Probabilités > En moyenne, au bout de combien de tirages une éventualité sort-elle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Probabilités > En moyenne, au bout de combien de tirages une éventualité sort-elle?



  1. #1
    invite6fb8e8c2

    Question Probabilités > En moyenne, au bout de combien de tirages une éventualité sort-elle?


    ------

    Bonjour,

    Je travail sur un projet informatique et la question suivante se pose à moi. Je vous la traduit en ces termes simplifiés :

    Soit dix boules dans une urne. Neuf sont noires (9N), la dixième est blanche (1B). A chaque tirage on retire une boule de l'urne. Une partie commence avec le premier tirage et s'arrête soit lorsque l'urne est vide (10e tirage), soit lorsque la boule blanche est tirée.

    Selon la loi des grands nombres, si l'on considère une série de 100 000 parties successives, en moyenne à quel tirage sort la boule blanche ?

    Je sais calculer les probabilités de chaque tirage, ce que je cherche c'est à calculer, en moyenne, à quel tirage sort la boule blance.

    Merci,

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Probabilités > En moyenne, au bout de combien de tirages une éventualité sort-elle?

    Citation Envoyé par EtienneM Voir le message
    Je sais calculer les probabilités de chaque tirage, ce que je cherche c'est à calculer, en moyenne, à quel tirage sort la boule blance.
    Tu as fait le plus gros du travail il te reste à calculer l'Espérance de la variable aléatoire = "Nombre de tirages pour avoir la boule blanche"
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invite6fb8e8c2

    Unhappy Re : Probabilités > En moyenne, au bout de combien de tirages une éventualité sort-elle?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Tu as fait le plus gros du travail il te reste à calculer l'Espérance de la variable aléatoire = "Nombre de tirages pour avoir la boule blanche"
    Merci beaucoup mais.. comment faire cela? Mes souvenirs de terminales sont loin désormais.

    Merci

  4. #4
    Médiat

    Re : Probabilités > En moyenne, au bout de combien de tirages une éventualité sort-elle?

    Citation Envoyé par EtienneM Voir le message
    comment faire cela? Mes souvenirs de terminales sont loin désormais.
    Regarde là :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%...h%C3%A9matique

    Si tu as des problèmes, reviens ici.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Combien de moyenne pour aller en S ?
    Par invite96477311 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 122
    Dernier message: 03/03/2017, 19h21
  2. Il faut combien de moyenne pour aller en Seconde génerale ?
    Par Kalas_BK dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 132
    Dernier message: 16/03/2016, 19h20
  3. avec combien de moyenne puis-je passer en seconde ?
    Par invite3addd02a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/06/2010, 18h59
  4. [Blanc] Combien de fois par heure en moyenne un frigo tourne t il ?
    Par invite2ed708f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2008, 20h21
  5. [Divers] Au bout de combien d'années est changé un compteur gaz?
    Par colline62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2007, 18h25