Pour ceux qui veulent réviser les polynômes de Taylor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pour ceux qui veulent réviser les polynômes de Taylor



  1. #1
    invite234d9cdb

    Pour ceux qui veulent réviser les polynômes de Taylor


    ------

    Bonsoir,

    fatigué de devoir ouvrir un vieux cahier en mauvais état qui a fait son temps à chaque fois que j'ai besoin de réviser les polynômes de Taylor, j'ai aujourd'hui patiemment tapé un résumé sous LaTeX. Je me dis qu'il n'y a pas de raison que ce résumé reste coincé sur mon disque dur et ne profite qu'à moi, aussi je le propose ici pour ceux qui seraient interessés.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    KerLannais

    Re : Pour ceux qui veulent réviser les polynômes de Taylor

    Salut,

    C'est très incomplet comme résumé étant donné qu'il n'y a ni la formule de Taylor Young, ni la formule de Taylor avec reste intégral, ni aucune hypothèses sur les fonctions que tu considères. Mais ça c'est pas trop grave, ce qui est grave ce sont bêtises que tu dit dedans à propos de l'estimation de l'erreur. Il est vrai que (si la fonction est de classe ) pour un et un donné dans ledomaine de définition de il existe entre et tel que l'erreur soit donnée par:

    mais cette fonction N'A AUCUNE ESPECE DE RAISON D'ETRE CROISSANTE EN ET ENCORE MOINS D'ETRE NULLE POUR . C'EST ARCHI FAUX
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  3. #3
    invite234d9cdb

    Re : Pour ceux qui veulent réviser les polynômes de Taylor

    Mince ça veut dire que j'étudie des bêtises depuis 3 ans

    Il y a d'autres choses qui ne vont pas dans ce que j'ai tapé dans le pdf ?

  4. #4
    KerLannais

    Re : Pour ceux qui veulent réviser les polynômes de Taylor

    Re,

    Non, à part ça j'ai pas relevé d'autres erreurs.
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite234d9cdb

    Re : Pour ceux qui veulent réviser les polynômes de Taylor

    J'envisage de corriger le paragraphe problématique comme suit :

    où $t$ est un paramètre dont la seule chose qu'on sait est qu'il est compris entre la valeur $a$ et la valeur $x$. On note que pour $t=x$ l'erreur d'approximation qu'on trouvera sera maximale. Mais il ne s'agira pas forcément de la ``vraie'' erreur qui pourrait être bien plus petite. La vraie erreur est donc entre 0 et l'erreur maximale que l'on trouve en posant $t=x$, donc en résolvant
    Cela te paraît-il correct ?

  7. #6
    KerLannais

    Re : Pour ceux qui veulent réviser les polynômes de Taylor

    Non le fait que l'erreur soit maximale en t=x est également FAUX la seule majoration de l'erreur qui est correcte c'est


    Considère l'exemple suivant:




    montre que dans ce cas est nul et que l'erreur est

    pour

    enfin montre que

    et que ça ne peut absolument pas être la valeur maximale de l'erreur.
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  8. #7
    invite234d9cdb

    Re : Pour ceux qui veulent réviser les polynômes de Taylor

    Donc, si je te suis bien, ce que je devrais faire c'est étudier la fonction en fonction de t, déterminer (par exemple en dérivant la fonction et en égalant à zéro) un maximum et là et seulement là je pourrais dire "pour telle valeur de t, qui se trouve entre x et a, l'erreur qu'on obtient est l'erreur que l'on fait au pire en approximant notre fonction f(x) par le polynôme de Taylor traité ici".

    Je découvre, car dans les quelques exercices que j'ai fait sur le sujet il y a 3 ans, la technique consistait basiquement à toujours poser t=x sans se poser plus de question... j'imagine que tous ces exercices étaient des cas particuliers où effectivement on avait un maximum pour t=x.

  9. #8
    invite234d9cdb

    Re : Pour ceux qui veulent réviser les polynômes de Taylor

    Réflexion d'un gars qui est un peu fatigué de sa journée (ça veut dire qu'il faut m'excuser si ça sonne idiot) : cette fonction de t paraît fort compliquée l'air de rien. Il se passe quoi si je décide elle-même de l'approximer par un polynôme de Taylor ?

  10. #9
    KerLannais

    Re : Pour ceux qui veulent réviser les polynômes de Taylor

    Salut,

    L'approximation par un polynôme de Taylor d'une fonction est locale. C'est au voisinage d'un point, elle n'est utile que pour déduire des propriétés de la fonction au voisinage de ce point et non pas pour une étude globale de la fonction. Par exemple l'approximation par des polynômes de Taylor n'est d'aucune utilité pour la recherche du maximum d'une fonction, puisqu'on ne sait pas où se trouve le maximum, on va développer au voisinage d'un point qui à priori ne sera pas le maximum et on aura des informations sur la fonction que au voisinage de ce point. Ca ne donne rien

    La recherche du maximum d'une fonction se fait usuellement en cherchant les zéros de la dérivée. Calculer la dérivée en générale c'est facile, trouver les zéros c'est souvent beaucoup plus difficile.

    Tu n'as pas besoin de trouver le maximum de la fonction, tu veux juste la majorer, dans ce cas tu peux faire les approximations que tu veux sur ta fonction du moment que les approximations que tu fais sont plus grandes que ta fonction. Bien sûr il faut le faire au cas par cas pour chaque fonction f.
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

Discussions similaires

  1. Mes images brutes pour ceux qui veulent m'aider
    Par invite0f4fb022 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 27/02/2009, 20h51
  2. appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire
    Par invitebefa3b5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 15/05/2005, 11h55