Comment justifier l'existence d'une intégrale ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment justifier l'existence d'une intégrale ?



  1. #1
    neokiller007

    Comment justifier l'existence d'une intégrale ?


    ------

    Bonjour,

    Quand on me demande de justifier l'existence d'une intégrale je comprend évidemment qu'il faut vérifier que la fonction existe sur l'intervalle d'intégration. Mais que faut-il vérifier d'autre ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Azzo

    Re : Comment justifier l'existence d'une intégrale ?

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Bonjour,

    Quand on me demande de justifier l'existence d'une intégrale je comprend évidemment qu'il faut vérifier que la fonction existe sur l'intervalle d'intégration. Mais que faut-il vérifier d'autre ?

    Merci.
    Bonjour.
    Il faut vérifier si votre integrale converge, je pense.

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Comment justifier l'existence d'une intégrale ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Quand on me demande de justifier l'existence d'une intégrale je comprend évidemment qu'il faut vérifier que la fonction existe sur l'intervalle d'intégration. Mais que faut-il vérifier d'autre ?
    il faut simplement vérifier que la fonction est intégrable sur le domaine considéré, c'est-à-dire qu'elle est mesurable et telle que est finie.

  4. #4
    neokiller007

    Re : Comment justifier l'existence d'une intégrale ?

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Bonjour,



    il faut simplement vérifier que la fonction est intégrable sur le domaine considéré, c'est-à-dire qu'elle est mesurable et telle que est finie.
    Je n'ai jamais entendu cela.
    Que signifie mesurable ?

    Et pourquoi devrait être finie ?

    Si on prend f(x)=1 et

    Non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neokiller007

    Re : Comment justifier l'existence d'une intégrale ?

    Je remonte le topic en espérant une réponse.

  7. #6
    acx01b

    Re : Comment justifier l'existence d'une intégrale ?

    ton intégrale de 1 sur R n'est pas définie au sens courant : habituellement on se "restreint" aux intégrales de valeur réelle ou complexe (+infini n'étant pas un réel)

  8. #7
    God's Breath

    Re : Comment justifier l'existence d'une intégrale ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Quand on me demande de justifier l'existence d'une intégrale je comprend évidemment qu'il faut vérifier que la fonction existe sur l'intervalle d'intégration. Mais que faut-il vérifier d'autre ?
    Il faut généralement invoquer des arguments de régularité de la fonction à intégrer, mais c'est essentiellement la question de la compacité de l'intervalle d'intégration qui oriente l'étude.

    Pour , il suffit de dire que l'on intègre une fonction continue sur l'intervalle compact.

    Pour , la continuité de la fonction à intégrer est de loin de suffire pour justifier l'existence de l'intégrale, il faut aussi étudier la convergence de cette intégrale dite « impropre » ou « généralisée ».
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  9. #8
    neokiller007

    Re : Comment justifier l'existence d'une intégrale ?

    J'ai jamais vu ça en cours moi ...

  10. #9
    invite4ef352d8

    Re : Comment justifier l'existence d'une intégrale ?

    Salut !

    tous dépend de ton intégral ! si on te pose la question, c'est probablement que ce n'est pas évident que l'intégrale existe... est-ce que tu intègre sur un interval non borné ? ou bien est ce que ta fonction n'est pas continu sur l'intervale fermé d'intégration ?

    si oui il y a des chose à vérifier : par exemple

    l'intégral de 1 à +l'infini de 1/x^2 dx existe, (en effet, c'est positif et si on prend une primite de 1/x^2 :-1/x on trouve que l'intégral de 1 à t de 1/x^2 dx vaut 1-1/t qui tend vers 1.

    alors que l'intgrale de 1 a + l'infinie de dx/x non : l'intégrale de 1 a t de 1/x * dx vaut ln(t) qui tend vers l'infini...

  11. #10
    invite65ff4bb8

    Re : Comment justifier l'existence d'une intégrale ?

    bon soir pour ; analatiquement/ il faut que la fonction contunue sur l'intervale que nous possedons par exemple de 1 jusque plus l'infinie
    et contunue sur le point 1 c'est l'intervale ferme
    2) il faut verifier que la condition de la derivabilite qui'il realiser sur nos interval ici on dit que la fonction est integrable localement sur ce interval

    justification par geometrie) la continute assure l'existance de la surface qui on peux obtien on cas de ; les bornes defferents,, de plus l'infinie et moins l'infine, par exemple;1,2 et la derivabilite assure l'existence de tengetialle, ce dernier commande de la circulation de graphe qui face les nombres reel et assure beacoups des surfaces

    qui etait divise selons la partie de definition et merci

Discussions similaires

  1. Prouver l'existence d'une limite
    Par Lydish dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2008, 14h39
  2. comment justifier les differentes formes choisi pour la construction de barrages
    Par invitec61078a0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 13h14
  3. expression d'une intégrale en termes d'une intégrale elliptique
    Par gatsu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 19h00
  4. Justifier la dérivabilité d'une fonction
    Par invite0fadfa80 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2007, 18h29
  5. Prouver l'existence d'une solution
    Par invitede6f3928 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2006, 16h10