géodésique d'une sphère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

géodésique d'une sphère



  1. #1
    prof shadoko

    géodésique d'une sphère


    ------

    Salut à tous !

    Une petite question en passant : on affirme que le chemin le plus court entre 2 points sur une sphère est un arc de grand cercle de la sphère. Oui, OK, mais impossible de trouver une démonstration ...

    Quelqu'un peut il m'en fournir une ?

    Beaucoup merci
    PS

    -----

  2. #2
    xelyx

    Re : géodésique d'une sphère

    Bonsoir Prof,
    Ma preuve est basée sur :
    1/ dans l'espace la ligne droite est le plus court chemin
    2/ Les rotations sont des isométries.Elles conservent donc les longueurs des courbes

    Soit A B deux points de la sphère et alpha l'angle au centre du cercle principal passant par A et B.
    Pour n un entier donné, partageons l'arc AB en n arcs alpha/n . On obtient les points A, B1, B2....,Bn-1 et B sur l'arc AB.
    Les n sous arcs ont tous la même longueur minimum! Car par rotation il est très simple de passer d'un sous-arc au suivant. Appelons an cette longueur élémentaire.
    an= longueur mini de A à B/n
    On peut écrire:
    AB1 < an < alpha/n
    donc
    n*AB1<longueur mini de A à B < alpha.
    Quand n tend vers l'infini les n cordes tendent vers les n minis arcs . Donc n*AB1 tend vers alpha.
    Ce qui "prouve" que l'arc de cercle de A à B de longueur alpha est le trajet minimum

  3. #3
    phys4

    Re : géodésique d'une sphère

    Bonsoir,
    Il est possible de faire une démonstration cinématique:
    Il faut écrire les accélérations du mouvement d'un point matériel sur la sphère, écrire que leus somme est nulle puis résoudre ce système différentiel.
    Le résultat est tout les grands cercles de la sphère.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    xelyx

    Re : géodésique d'une sphère

    J'ai été un peu rapide dans la première affirmation:
    an= longueur mini de A à B/n
    Je vais procéder un peu différemment en montrant d'abord:

    Si A et B sont les deux extrêmités d'un arc de grand cercle de mesure alpha et dont le milieu est J , alors la longueurminiAB est comprise entre 2*AJ et alpha.

    Le plan de symétrie du segment AB coupe le chemin minimum en un point I. Ce point I est sur un grand cercle dans un plan orthogonal au plan [OAB]. Les chemins mini entre A et I puis I et B ont pour longueur longueurminiAB/2 (sinon je pourrais construire un chemin entre A et B de longueur inférieure à longueurminiAB )
    Donc AI<longueurminiAB/2
    De plus par pythagore il est assez simple de voir que AJ <= AI pour tout point I du grand cercle contenu dans le plan médiateur.

    Il vient donc AJ < longueurminiAB/2< alpha/2.


    Puis en multipliant les segmentations en 4, 8 16 , m=2exp(n) on obtient m segments de l'arc AB ,isométriques tous inférieurs à longueurminiAB/m eux-même inférieurs à alpha/m.
    La longueur mini est encadrée par alpha et une somme de segments qui tend vers alpha. Ce qui prouve que l' arc AB est un chemin minimum

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Équation d'une sphère
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/12/2010, 15h09
  2. Compression d'une sphère
    Par invitee9c30190 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2009, 22h30
  3. Distance d'un point d'une sphère à un segment de Sphère
    Par invite1aebe580 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2008, 15h37
  4. équation d'une sphère
    Par invite3438ffa4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/10/2006, 15h09
  5. Retournement d'une sphère
    Par ClaudeH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2005, 16h42