Problème de l'enfer
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Problème de l'enfer



  1. #1
    invited056d314

    Problème de l'enfer


    ------

    Problème de l'enfer

    --------------------------------------------------------------------------------

    Est-ce quelqu'un peut me donner un indice pour les parties B et C ? Tout ce que j'ai déterminé, c'est que f(7, 3) = 7.


    Supposons qu'il y a "n" assiettes espacées également autour d'une table circulaire. Michel veut placer un cadeau identique dans chacune de "k" assiettes de manière que 2 assiettes voisines ne puissent contenir chacune un cadeau. Soit f(n, k) le nombre de façons possibles de répartir les cadeaux. Par exemple, f(6, 3) = 2.

    a) Déterminer la valeur de f(7, 3).

    b) Démontrer que f(n, k) = f(n - 1, k) + f(n - 2, k - 1) pour tous les entiers tels que n est supérieur ou égal à 3 et k est supérieur ou égal à 2.

    c) Déterminer la plus petite valeur possible de n + k parmi tous les couples possibles d'entiers (n, k) pour lesquels f(n, k) est un multiple strictement positif de 2009 (où n est plus grand ou égal à 3 et k est plus grand ou égal à 2).


    merci

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Problème de l'enfer

    Citation Envoyé par einstein0707 Voir le message
    Est-ce quelqu'un peut me donner un indice pour les parties B et C ? Tout ce que j'ai déterminé, c'est que f(7, 3) = 7.
    Et la réponse de Médiat ??
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    invited056d314

    Re : Problème de l'enfer

    La solution de Médiat n'est pas suffisament rigoureuse et c'est pour la partie C que j'ai besoin d'aide.

  4. #4
    God's Breath

    Re : Problème de l'enfer

    Citation Envoyé par einstein0707 Voir le message
    La solution de Médiat n'est pas suffisament rigoureuse.
    Elle est bien bonne !!
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    God's Breath

    Re : Problème de l'enfer

    Et la réponse de Jeanpaul qui ressemble furieusement à celle de Médiat... c'est aussi du pipi de chat ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  7. #6
    invited056d314

    Re : Problème de l'enfer

    Et pour la partie C, est-ce que tu as une idée ?

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Problème de l'enfer

    A droite d'une place avec cadeau, il y a un vide. On groupe les deux places. On se retrouve avec k double places avec cadeau à gauche, et n-2k places vides, total n-k.

    Prenons une place. Trois possibilités:

    Soit elle est vide avec vide à gauche, C(n-k-1,k) cas

    Elle est avec cadeau, C(n-k-1,k-1) cas

    Elle est vide avec cadeau à gauche, C(n-k-1,k-1) cas

    Le nombre de possibilités est donc 2C(n-k-1,k-1) + C(n-k-1,k)

    (A vérifier, j'ai la flemme de le faire, si faux, la ligne de raisonnement doit pouvoir se corriger.)

    2C(n-k-1,k-1) + C(n-k-1,k) = C(n-k,k) n/(n-k)

    Cela évite de s'emmerder avec une récurrence...

    Cordialement,

  9. #8
    invited056d314

    Re : Problème de l'enfer

    C'est bien, mais ce n'est pas suffisament rigoureux.

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Problème de l'enfer

    Citation Envoyé par einstein0707 Voir le message
    C'est bien, mais ce n'est pas suffisament rigoureux.
    Avec cette réponse de mauvaise aloi, tu as gagné l'arrêt de toute aide de ma part.

    Cordialement,

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Problème de l'enfer

    Aller, je donne quand même quelque chose : j'ai une solution multiple de 2009 avec n+k plus petit que 100... (si tout du moins la formule que je propose est exacte!)

    Cordialement,

  12. #11
    God's Breath

    Re : Problème de l'enfer

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Aller, je donne quand même quelque chose
    Quelle grandeur d'âme.
    Et pour une fois, ce sera peut-être suffisamment rigoureux.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : Problème de l'enfer

    Mouais... (pour la grandeur d'âme )

    C'est surtout que le problème (la question C) m'énerve. Je trouve une petite solution par tâtonnement, mais comment prouver que c'est bien le minimum m'échappe...

    Cordialement,

  14. #13
    invited056d314

    Re : Problème de l'enfer

    J'apprécie grandement ton aide.


    Merci !

  15. #14
    invité576543
    Invité

    Re : Problème de l'enfer

    Si tu as déjà le bac, c'est dans quel contexte cette question?

    Cordialement,

  16. #15
    invited056d314

    Re : Problème de l'enfer

    Je participe à un concours de mathématiques en avril. Il s'agit d'une question pour me préparer à écrire l'examen.

    Merci !

  17. #16
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Problème de l'enfer

    Citation Envoyé par einstein0707 Voir le message
    Je participe à un concours de mathématiques en avril. Il s'agit d'une question pour me préparer à écrire l'examen.
    Si tu as de telles questions tu as intérêt d'être dans ton assiette le jour de l'examen

    Patrick

  18. #17
    invited056d314

    Re : Problème de l'enfer

    Oui....définitivement !

    Il faut dire que toutes les questions ne sont pas aussi difficiles que celle-ci.

  19. #18
    Médiat

    Re : Problème de l'enfer

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    C'est surtout que le problème (la question C) m'énerve. Je trouve une petite solution par tâtonnement, mais comment prouver que c'est bien le minimum m'échappe...
    Entre 55 et 60 ?
    Si oui, des considérations de divisibilités fonctionnent assez bien, même si je n'exclus pas une erreur de calcul (41 est premier et il y a autant de facteur au dénominateur qu'au numérateur dans C(n, p))
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #19
    invité576543
    Invité

    Re : Problème de l'enfer

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Entre 55 et 60 ?
    Si oui, des considérations de divisibilités fonctionnent assez bien, même si je n'exclus pas une erreur de calcul (41 est premier et il y a autant de facteur au dénominateur qu'au numérateur dans C(n, p))
    J'ai plus petit (sauf erreur, et sur la base de la formule que j'ai donnée, qui a l'air de résister aux épreuves), et la démo que c'est le minimum. Effectivement par des considérations de divisibilité.

