[Latex] Présentation d'un exposé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[Latex] Présentation d'un exposé



  1. #1
    Romain-des-Bois

    [Latex] Présentation d'un exposé


    ------

    Bonjour,

    j'ai assisté à des thèses ou à des cours dans lesquels l'étudiant (ou le prof) s'appuyait sur une présentation "type Powerpoint" mais qui serait (selon plusieurs sources) réalisée à l'aide de latex.

    A chaque fois, le document projeté présentait exactement la même structure et les mêmes coloris (fond bleu notamment), et l'écriture des symboles mathématiques me semblait bien être du latex.

    J'ai un de ces documents, par défaut, on l'ouvre comme un pdf classique.

    J'aimerais savoir si on peut faire effectivement ce genre de chose avec Latex et si c'est le cas, quel(s) package(s) utiliser pour faire de même.

    Et enfin, si vous connaissez un tutoriel pour faire de jolies présentations, ça m'intéresse


    Merci beaucoup

    Romain

    -----

  2. #2
    invitea41c27c1

    Re : [Latex] Présentation d'un exposé

    Pour faire des diapositives du type powerpoint avec LateX il faut utiliser "Beamer". Fais des recherches tu trouveras des tutoriels.

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : [Latex] Présentation d'un exposé

    Merci, je vais regarder ce que je trouve à ce sujet...

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : [Latex] Présentation d'un exposé

    c'est super quand tu maîtrises mais si tu as une présentation à faire après-demain ça va être chaud! Pour la présentation, il te faut effectivement créer un .pdf, d'ailleurs c'est ce que je fais aussi avec les présentations classiques: je les crée avec open office et je les sauve en pdf, c'est plus fiable que de les exporter vers powerpoint (quand je ne sais pas quel système j'utiliserai)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : [Latex] Présentation d'un exposé

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    c'est super quand tu maîtrises mais si tu as une présentation à faire après-demain ça va être chaud!
    Je viens d'apprendre que j'avais une présentation à faire, et c'est pour dans 15 jours...

    Pour la présentation, il te faut effectivement créer un .pdf, d'ailleurs c'est ce que je fais aussi avec les présentations classiques: je les crée avec open office et je les sauve en pdf, c'est plus fiable que de les exporter vers powerpoint (quand je ne sais pas quel système j'utiliserai)
    hmm... j'ai déjà fait des présentations avec Open Office, mais là, il y a beaucoup de maths... et puis, j'ai déjà tout le contenu de ma présentation dans un petit mémoire - écrit en latex bien sûr.

    A propos de Beamer : j'utilise texnic center sous Vista et il semble que je ne dispose pas de Beamer (il me signale notamment qu'il manque "pgf").

    Romain

  7. #6
    pat7111

    Re : [Latex] Présentation d'un exposé

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    c'est super quand tu maîtrises mais si tu as une présentation à faire après-demain ça va être chaud!
    Le principal reproche qu'on peut faire a Beamer est sa doc un peu touffue... Mais dans le fond, c'est du LaTeX assz standard avec les commandes de sectionnement, l'ecriture des maths est la meme, l'insertion des images... Ce qui m'a fallu le plus de temps, c'est les nuances entre les differentes commandes pour faire apparaitre du texte progressivement sur une meme page.

    Si ca t'interesse, je peut t'envoyer un de mes cours en beamer. Je me suis aussi ecrit un petit package qui me permet de compiler avec un theme assez colore en mode presentation et un theme beaucoup plus sobre pour ne pas avoir de gros pates gris sombres a l'impression(mode handout dans la terminologie beamer), avec les numeros de pages qui alternent entre la gauche et la droite pour imprimer recto-verso et quelques autres petits ajustements perso.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  8. #7
    invitebe0cd90e

    Re : [Latex] Présentation d'un exposé

    Je croyais que les distributions LaTeX sous windows etaient capable quand meme de telecharger les paquets manquant automatiquement...

    Pour le probleme technique, je ne peux donc pas t'aider

    Pour ce qui est de la difficulté a utiliser beamer, je te rassure quand meme : si tu as quelques bases en latex, tu n'auras aucun probleme pour t'y mettre. Il y a juste 2 3 reflexes a prendre :

    - tu travaille evidemment diapo par diapo, donc tu dois marquer le debut et la fin d'une diapo par begin/end{frame}
    - Une jolie maniere de presenter est d'utiliser des listes. les themes beamer mettent des jolis puces, et ca permet de structurer les diapos.
    - Tu peux commander aux elements des listes d'apparaitre progressivement
    - tu as des "block" qui permettent de mettre du texte en valeur (notamment alertblock si ma memoire est bonne.) Par defaut, les environnement theoreme, definition, etc.. sont modifiés pour etre affiché en block, donc ca ca se fait tout seul.
    - tu peux ecrire sur plusieurs colonnes dans une frame, par exemple pour mettre une image a gauche et du texte a droite, avec \begin/\end{columns}
    - tu peux utiliser normalement des sections, subsections, etc... et avoir un plan qui s'affiche au debut, voir tout le long (en petit en haut ou a gauche) suivant le theme choisi.

