Bonjour à toutes et tous,
Voilà j'ai une petite question j'ai bien formulé le problème dans ma tête donc voilà la question :
Soit le repère sphérique (r,theta,phi) (notation classique) soit la courbe (C) tel que r=Constante et theta=f(phi). La courbe (C) décrit un diametre sur une sphere, donner l'expression de f ?
Le pourquoi je demande ça pour les curieux :
Je m'amuse à réaliser des projections de surfaces de sphere sur des plans 2D. Et j'observe les parallèle, les méridiens, les pôles, des points quelquonc sur mon plan. Je souhaite maintenant observer la géodésique qui passe par un couple de point quelconques (pas un couple pole/anti-pole !) comme je sais que ces géodésiques sont les grands diamètres, j'ai cherché leurs équations dans ma tête et sur le net mais n'ai malheuresement pas trouver (il est vraiment nul celui là !). Tous comme j'admets que l'équation y=a*x+b est la géodésique du plan cartésien, j'aimerais connaitre theta=f(phi) qui sera la géodésique de la sphere. Ensuite comme je sais que par deux points ne passe qu'une seule géodésique je pourrais identifier avec mes points.
J'ai bien compris que la géodésique est le chemin qui minimise la distance. J'imagine que le calcul doit ressembler à la recherche du minimum de l'intégral de ds avec mais je ne sais pas comment exprimer alpha ni beta (qui correspondrait dans ma tête à des dilatations/compression d'un repère cartésien). Ainsi je serais aussi intéressé par la démonstration permettant de trouver la fonction theta=f(phi) qui représente un diamètre. Et la justification que cela est bien une géodésique
Un petit exemple de projection sur le lien que j'ai fait, les points de la sphere (r=R,theta=-Pi..Pi,phi=0..Pi) deviennent (s,ThetaPrim) tel que et . Qui donne :
http://img105.imageshack.us/img105/4...aituncoeur.jpg
Merci,
-----