Bonjour tout le monde
J'aimerais savoir comment est-ce qu'on pourrait démontrer que le nombre d'or divisé par 2 est égal à cos(pi/5) !!!!!!!
Et il faudrait seulement utiliser les formules trigonométriques.
merci beaucoup
-----

Bonjour tout le monde
J'aimerais savoir comment est-ce qu'on pourrait démontrer que le nombre d'or divisé par 2 est égal à cos(pi/5) !!!!!!!
Et il faudrait seulement utiliser les formules trigonométriques.
merci beaucoup
Salut
Passe par les complexes résout l'équation Z puissance 5 = 0 et utilise le fait que la somme des solution est nulle tu trouvera une relation qui après quelque modification avec les formules trigonométriques tu pourra trouver cos(pi/5) facilement
merci pour la réponse, mais c'est demandé de prouver cela seulement avec les formlues trigonométrique, donc je ne peux pas passer par les complexes.....
merci
Salut
Le nombre d'or est l'unique solution positive de l'équation x² = x + 1 donc essaye de montrer que:
(cos(pi/5)/2)² - cos(pi/5)/2 - 1=0
Je crois que tu peut le faire facilement en utilisant comme tu le souhaite les formules trigonométriques.
Salut à tous,
La formule à démontrer est:
Je m'y casse la tête depuis un bout de temps. Un petit coup de pouce serait le bienvenu
Merci.
Salut,
Il est connu que
Or, tu peux donc en déduire la valeur exacte de
, il reste plus qu'à la remplacer dans la formule et montrer qu'elle vaut 0.
Salut Zweig,
merci pour ton aide dont je sors:. Je tombe ensuite sur une fraction que je ne sais pas réduire...
![]()
qui doit être:
(merci Maple). Je ne vois malheureusement pas le méthode pour y arriver.
Merci
Etudie le carré de leur différence![]()
Sinon, pour faire ça de manière plus "classe" :
Or,
, d'où
Ainsi,
Genial. J'avais bien essayé d'extraire une somme au carré...
Merci beaucoup.
Vielen Dank.