    Si tu sais ca a priori tu sais l'essentiel. Je peux te faire passer un code source type d'une de mes presentation si tu veux.

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : [Latex] Présentation d'un exposé

    Merci à tous les deux de votre proposition Si cela peut m'être utile, je vous ferai signe

    J'ai trouvé quelques exemples sur le net avec l'utilisation des principales commandes spécifiques à Beamer.


    Je croyais que les distributions LaTeX sous windows etaient capable quand meme de telecharger les paquets manquant automatiquement...
    quand je compile, il me signale l'absence de packages et me propose de les installer tout seul via "MikTex manager"
    au bout d'un moment j'ai une fenêtre dos qui s'ouvre, puis plus rien... et la compilation plante. Mais je vais réessayer...

  10. #9
    pat7111

    Re : [Latex] Présentation d'un exposé

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    A propos de Beamer : j'utilise texnic center sous Vista et il semble que je ne dispose pas de Beamer (il me signale notamment qu'il manque "pgf").
    Ca n'a rien a voir avec Texniccenter ni l'OS mais avec ta distribution, je vais supposer Miktex etant sous windows. Il te faut chercher pgf sur le net (ctan.org par exemple) et l'installer. Le gestionnaire de packages de Miktex doit pouvoir le faire tout seul (jamais fait), sinon tu peux le ranger dans une arborescence perso, ajouter le chemin vers ce repertoire dans l'onglet Root dans la fenetre apparaissant quand tu fais Miktex Settings, revenir sur l'onglet General et faire un coup de Refresh FNDB (c'est l'equivalent de texhash en Linux). C'est a priori ce qu'on ferait pour un pacakge perso, je ne sais pas si c'est l'ideal pour un package qui pourrait se trouver dans la distribution mais au moins ca evite d'y mettre le bazar si tu n'es pas trop sur de toi.

    La methode bourrine pour ne pas s'embeter avec tout ca, au prix d'un peu de place sur le disque (mais si tu as Vista, ca ne doit pas etre dimensionnant...) et un certain temps de telechargement, c'est de faire l'installation complete de Miktex et tu auras alors tous ces packages "classiques"
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  11. #10
    Romain-des-Bois

    Re : [Latex] Présentation d'un exposé

    Re !

    En fait, l'antivirus me bloquait MikTex manager... une fois ceci réglé, c'est bon... j'ai pu télécharger les 3 packages qui me manquaient.

    (Désolé Pat7111 de t'avoir fait rédiger cette explication pour rien...)

    Merci à tous pour les conseils !

  12. #11
    pat7111

    Re : [Latex] Présentation d'un exposé

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    (Désolé Pat7111 de t'avoir fait rédiger cette explication pour rien...)
    Pas de probleme ! Je suis en vacances
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  13. #12
    Romain-des-Bois

    Re : [Latex] Présentation d'un exposé

    Bonjour à tous,

    je déterre ce sujet pour poser une petite question à propos de LaTeX (question à laquelle je n'ai pas trouvé la réponse dans les deux tutoriels que j'utilise) :
    comment fait-on pour faire une tableofcontents partielle ?

    C'est pour ma présentation : j'ai plusieurs sections et j'aimerais mettre sur une diapo, au commencement de chacune [des sections], le plan.

    Je vous remercie par avance !


    Romain

  14. #13
    invitebe0cd90e

    Re : [Latex] Présentation d'un exposé

    Marrant qu'ils n'en parlent pas dans tes tutos, c'est un besoin assez courant...

    Essaie de mettre ca en preambule (avant le begin{document}) :

    Code:
    \AtBeginSection[ ]
    {
     \begin{frame}
       \frametitle{Plan}
       \tableofcontents[currentsection]
      \end{frame}
    }
    A chaque debut de section, ca reaffichera la table complete mais avec toutes les autres sections en grisé. Ce qui permet de mettre en valeur le plan de la section courante, tout en la resituant dans le contexte generale, enfin le rendu est sympa.

  15. #14
    Romain-des-Bois

    Re : [Latex] Présentation d'un exposé

    Super ! Ca fait exactement ce que je voulais

    Merci beaucoup

    Et je te confirme que je n'ai jamais vu ce genre de chose dans un tuto...


    Romain

Discussions similaires

  1. temperature d'un materiau exposé au soleil
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/04/2007, 23h15
  2. Petit sondage en vue d'un exposé
    Par invitefafa5914 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2006, 18h01
  3. [Latex] Style de présentation - mod. police des titres en sans-serif
    Par Rodrigue dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2006, 20h08
  4. présentation de Slide en Latex
    Par zarkis dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2006, 12h22
  5. Présentation dans Latex
    Par invite3aca5559 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2005, 18h21