Suite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Suite



  1. #1
    inviteb3540c06

    Lightbulb Suite


    ------

    Bonjour tous le monde ;

    soient deux réels a et b . on considère les suite vérifiant la relation de récurrence :




    Montrer qu'une telle suite est entièrement définie par la donnée de ,

    puis que ces suites forment un ev isomorphe à pour l'addition et la multiplication externe par un scalaire.

    on recherche dans des suites de la forme () ou r est un réel ou un complexe .
    Montrer que celà équivaut pour r à être solution d'une équation de degré 2
    ( je trouve : () : )

    c) prouver que si a deux solutions réelles distinctes r1,r2 ( càd pour = >0 ) ,

    les suites () , () forment une base de ?


    merci
    cdt

    -----

  2. #2
    inviteb3540c06

    Re : suite

    ps: j'aurai besoin d'aide pour la question c) ....

  3. #3
    God's Breath

    Re : suite

    Bonjour,

    Citation Envoyé par poinserré Voir le message
    ces suites forment un ev isomorphe à pour l'addition et la multiplication externe par un scalaire.
    La réponse est contenue dans la question !!!
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  4. #4
    inviteb3540c06

    Re : suite

    ces suites forment un ev isomorphe à => dim =dim =2 , pour montrer que les suites forment une base ???

    cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thorin

    Re : suite

    Donne une condition nécessaire et suffisante pour que 2 vecteurs de R² forment une base, et utilise-la pour ton ev.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  7. #6
    God's Breath

    Re : suite

    Un isomorphisme transforme une base en une base...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    inviteb3540c06

    Re : suite

    il faut qu'il soit libres et générateur de ...
    je me trompe ?

  9. #8
    Thorin

    Re : suite

    Il y a tellement plus simple...

    On peut dire que les suites ne sont pas proportionnelles, ou alors, on peut dire que comme est base de R², son image par l'isomorphisme est base de ton ev...
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  10. #9
    inviteb3540c06

    Re : Suite

    je cherche à montrer que toute suite vérifie la relation et j'ai un peu de mal avec les calculs si quelqu'un est inspiré place à l'artiste ...

  11. #10
    God's Breath

    Re : Suite

    On travaille dans un espace vectoriel...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  12. #11
    inviteb3540c06

    Re : Suite

    je veux montrer que la suite appartient à , sachant que les suites () et () appartiennent à , j'en ai fait la démo

    cdt

  13. #12
    invitec053041c

    Re : Suite

    Citation Envoyé par poinserré Voir le message
    je veux montrer que la suite appartient à , sachant que les suites () et () appartiennent à , j'en ai fait la démo

    cdt
    Si tu as déjà montré que ((r1)^n) et ((r2)^n) sont dans Eab, vu que Eab est un ev (cf le post de God's Breath), tu as que toute combinaison liéaire de ces deux suites est automatiquement dans Eab.

  14. #13
    inviteb3540c06

    Re : Suite

    oui mais je voudrais le prouver en montrant que la suite un vérifie bien la relation de récurrence des suites de Ea,b ....

  15. #14
    God's Breath

    Re : Suite

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Si tu as déjà montré que ((r1)^n) et ((r2)^n) sont dans Eab, vu que Eab est un ev, tu as que toute combinaison liéaire de ces deux suites est automatiquement dans Eab.
    Et de plus, on est censé savoir que les suites considérées constituent une base de Eab... on nage en pleine « tautologie définitionnelle ».
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  16. #15
    inviteb3540c06

    Re : Suite

    clairement , le calcul que je demande , est il possible ???

  17. #16
    God's Breath

    Re : Suite

    Citation Envoyé par poinserré Voir le message
    oui mais je voudrais le prouver en montrant que la suite un vérifie bien la relation de récurrence des suites de Ea,b ....
    Il suffit de recopier les calculs faits pour prouver que les suites géométriques considérées sont des éléments de Ea,b, c'est-à-dire de redémontrer, dans ce cas particulier, la stabilité de Ea,b par combinaisons linéaires.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  18. #17
    invitec053041c

    Re : Suite

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Et de plus, on est censé savoir que les suites considérées constituent une base de Eab... on nage en pleine « tautologie définitionnelle ».
    A vrai dire, je n'ai pas suivi ce qui a été dit dans ce post .

