ?
Parlons de hasard parfait, si je vous dis de choisir un entier entre 1 et 10, la réponse peut-elle être 1 du premier coup ? ou 10 ?
1 et 10 ont la particularité d'être respectivement le premier et le dernier élément de l'ensemble.
Revenons à l'ensemble N, puis-je naitre dans une époque, où il y a une infinité d'années derrière moi et une infinité d'années devant moi ?
Autrement dit si on choisi un entier naturel au hasard, on tombe toujours sur un nombre fini ? Pourquoi ?
J'attends vos réponses, merci.
-----