Bonjour à tous !
Je m'entraîne à faire plusieurs exercices sur les espaces vectoriels en vue de mon concours blanc mais là je bloque un petit peu sur un exercice. Je vous serais très reconnaissant de me donner quelques pistes. Voilà l'énoncé :
On pose ,
Question 1 :
Soit de degré . On considère la famille . Montrer que cette famille est est une base de .
Calculer pour , les coordonnées de dans cette base.
=> Je pensais à la formule de Taylor pour montrer que cette famille est combinaison linéaire de et donc famille génératrice. Pour montrer qu'elle est libre :
si , montrons que , . Mais je ne vois pas trop comment faire ça. J'avais pensé à dériver l'expression mais alors le car le degré de est . Mais ça ne me dit pas que .
Pour les coordonnées de P(X+a), j'ai commencé comme ça :
Soit tel que et donc . Mais après je ne vois pas trop comment enchaîner.
Question 2 :
Soient , réels distincts. Déterminer les polynômes de degré tels que (symbole de Kronecker) soit si et si . Montrer que est une base de
=> Alors là je ne vois pas du tout :S
Question 3 :
Soit . Justifier rapidement que F est un sev de E et déterminer une base du supplémentaire de F dans E.
=> Pour la justification ça va mais pour le supplémentaire je ne vois pas trop. Je ne vois pas trop ce que peut être le supplémentaire de F dans E. Je pense qu'il doit être facile à trouver, vu la façon dont est posée la question. Néanmoins, ça m'étonnerait que ce soit
Question 4 :
Même question pour avec .
=> Pareil, je bloque sur le supplémentaire.
Voilà, comme vous pouvez le voir j'ai du mal avec cet exercice et ça m'embête vraiment de pas le comprendre. Je vous serais très reconnaissant de me donner quelques pistes.
Merci beaucoup !
ZImbAbwé.
-----