  19. #18
    inviteb3540c06

    Re : Suite

    bien vu , God's breath

  20. #19
    God's Breath

    Re : Suite

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    A vrai dire, je n'ai pas suivi ce qui a été dit dans ce post .
    Aucun regret à avoir, ce fil est en train de virer à la débilité mathématique.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  21. #20
    inviteb3540c06

    Re : Suite

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Aucun regret à avoir, ce fil est en train de virer à la débilité mathématique.
    pour montrer qu'une famille de vecteurs génère un ev je prouve que toute comb lin de ces vecteurs appartient à l'espace vectoriel et pour montrer que cette famille est libre je montre que ces vecteurs sont linéairement indépendant et conclusion que c'est une base de cet espace vectoriel , j'adore être débile tant que je suis rigoureux dans mes démonstrations

  22. #21
    God's Breath

    Re : Suite

    Citation Envoyé par poinserré Voir le message
    pour montrer qu'une famille de vecteurs génère un ev je prouve que toute comb lin de ces vecteurs appartient à l'espace vectoriel ..., j'adore être débile tant que je suis rigoureux dans mes démonstrations
    Sauf qu'il faudrait appuyer la rigueur des démonstrations sur les bonnes définitions ; le fait que toute combinaison linéaire des vecteurs de la famille appartient à l'espace vectoriel est toujours vrai : c'est une propriété de l'espace vectoriel, et pas de la famille.

    Pour montrer que la famille est génératrice, il faut démontrer que tout élément de l'espace vectoriel est combinaison linéaire de la famille, ce qui n'est pas du tout la même chose : tu dois te donner une suite , élément quelconque de , et prouver l'existence des coefficients et de la combinaison linéaire.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  23. #22
    inviteb3540c06

    Re : Suite

    ok

    alors disons que () et () forment une partie libre de de dimension 2 donc c'est que c'est une base de .

    y'a - t-il une erreur de définition ????

  24. #23
    thepasboss

    Re : Suite

    God's breath, arrête tant que tu as encore ta santé mentale et ta patience...

    http://forums.futura-sciences.com/ma...ecurrente.html

  25. #24
    Thorin

    Re : Suite

    Non, mais là, tu n'utilises pas des définitions, mais des théorèmes.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  26. #25
    Thorin

    Re : Suite

    Oh, je viens de lire qu'il avait dit que si j'étais en MP, vu ma nullité, ça pouvait être qu'au Kazakhstan il a un grand sens de la méchanceté
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  27. #26
    God's Breath

    Re : Suite

    Citation Envoyé par thepasboss Voir le message
    God's breath, arrête tant que tu as encore ta santé mentale et ta patience
    Il est justement bizarre qu'un individu soi-disant aussi performant se permette de parler de rigueur en faisant un magnifique contresens sur une définition...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  28. #27
    inviteb3540c06

    Re : Suite

    oui mais ils vous a comme même fallu 18 minutes pour vous en rendre compte

  29. #28
    Thorin

    Re : Suite

    Il y a vraiment des gens qui me dépassent...
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  30. #29
    inviteb3540c06

    Re : Suite

    en mp cette année

Discussions similaires

  1. Suite récurrente linéaire d'ordre 2 et suite intermédiaire géométrique
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2008, 13h40
  2. quelle est la manipulation a suivre pour passer la suite 1 a la suite 2
    Par inviteca097788 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 23h24
  3. Comment démontrer qu'une suite est une suite géométrique de raison b?
    Par inviteedcd9766 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2007, 18h45
  4. Transfo une suite par recurrence en suite fonction de n
    Par kjm dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2007, 21h24
  5. egalité de suite (2 façons d'exprimer la même suite)[1ere S]
    Par invite7534a64a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2006, 09h13