nombre d'or
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

nombre d'or



  1. #1
    invite193510e3

    nombre d'or


    ------

    Pouvez-vous me donner de plus amples information sur l'affiche et la carte postale centrée sur le nombre d'or datant de 2000, émise par le ministère de la recherche et de l'éducation nationale? Et si possible, me faire parvenir une illustration. D'avance, merci, cela pourra surement compléter mon travail sur le nombre d'or.

    -----

  2. #2
    invitea58149d3

    Re : nombre d'or

    2000 année mondiale des mathématiques, organisée par l'Union internationale des mathématiques avec le soutien de l'Unesco.
    L'image représente la coupe bien connue du nautile avec, au dessous, la question :
    Quel est le point commun entre ce coquillage et le nombre (1+racine de 5)/2 ?
    la réponse est : ce nombre est le nombre d'or qu'on retrouve dans beaucoup d'éléments de la nature. La forme de spirale du nautile est un exemple de construction géométrique basée sur ce nombre.

    Cette image est tirée du poster "Le Nautile et le nombre d'or" de Stéphane Durand, premier prix au concours de posters pour l'année mondiale des mathématiques.

    Je vais retrouver l'image et vous l'adresser dans un prochain E-mail je l'utilise quelque fois pour montrer que les mathématiciens ne voient pas forcément le nombre d'or comme un épouvantail supra ésotérique (voir introduction du dossier "jouez avec le nombre d'or).

    Robert Chalavoux

Discussions similaires

  1. ..::Le nombre d'or::..Un nombre riche
    Par invite7481bf1c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2007, 15h45
  2. Le nombre d'or
    Par inviteb5cb91bf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/10/2007, 18h03
  3. Nombre d'or
    Par Rammstein43 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2007, 08h58
  4. nombre d'or ? Pi ?
    Par invitede713869 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2005, 17h24
  5. nombre d'or
    Par invite14b094ae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2004, 10h30