Bonjour, mon professeur m'a demander de répondre à cette question dont j'ignore.
Q. Soit B = (b1,b2,b3) = (1, 1+x, 1+x+x^2), une base pour P2, l'espace vectoriel des polynomes de degré <ou= 2. Soient P1= -1+x, P2= 3x+3x^2 et P3= 2-5x-3x^2
A) Trouvez les vecteurs des coordonnées B[Ps] par rapport à la base B de P1,P2,P3.
b) Ecrivez un vecteur des coordonnes de a) comme une combinaison linéaire des autres.
c)En utilisant b), ecrivez un des P1,P2,P3 comme combinaison lineaire des autres.
D) Long et DIfficile:
Soit C = (1,x,x^2) la base canonique de P2. Trouvez C[b1], C[b2], C[b3] et mettez ces trois vecteurs comme des colonnes dans une matrice cMb = ( c[b1] c[b2] c[b3] ). Verifiez que la multiplication de cette matrice par les vecteurs des coordonees de Ps par rapport à B (trouvé à la question a) vous donne les vecteur des coordonnees par rapport a C, c-a-d que C[Ps]=cMb b[Ps] ou s=1,2,3.
On appelle cMb la matrice passage de la base B a la base C. Notez qu'on peut remplacer Ps par tout element de P2 dans cette formule, qui nous donne une facon simple de calculer le changement de coordonnees. Souvent, on a les coordonnees par rapport a C et on les cherche par rapport a B. Ainsi on a donc besoin de la direction inverse B[P] = bMc c[P]. En utilisant cet équation et le fait que bMc = (cMb)^-1, Trouvez les coordonneés par rapport a B du polynome P=3+2x-9x^2
Merci de prendre de votre temps.
-----