bonjour,
j'ai un probleme de modelisation des ecarts entre des valeurs theoriques et des valeurs reelles
le but de cette modelisation est la prediction des valeurs n+1 en fonction des valeurs 1,2,.....n
sachant qu'on analysant les donnees historiques ( 7 sets de données ,chacun sur une année differente), je sais que ma courbe de ses ecarts suit toujours une forme particuliere ( 2 especes de sinusoides (cloches mais pas tout à fait) en haut,une sinusoide en bas, ne remonte plus et converge vers 0 plus au moins rapidement),
j'ai commencé par chercher un modele qui ressemble au mien!, je me suis ensuite penché sur une analyse de serie temporelle ( les 1,2 ,....n correspondent à du temps ) , j'ai ensuite essayé de voir du coté de l'interpolation ( vu que mon probleme est de trouver une equation de cette courbe )
Mais le probleme est que j'ai une contrainte, je connais l'aspect final de cette courbe (elle converge vers 0) , donc l'interpolation et les series temporelles me permettent de prevoir mais ils m'offrent pas la possibilité d'imposer cette contrainte .... et donc je me retrouve avec des valeurs pour n+1 ou n+2 ... superieures à 0 .....
j'espere que j'ai reussi à m'expliquer un peu , et j'aimerai bien avoir de l'aide sur des pistes à suivre ......

MERCI