Equations paramètriques d'un hypocycloïde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Equations paramètriques d'un hypocycloïde



  1. #1
    Bleyblue

    Equations paramètriques d'un hypocycloïde


    ------

    Bonjour,

    Les équations paramètriques d'une hypocycloïde (courbe décrite par un point P fixe d'un cercle C de rayon b lorsque C roule à l'intérieur d'un cercle de rayon a) sont (phi étant l'angle que fait le centre du cercle C avec l'axe Ox) :




    et j'essaie de le démontrer (dessin à l'appui bien sûr ) mais j'ai quelques petits problèmes ...
    Je ne comprend pas bien ce que représente ce (a - b)/b qui mutliplie l'angle phi .

    Pouvez vous m'aidez d'une manière ou d'une autre ? (si vous connaissez un document qui puisse m'éclairer je veux bien ) car je vient de passer plusieurs heures la dessus, sans succes

    Merci

    -----

  2. #2
    invitec314d025

    Re : Equations paramètriques d'un hypocycloïde

    je crois savoir d'où vient ton problème
    si tu préfererais avoir :




    c'est que tu oublies que le petit cercle tourne à la fois d'un angle (comme s'il glissait) et d'un angle engendré par le roulement.

    si c'est pas ça ton problème, explique un peu plus

  3. #3
    invitec314d025

    Re : Equations paramètriques d'un hypocycloïde

    Si ton problème est plus général, voici quelques explications plus détaillées.
    Les coordonnées du centre du petit cercle sont évidemment :




    Maintenant le petit cercle roule sans glisser sur le grand, et la longueur d'arc mis en contact au cours du roulement est , ce qui correspond à une rotation de du petit cercle (qui tourne en sens inverse), à laquelle il faut ajouter .

    Pour t'en convaincre, imagine une rotation du grand cercle d'un angle . Le petit cercle tourne de , et le repère de .
    Donc pour revenir dans le repère d'origine, il faut bien rajouter .

    ce qui donne bien:



  4. #4
    Bleyblue

    Re : Equations paramètriques d'un hypocycloïde

    Citation Envoyé par mathias
    Maintenant le petit cercle roule sans glisser sur le grand, et la longueur d'arc mis en contact au cours du roulement est , ce qui correspond à une rotation de du petit cercle (qui tourne en sens inverse), à laquelle il faut ajouter .

    Pour t'en convaincre, imagine une rotation du grand cercle d'un angle . Le petit cercle tourne de , et le repère de .
    Donc pour revenir dans le repère d'origine, il faut bien rajouter .

    ce qui donne bien:


    Oui c'est bien ça qui pose problème, ben en fait j'ai très dur à visualiser ce quez représenté ce -a/b mais je vais encore essayer, ça va bien finir par venire ...

    Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bleyblue

    Re : Equations paramètriques d'un hypocycloïde

    Pourquoi est ce exactement par le rapport entre a et b qu'il faut mutiplier l'angle phi dis ? Moi ça ne me parait pas évident ...

    Merci

  7. #6
    invitec314d025

    Re : Equations paramètriques d'un hypocycloïde

    Quand il y a roulement sans glissement, la longueur d'arc parcourue sur le grand cercle est égale à la longueur d'arc parcourue sur le petit.
    Comme dans un cercle de rayon R, la longueur d'un arc d'angle a est Ra (a en radiant), avec l'angle phi tu trouves la longueur sur le grand cercle, et tu calcules l'angle correspondant sur le petit.

  8. #7
    Bleyblue

    Re : Equations paramètriques d'un hypocycloïde

    ahhhhhh oui, tout s'éclaire maintenant ... je n'avais pas pensé à cela !

    Merci mille fois !

Discussions similaires

  1. analyse de base de donnée en statistiques non-paramétriques
    Par invite86101405 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2007, 16h46
  2. équation paramétriques
    Par invite1774c3cd dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 21h11
  3. Tests Non Parametriques
    Par invite36e5d5eb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2006, 16h30
  4. aide bissectrices et équations paramétriques
    Par invite0e7e8bf3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2006, 09h56
  5. Equations d'un cercle assez rapidement
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2004, 19h04