Relation entre hasard et infini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Relation entre hasard et infini



  1. #1
    Gabriel

    Arrow Relation entre hasard et infini


    ------

    Dans la mécanique classique de Newton, l'énergie peut varier d'une manière continue.
    Les variations peuvent être infiniment petites ou infiniment grandes.
    Cette mécanique classique est déterministe; il n'y a pas de hasard.

    Dans la mécanique quantique de Max PLANCK, l'énergie est discontinue.
    Les variations ne peuvent se faire que par petites quantités, les quantas, et ne peuvent pas atteindre des valeurs infinis (renormalisation).
    Cette mécanique quantique est probabiliste. Le hasard est présent partout (relation d'incertitude de Heisenberg).

    Or, si par la pensée, on fait tendre la constante de Planck, h, vers zéro, alors la mécanique quantique se confond avec la mécanique classique.

    J'en déduis en tant que physicien (amateur), que l'infini est équivalent au hasard.

    J'aimerai avoir l'avis des mathématiciens : Peut-on établir des relations entre les notions d'infini et de hasard ?
    Autrement dit, est-ce que l'infini et le hasard sont 2 aspects d'une même entité ?
    (un peu comme le côté pile et le côté face d'une pièce de monnaie ).

    -----

  2. #2
    Quinto

    Re : Relation entre hasard et infini

    On va y avoir droit tous les jours?

  3. #3
    Gwyddon

    Angry Re : Relation entre hasard et infini

    d'avance je m'excuse auprès des modérateurs, mais il faut quand même le dire : Gabriel tu fais ch... !

    Tu ne maîtrises même pas les concepts que tu présentes, alors arrêtes de poster ce genre de message
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite8f53295a

    Re : Relation entre hasard et infini

    Citation Envoyé par Gabriel
    J'aimerai avoir l'avis des mathématiciens : Peut-on établir des relations entre les notions d'infini et de hasard ?
    Voici une réponse de mathématicien : le hasard n'est pas une notion mathématique. Quant à l'infini c'est effectivement une notion mathématique, qui signifie qu'un ensemble n'est pas fini. Alors non je ne vois absolument pas comment on pourrait établir une quelconque relation...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Relation entre hasard et infini

    Et une réponse de physicien : ton affirmation
    Or, si par la pensée, on fait tendre la constante de Planck, h, vers zéro, alors la mécanique quantique se confond avec la mécanique classique.
    n'est pas juste non plus. Quand on fait rendre h vers zéro en physique quantique, on se retrouve avec tout un tas de trucs singuliers qui ne veulent plus rien dire. La relation entre physique quantique et classique est plus subtile que ça.

  7. #6
    hedron

    Re : Relation entre hasard et infini

    Citation Envoyé par BS
    Voici une réponse de mathématicien : le hasard n'est pas une notion mathématique.
    Tous les probabilistes de mon département de math hurleraient d'apprendre qu'ils ne font pas des maths

  8. #7
    invite8f53295a

    Re : Relation entre hasard et infini

    Citation Envoyé par hedron
    Tous les probabilistes de mon département de math hurleraient d'apprendre qu'ils ne font pas des maths
    Ok, même si j'ai fait peu de probabilités dans ma vie (j'ai encore le temps ), il ne me semble pas que l'on parle souvent du "hasard" en probas, si ?

  9. #8
    matthias

    Re : Relation entre hasard et infini

    Tout à fait d'accord. Le modèle mathématique classique utilisé en probabilités ne se définit pas en utilisant la notion de hasard (modèle de Kolmogorov, avec les tribus boréliennes, etc).
    La vraie question serait plutôt, comment se fait-il que le modèle mathématique colle aussi bien à la réalité ?
    Ceci dit, cela n'a plus rien à voir avec la question initale ...

Discussions similaires

  1. Relation entre ensembles
    Par invite33d8e6a4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 15h03
  2. contradiction entre hasard de la création et instinct de survie
    Par invitef2220563 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2007, 04h43
  3. Relation entre Cp et Si
    Par Gpadide dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2006, 02h18
  4. Relation entre h et G
    Par invitedbb42293 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2004, 13h16
  5. relation entre S et a²+b²+c²
    Par invite03201ae3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2004, 13h28