    Avec un petit lemme simple : si p premier, C(n, k) avec n<p², k entre 1 et n, ne peut pas être un multiple de p².

    Mais tout compris ma démo n'est pas simple, plusieurs sous-cas à traiter, pas beau.

    Cordialement,

  21. #20
    Médiat

    Re : Problème de l'enfer

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    (sauf erreur, et sur la base de la formule que j'ai donnée, qui a l'air de résister aux épreuves)
    J'ai trouvé la même et je l'ai lourdement testée.

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Avec un petit lemme simple : si p premier, C(n, k) avec n<p² ne peut pas être un multiple de p².
    C'est bien à cela que je faisais allusion.

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    J'ai plus petit , et la démo que c'est le minimum.
    On parle bien de la somme n + k ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Mais tout compris ma démo n'est pas simple, plusieurs sous-cas à traiter, pas beau.
    Je pensais avoir une démo (avec 2 sous cas dont un qui s'évacue très facilement), mais ta meilleure solution infirme la mienne.

    Cordialement,
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  22. #21
    invité576543
    Invité

    Re : Problème de l'enfer

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    On parle bien de la somme n + k ?
    Oui. On va faire plaisir au questionneur, qui va gagner un bonus non mérité : (49,5) --> 602.2009, n+k=54

    En espérant ne pas m'être planté

    Cordialement,

  23. #22
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Problème de l'enfer

    Ne peut-on pas utiliser des résultats connus sur la suite de fibonacci ?

  24. #23
    Médiat

    Re : Problème de l'enfer

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    (49,5)
    Nos méthodes doivent être identiques, mais au dernier moment j'ai pris le plus petit n-k (et donc j'avais (49, 7)) ce qui n'est pas la meilleure solution pour avoir le plus petit k
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  25. #24
    Médiat

    Re : Problème de l'enfer

    Ayant été sollicité par mp, je donne quelques indications, avec un manque de rigueur évident :
    Point de départ : le nombre de positions est
    et 2009 = 7².41

    Ma remarque, dans un message précédent, que possède autant de facteur au dénominateur qu'au numérateur permet d'affirmer que le nombre de multiples de 7 (par exemple) du numérateur ne peut être supérieur au (nombre de multiples de 7) + 1 du dénominateur, c'est à dire qu'un seul multiple de 7 au plus peut contribuer au résultat (le "petit lemme" de mmy est une conséquence directe de ceci).

    Si on suppose que le facteur 41 est fourni par le n de la fraction, il faut n > 41 sinon n-k < 49 (ce qui est impossible à cause de la remarque précédente), donc n et a fortiori (n+k) au moins égal à 82.

    Si on suppose que le facteur 41 est fourni par , il faut n-k > 41 (pour que 41 apparaisse au dénominateur, et pas dans le (n-k) de la fraction) et n-2k < 41 (pour que 41 n'apparaissent pas au dénominateur).
    De plus il faut que n soit un multiple de 7 supérieur à 43 (puisque k > 2), le plus petit est 49 ce qui tombe bien, puisque nous n'avons plus à nous préoccuper de ce facteur. Les équations deviennent :

    n=49
    49-k > 41 ou k<8
    49-2k < 41 ou k > 4

    La plus petite valeur de k qui fonctionne est k = 5 (et c'est là où je m'étais trompé en sélectionnant le plus petit n-k au lieu du plus petit k, ce qui me donnait 56 comme résultat) qui donne un résultat de 54, il est donc inutile de revenir sur la première solution qui ne peut donner que des résultats > 82.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  26. #25
    invited056d314

    Re : Problème de l'enfer

    Je vous remercie !

  27. #26
    invited056d314

    Re : Problème de l'enfer

    Médiat,

    Est-ce que tu pourrais donner un peu plus de détails svp ?

    Merci !

  28. #27
    Médiat

    Re : Problème de l'enfer

    Citation Envoyé par einstein0707 Voir le message
    Est-ce que tu pourrais donner un peu plus de détails svp ?
    Je veux bien mais précise ta question, je ne pense pas que tout soit obscur.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  29. #28
    invité576543
    Invité

    Re : Problème de l'enfer

    Citation Envoyé par einstein0707 Voir le message
    Est-ce que tu pourrais donner un peu plus de détails svp ?
    On t'a donné tellement d'éléments que ce serait mieux pour ton entraînement que tu travailles par toi-même, il me semble.

    Ce que j'en dis, c'est pour toi : dans ce domaine on apprend en cherchant par soi-même, pas en lisant les solutions écrites par d'autres.

    Cordialement,

  30. #29
    invited056d314

    Re : Problème de l'enfer

    De toute façon, qu'est-ce qui te dit que n + k = 54 est la plus petite valeur possible qui fait en sorte que f(n, k) est un multiple de 2009.
    À ce que je sache, il y a bien d'autres multiples de 2009 que 602 x 2009 !!!

  31. #30
    acx01b

    Re : Problème de l'enfer

    edit: n'importe quoi pardon

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème de l'enfer
    Par invited056d314 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2009, 01h05
  2. L'enfer est-il exothermique ou endothermique ?
    Par invite31482ea3 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2007, 08h21
  3. question sur l'enfer
    Par invitec6a1efb3 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 22h41