Gagner un ordre (DL)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Gagner un ordre (DL)



  1. #1
    invite0edcb4b2

    Gagner un ordre (DL)


    ------

    Bonjour!
    Je me demandais dans quel mesure on peut "gagner un ordre" dans un DL et plus particulierement si le fait de devoir neccessairement tronquer le resultat polynomial est toujours obligatoire?

    Par exemple, cette méthode de calcul est-elle erronnée?



    On arrive alors à un DL d'ordre 2 !
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitebfd92313

    Re : Gagner un ordre (DL)

    c'est erroné, lorsque tu effectues un DL, si tu veux que le produit soit a l'ordre 2, il faut que les 2 facteurs soient a l'ordre 2 aussi

  3. #3
    Flyingsquirrel

    Re : Gagner un ordre (DL)

    Citation Envoyé par Hamb Voir le message
    c'est erroné
    Dans le cas général oui, mais l'exemple donné dans le premier message est tout à fait correct.

  4. #4
    GrisBleu

    Re : Gagner un ordre (DL)

    Salut

    J essaie de clarifier, mais je suis un peu rouille sur les DL
    Ton DL est autour de a (0 ou l infini j imagine)
    Tu as
    ou e1 et e2 tendent vers 0 en a
    soit
    ou e3 et e4 tendent vers 0 en a
    Donc
    Si a est 0, tu as juste
    ou e5 tend vers 0 en a est donc tu as juste x^2+o(x)
    Si a est l infini, tu as juste
    ou e6 tend vers 0 en a est donc tu as juste x^2+o(x^2) or x^2 est un ordre de moins et non de plus que x lors des DL en l infini, tu as moins d information.
    Dernière modification par GrisBleu ; 07/05/2009 à 20h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GrisBleu

    Re : Gagner un ordre (DL)

    j ai ecrit des betises pour le cas en 0, desole
    Grand moderateurs, pourriez vous effacer ces 2 messages ?
    ++

  7. #6
    invitebfd92313

    Re : Gagner un ordre (DL)

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Dans le cas général oui, mais l'exemple donné dans le premier message est tout à fait correct.
    les égalités peuvent etre vraies, mais ca reste faux tant qu'il n'y a pas de justification. Ici on ne peut pas utiliser le résultat sur les produits de DL, donc sans rien dire de plus d'après moi c'est faux. (meme si c'est vrai xD)

  8. #7
    Flyingsquirrel

    Re : Gagner un ordre (DL)

    Citation Envoyé par Hamb Voir le message
    donc sans rien dire de plus d'après moi c'est faux.
    La seule chose à savoir est que ce qui est une propriété basique des « petits o ».

  9. #8
    invite4ef352d8

    Re : Gagner un ordre (DL)

    alors oui le calcule est tous à fait corecte et pour répondre à ta question, ce qui te fais "gagner un ordre" ici c'est le fait que tes dévelopement n'ont pas de termes constante : comme tu multiplie par quelque chose qui tend vers 0, ca réduit forcement l'erreur comise dans le dévelopement. quand au contraire tu multiple par qqch qui à un terme en 1/x alors tu va perdre un ordre (car tu multiplie par qqch de tres grand, donc ca augmente l'erreur...)

  10. #9
    invite4ef352d8

    Re : Gagner un ordre (DL)

    Pour Hamb, je dirais essentiellement que c'est pas parcequ'il y a un théorème dans ton cours sur les produits de DL que celui ci est utile ^^ enfait, ce théorème est entièrement inclu dans les régle de calcule sur les DL...

    quand tu ecrit f(x)=x+o(x), ca veut dire f(x)=x+g(x) ou g est une fonction telle que g(x)/x tend vers 0 en 0...
    donc si tu as (x+o(x))^2=x^2+2xo(x)+o(x)^2

    et aussi bien xo(x) que o(x)^2 sont des fonction telle que g(x)/x^2 tend vers 0... donc des o(x^2)
    je pense qu'il vaut mieux utiliser le calcule avec des o qu'appliquer 'betement' les théorème de composition produit et somme de DL d'une part on comprend ce que l'on fait, d'autre part ca évite de passer à coté de simplification comme celle ci, et enfin ca evite d'etre bloqué quand on a des terme "bizard" dans le DL (comme des 1/x, des racine de x, des x.log(x) etc...)

  11. #10
    invitebfd92313

    Re : Gagner un ordre (DL)

    Bon dans ce cas j'admets que c'est une facon de voir les choses valables. le fait que les quantités citées soient des o(x²) ne me paraissait pas évident, c'est pourquoi j'estimais nécessaire de le justifier, mais si on part du principe que c'est immédiat, je ne peux qu'etre d'accord avec le calcul

  12. #11
    invite0edcb4b2

    Re : Gagner un ordre (DL)

    Merci pour ces précisions.
    Donc si j'ai bien compris, la méthode la plus efficace pour faire le produit de DL, c'est de faire le produit terme à terme, et de tronquer le résultat polynomial à l'ordre du petit "o" le plus grossier?

Discussions similaires

  1. Chance de gagner ?
    Par invite744de606 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/03/2009, 17h54
  2. ordre partiel/ordre global
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2006, 15h21
  3. Gagner plus à la loterie
    Par invitea978366b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2006, 17h09
  4. Equa diff 2nd ordre ==>sys equa diff 1er ordre
    Par invite9a2a0be4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2006, 12h55