Matrice de Rang 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Matrice de Rang 1



  1. #1
    invite26c7b7da

    Matrice de Rang 1


    ------

    Bonjour à tous,

    Je bloque sur un exercice sur les matrices :

    1- Montrer que A€Mn,p(K) est de rang 1 <=> 2- A est le produit d'une matrice colonne (différente de 0) par une matrice ligne (différente de 0)

    Pour la 2=>1 je pense qu'il suffit de montrer que le produit de 2 matrices, une colonne et une ligne fait une matrice avec une seule "case" donc de rang 1.

    Par contre pour le 1=>2 je suis bloqué

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : Matrice de Rang 1

    Si tu as une colonne et une ligne , le produit est une matrice carré d'ordre n :



    D'autre part une matrice est de rang 1 si, et seulement si, ses colonnes engendrent un espace de dimension 1, c'est-à-dire s'il existe une colonne non nulle telles que les colonnes de soient proportionnelles à , les coefficients de proportionnalité étant non tous nuls.

  3. #3
    invite4ef352d8

    Re : Matrice de Rang 1

    Salut !

    de facon "plus algébrique" : une matrice est de rang 1 si l'image de l'application canonique associé est de dimension 1, ie, si il existe un vecteur v telle que f(x)=v.lambda(x)

    on vérifie imédiatement que lambda doit etre une forme linéaire, et à partir de la le vecteur colone est v et le vecteur ligne est la matrice de lambda.

  4. #4
    invite26c7b7da

    Re : Matrice de Rang 1

    Dans mon cas le n de la matrice colonne et celui de la matrice ligne ne sont pas forcément égaux ... Donc le produit des 2 pas forcément carré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57a1e779

    Re : Matrice de Rang 1

    Citation Envoyé par Vhopkins Voir le message
    Dans mon cas le n de la matrice colonne et celui de la matrice ligne ne sont pas forcément égaux ... Donc le produit des 2 pas forcément carré
    Tu modifies la taille de la ligne et de la colonne pour que le produit ait la taille de ...

  7. #6
    invite26c7b7da

    Re : Matrice de Rang 1

    En fait,

    Le rang d'une matrice de format (n,p) est le rang (dans Mn,1) de la famille de ses colonnes

    Donc si ce rang est de 1 cela signifie soit qu'il n'y a qu'une seule colonne soit que les autres colonnes sont multiples de la première.

    A partir de la je ne vois toujours pas comment prouvé l'une ou l'autre des implications... Merci de votre aide

  8. #7
    invite26c7b7da

    Re : Matrice de Rang 1

    Je dois rendre l'exo pour demain personne pour un petit coup de pouce ?

  9. #8
    invite4ef352d8

    Re : Matrice de Rang 1

    Salut !


    Donc si ce rang est de 1 cela signifie soit qu'il n'y a qu'une seule colonne soit que les autres colonnes sont multiples de la première.>>> oui, ba ca ca signifie exactement que ta matrice s'ecrit comme produit d'un vecteur ligne par le vecteur colone !

    tu as toute les colones qui sont multiples de la première colone non nul. ie on à une certain colone V=(Vi) telle que l'element aij de la matrice s'ecrive aij=Cj.Vi, ce qui signifie exactement que la matrice est le produit d'une colone (V) par une ligne (C)...

  10. #9
    invite26c7b7da

    Re : Matrice de Rang 1

    Ha oui ... merci j'ai compris maintenant

Discussions similaires

  1. rang matrice
    Par invite3e7de3b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2008, 16h30
  2. Matrice quelconque et rang
    Par invitecc2a5165 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 13h52
  3. matrice rang
    Par invite416d2c43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2007, 15h46
  4. Matrice de rang 2
    Par invite42abb461 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 23h40
  5. Rang d'une matrice.
    Par invite2ece6a9a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 11h20