équation d'un icosaèdre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

équation d'un icosaèdre



  1. #1
    bobmadinina

    équation d'un icosaèdre


    ------

    Bonjour, je tente en vain de déterminer un caractérisation analytique d'un icosaèdre, pouvez-vous m'aider ? Merci

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : équation d'un icosaèdre

    Je ne m'y connais pas vraiment, mais peut-être que l'article Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Icosa%C3%A8dre peut t'aider.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    bobmadinina

    Re : équation d'un icosaèdre

    Merci pour la réponse, mais j'avais déjà regardé cette page. Elle contient des données intéressantes, mais je n'arrive toujours pas à trouver une solution à mon problème.

  4. #4
    breukin

    Re : équation d'un icosaèdre

    Le problème n'est pas posé ou mal posé.
    Qu'entends-tu par caractérisation analytique d'un polyèdre.
    Par exemple, pour un cube, pour lequel tu as peut-être réussi, ça donnerait quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : équation d'un icosaèdre

    Citation Envoyé par bobmadinina Voir le message
    Bonjour, je tente en vain de déterminer un caractérisation analytique d'un icosaèdre, pouvez-vous m'aider ? Merci
    Bonjour,

    Je m'étais servi de http://www.math.technion.ac.il/~rl/docs/uniform.pdf il y a quelques années pour écrire un programme de génération de polyèdres pour un programme de ray-tracing.

    Il y a d'autres informations : http://www.math.technion.ac.il/~rl/kaleido/README.html
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : équation d'un icosaèdre

    Il y a un repère avec des équations assez simples, où les coordonnées des sommets sont et permutations circulaires. (C'est peut-être déjà dans les liens, je ne les ai pas encore regardés, milles excuses si c'est le cas.)

    J'avais aussi essayé de trouver une caractérisation comme projection d'un hexeract (pas arrivé avec un penteract), partant de l'idée que la caractérisation analytique d'un hypercube est simple (abs(max(coordonnées))=1), mais le résultat était mitigé, ce qui ne veut pas dire que cela ne peut pas aboutir.

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 19/03/2009 à 08h40.

  8. #7
    bobmadinina

    Re : équation d'un icosaèdre

    Merci de vos réponses.

    Le problème n'est pas posé ou mal posé.
    Qu'entends-tu par caractérisation analytique d'un polyèdre.
    Par exemple, pour un cube, pour lequel tu as peut-être réussi, ça donnerait quoi ?
    Je m'explique: dans le but de simuler le diffusion de tête de virus de forme icosaèdrique, je recherche une caractérisation du type " M(x,y,z) est dans l'icosaèdre ssi ses coordonées vérifient des équations f(x,y,z)=C (ou >C ou <C)".
    Pour un carré sa donne simplement abs(x)<C idem pour y et z, mais pour un icosaèdre sa à l'air bien plus difficile, surtout pour un physicien comme moi.

    Le lien http://www.math.technion.ac.il/~rl/kaleido/README.html à l'air intéressant, je vais voir s'il peut m'aider; si vous avez d'autres liens ou idées n'hésitez pas!

    Cordialement,

  9. #8
    breukin

    Re : équation d'un icosaèdre

    Donc il faut trouver les 20 équations des plans des faces (c'est-à-dire les 20 vecteurs normaux aux faces pointant vers l'intérieur Ni, et les 20 centres des faces Ci), à l'aide des coordonnées des 12 sommets.
    Je pense qu'un point M est intérieur si tous les produits scalaires CiM.Ni sont positifs.
    Ou quelque chose comme ça.

  10. #9
    Flyingsquirrel

    Re : équation d'un icosaèdre

    Citation Envoyé par bobmadinina Voir le message
    Je m'explique: dans le but de simuler le diffusion de tête de virus de forme icosaèdrique, je recherche une caractérisation du type " M(x,y,z) est dans l'icosaèdre ssi ses coordonées vérifient des équations f(x,y,z)=C (ou >C ou <C)".
    La forme des virus est-elle vraiment importante ? Pourquoi ne pas les modéliser par une sphère de centre celui de l'icosaèdre et de rayon correctement choisi ? Après tout, que le virus ait la forme d'un icosaèdre ou d'une sphère de même taille, du point de vue de la diffusion, ça ne doit pas changer grand chose.

  11. #10
    bobmadinina

    Re : équation d'un icosaèdre

    La forme des virus est-elle vraiment importante ? Pourquoi ne pas les modéliser par une sphère de centre celui de l'icosaèdre et de rayon correctement choisi ? Après tout, que le virus ait la forme d'un icosaèdre ou d'une sphère de même taille, du point de vue de la diffusion, ça ne doit pas changer grand chose.
    C'est ce que l'on fait en général, mais j'observe un décalage entre les courbes théorique et expérimentales. Les erreurs systématiques et l'imprécision dû au détecteur ne peuvent pas l'expliquer (j'ai testé avec des virus "rond"). Ce décalage est donc dû soit à une mauvaise monodispersité de l'échantillon, soit à sa forme qui n'est pas sphérique mais ronde. Si j'arrive à simuler la diffusion des rayon X par un objet icosaèdrique, je pourrai avoir des informations intéressantes sur la monodispersité de mes têtes virales (en particulier l'existance d'intermédiaire ayant une forme un peu différente, ce que je ne peux voir en microscopie électronique)



    Donc il faut trouver les 20 équations des plans des faces (c'est-à-dire les 20 vecteurs normaux aux faces pointant vers l'intérieur Ni, et les 20 centres des faces Ci), à l'aide des coordonnées des 12 sommets.
    Je pense qu'un point M est intérieur si tous les produits scalaires CiM.Ni sont positifs.
    Ou quelque chose comme ça.
    Oui ça doit être ça ... reste à trouver toutes les coordonnées!

    Encore merci à tous ceux qui m'ont répondu.

  12. #11
    breukin

    Re : équation d'un icosaèdre

    reste à trouver toutes les coordonnées
    Elles sont sur la page donnée par shokin et évoquées par Michel.

  13. #12
    ichtus

    Re : équation d'un icosaèdre

    equation icosaedre:

    Sup(abs(phi*x+1/phi*y),abs(phi*x-1/phi*y),
    abs(phi*y+1/phi*z),abs(phi*y-1/phi*z),abs(phi*z+1/phi*x),
    abs(phi*z-1/phi*x),abs(x+y+z),abs(x+y-z),abs(x-y+z),abs(x-y-z))
    =phi
    phi=nombre d'or
    sommets +-1 0 +-1/phi
    0 +-1/phi +-1
    +-1/phi +-1 0

    equation cube: Sup(absx,absy,absz)=1

  14. #13
    ichtus

    Re : équation d'un icosaèdre

    equation cartesienne icosaedres
    max|phix±y/phi|,|phiy±z/phi|,|phiz±x/phi|,|x+y+z|,|x+y-z|,|x-y+z|,|x-y-z|=phi

    ou
    max|phix±z/phi|,|phiy±x/phi|,|phiz±y/phi|,|x+y+z|,|x+y-z|,|x-y+z|,|x-y-z|=phi

Discussions similaires

  1. Volume icosaèdre
    Par isozv dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2015, 16h36
  2. calcul d'angles icosaedre diminué
    Par invite7c79e0f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h06
  3. pavage d'un icosaèdre
    Par inviteca717eb2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2007, 16h44
  4. equation d'un cylindre et d'un cône
    Par invite2cb306f9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 13h05
  5. virus et icosaèdre
    Par invite63d01849 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2005, 21h40