aide pour calculer le tenseur de Ricci
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

aide pour calculer le tenseur de Ricci



  1. #1
    invite930a0644

    Exclamation aide pour calculer le tenseur de Ricci


    ------

    Boujour a tous
    je suis nouveau dans ce forum, j'ai un probleme dans le calcul de tenseur de Ricci, j'ai calcule le tenseur de Ricci avec les cordonnées sphériques et j'ai trouve tout les éléments de ce tenseur égale a 0 mais malheureusement c'est faut car
    R11=-1/r^2
    R22=-sin(teta)^2/r^2

    y'a t'il persone qui sais comment calculer ce tenseur avec plus de detail
    merci

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : aide pour calculer le tenseur de Ricci

    Bon jour,
    Je ne connais qu’un type de calcul pour ce tenseur : il faut d’abord calculer les Christoffel à partir des dérivées de la métrique. Puis le tenseur de Riemann est donné par une formule avec 2 dérivées et deux doubles produits des Christoffel (formule un peu longue pour ce forum).
    Ensuite le produit par la métrique permet de le contracter en tenseur de Ricci, puis tenseur scalaire qui redonne simplement la courbure de la sphère. Exercice d’entrainement, mais que je n’ai pas sous la main. Je peux retrouver les valeurs.
    Utilises tu le même type de calcul ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite930a0644

    Re : aide pour calculer le tenseur de Ricci

    merci pour votre réponse mais mon problème est:
    1-j'ai calculé les symboles de Christoffel a partir du tenseur metrique des cordonnees spheriques et j'ai trouvé des resultats justes (9 symboles non nulles)

    2-j'ai calculé le tenseur de Ricci à partir des symboles de Christoffel

    Nous obtenons enfin le tenseur de Ricci par réduction :

    mais j'ai trouvé tous les elements de ce tenseur =0

    je demande un calcule détaillé
    merci a l'avance

  4. #4
    phys4

    Re : aide pour calculer le tenseur de Ricci

    Les termes correspondent bien aux coordonnées sphériques avec la métrique gΘΘ = r2 et gΦΦ= r2sin2Θ, la valeur grr = 1 n’a pas lieu d’être puisque l’on reste sur la sphère.
    Les dérivées en r ne devraient donc pas exister puisque r est une constante dans ce problème.
    Il ne devrait donc rester que 3 Christoffel non nuls et deux valeurs.
    ГΘΦΦ = -cos Θ sin Θ
    ГΦΦΘ = ГΦΘΦ = - cotg Θ
    Le calcul en 2D sur la sphère donnera la courbure de la sphère, et le calcul 3D redonnera R = 0 dans l’espace plan. Serait ce aussi simple ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : aide pour calculer le tenseur de Ricci

    Me voici de retour,
    J’ai pris le temps de revoir les notations, ce qui m’a montré une erreur de signe sur l’un des termes :
    Si l’on tient compte des coordonnées rectangulaires certaines formules se simplifient.
    De plus il est possible d’éviter le passage par le tenseur de Riemann en contractant sa formule.
    Pour un petit nombre de termes non nuls, le calcul est plus simple. Dans le cas présent, il n’y a qu’un seul terme qui se dédouble.
    Métrique à deux dimensions sur la sphère :
    Images attachées Images attachées
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    parousky

    Re : aide pour calculer le tenseur de Ricci

    Je suis tout nouveau dans le monde des "hautes" maths et je ne comprends absolument rien de c que vous racontez !
    J'essaye de comprendre comment on déduit la valeur des g00 ou g11 mais c'est pas possible pour moi ! D'abord quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert ces tenseurs ?

  8. #7
    phys4

    Re : aide pour calculer le tenseur de Ricci

    Bonjour Parouski,

    Les coefficients g sont les coefficients de base qui définissent la géométrie des coordonnées.
    Ils donnent l'élément de longueur en fonction des variations des coordonnées :

    Pour des coordonnées rectangulaires, les termes croisés gij sont tous nuls, pour des coordonnées orthonormées les termes gii valent 1 (ou -1).
    Inversement si les g sont connus en tout point de l'espace, alors la géométrie est déterminée. Ils dépendent généralement des coordonnées. S'ils sont constants en tout point, alors l'espace considéré est plan et il existe une transformation des coordonnées qui permet de revenir à des coordonnées orthonormées. Cependant ce n'est pas une condition nécessaire, car nous pouvons définir des coordonnées curvilignes dans un espace plan.
    A partir des g, il possible de calculer les dérivées Г, ces coefficients nous donnent l'accélération d'un mobile en fonction des coordonnées et de son déplacement. Ils permettent de calculer la trajectoire d'un mobile dans un espace quelconque.
    Cette géométrie est indispensable pour résoudre les équations de la relativité générale car, dans ces cadre, il n'existe plus de coordonnées orthonormées.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. tenseur de ricci
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 14h43
  2. recherche aide pour calculer une precision
    Par invite2679ed8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2007, 14h07
  3. Aide pour calculer énergie cinétique
    Par invitece161d7f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2007, 11h20
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 10h58
  5. Aide pour calculer une accélération.
    Par invited4b84355 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/10/2006, 16h15