point de changement de concavité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

point de changement de concavité



  1. #1
    invite54b6263c

    Question point de changement de concavité


    ------

    Bonjour
    j'ai besoin de savoir s'il existe une méthode (géométrique, analytique ou numérique) pour déterminer (ou encadrer par un intervalle de longueur suffisamment petite) un point de changement de concavité, lorsqu'il existe, d'une courbe représentative d'une fonction réelle définie sur un intervalle I de R et dérivable à droite et à gauche de tout élément de I .
    Merci

    -----

  2. #2
    invitec317278e

    Re : point de changement de concavité

    Si je ne me trompe pas, il ya changement de concavité en un point x si quand tu traces la corde reliant un point à gauche de x et un point à droit de x, la corde doit traverser la courbe entre me point à gauche et le point à droite de x.

    ou alors, études des variations de la dérivée, si f est classe C1, ou étude du signe de de la dérivée seconde, si f est classe C2.

  3. #3
    invite361f614d

    Re : point de changement de concavité

    il suffit juste que ta fonction soit C1 et C2 par morceaux, et bien sûr à valeur réelles (sinon si elle était à valeur complexe elle serait C infini) tu calcules la dérivée seconde, tu voit ses racines, ce sont les abscisses des points d'inflexions points d'inflexions de ta fonction !!!

  4. #4
    invite54b6263c

    Question Re : point de changement de concavité

    Je pense que je n'ai pas bien exprimé ma question. Je cherche une méthode qui me permet de détecter les points de changement de concavité d'une fonction sans passer par la dérivée seconde. Je cherche un procédé que je peux automatisé afin de l'utiliser comme outil de recherche de points de changement de concavité d'une fonction réelle (pas nécessairement de classe C1 ou C2).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2008, 22h28
  2. Concavité et convexité
    Par invitee9c21d9d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2008, 06h49
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36
  4. Exercice: fonctions/concavité/injectivité/asymptote
    Par invite40955be5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 16h11
  5. Demande d'exo de cinématique du point, changement de repère...
    Par invite95753ccc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2005, 21h50