Question de base en stochastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question de base en stochastique



  1. #1
    Bartolomeo

    Question de base en stochastique


    ------

    J´ai un petit exo de base en stochastique qui suit le chapitre des fonctions de répartitions. Je voulais le faire pour m´entrainer, mais je n´ai pas la résolution, et je ne sais pas trop ce qui est attendu.
    Peut être qu´il y en a ici qui ont déjà fait de la stochastique:

    Pour optimiser le travail de la police dans une métropole, nous nous proposons de faire un modèle de répartition en fonction de la journée. Proposez un modèle raisonnable pour décrire:
    a) les bagarres
    b) les holdups de banques
    c) les vols fait par des jeunes
    donnez pour chaque cas une fonction de répartition.

    Comment suis je sencé savoir ca moi? Surtout sans donnée. Je veux bien croire qu´il y a plus de hold up pendant les heures d´ouverture d´une banque; les vols fait par des jeunes et les bagarres plutôt la nuit. Mais de là à faire une fonction de répartition je vois pas. Comment résoudre ce problème?

    -----

  2. #2
    Bartolomeo

    Re : Question de base en stochastique

    personne?
    C´est plus dur que je pensais ou alors c´est trop bateau?

  3. #3
    invitea41c27c1

    Re : Question de base en stochastique

    Citation Envoyé par Bartolomeo Voir le message
    Comment suis je sencé savoir ca moi?
    Eh bien nous non plus on ne sait pas...

    Sinon c'est quoi la suite de l'exo ? S'il y a que ca comme question, je crois qu'il ne faut pas aller chercher loin et prendre "ce qu'on veut" (comme en maternelle quand on te demande de faire un dessin).

    Si tu veux t'entrainer, vas chercher un autre exo plus détaillé.

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : Question de base en stochastique

    Citation Envoyé par Bartolomeo Voir le message
    Peut être qu´il y en a ici qui ont déjà fait de la stochastique:
    c'est bizarre, c'est la première fois que je vois une référence à cette discipline: la stochastique...
    est-ce la même chose que la théorie des probabilités?

    autrement pour ton exo, tu pourrais t'inspirer de la modélisation que le sieur Poisson a proposée pour expliquer les fluctuations du nombre de crimes dans une période te temps donnée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartolomeo

    Re : Question de base en stochastique

    bonjour,


    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    c'est bizarre, c'est la première fois que je vois une référence à cette discipline: la stochastique...
    est-ce la même chose que la théorie des probabilités?
    oui c´est la même chose sauf que j´ai retenu stochastique parce qu´il differenciait statistique et stochastique dans le bouquin.


    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    autrement pour ton exo, tu pourrais t'inspirer de la modélisation que le sieur Poisson a proposée pour expliquer les fluctuations du nombre de crimes dans une période te temps donnée.
    tu as peut être un lien vers un exemple pour que je puisse au moins voir une fois comment résoudre ce genre de "modélisation".

    J´ai regardé la fonction de répartition sur Wikipedia:

    Si j´applique cette courbe à mon problême en fonction du temps. J´ai juste à choisir le bon si j´admet que les bagarres et les vols ont un max vers 4h du mat et respectivement 16h.
    En tout cas en tenant compte de l´esprit tordu de ceux qui posent les exos, ce sont surement des fonctions de répartitions différentes à chaque point non?

    Au fait je vois pas trop la différence entre la fonction de répartition normal et de poisson. Où est la différence à part que la normal est symétrique.

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : Question de base en stochastique

    loi normale et loi de Poisson n'ont rien à voir: l'une est continue l'autre discrète. Pour modéliser un nombre entier (nombre de bagarres) la loi de Poisson est préférable.

  8. #7
    Bartolomeo

    Re : Question de base en stochastique

    merci pour ton aide!

Discussions similaires

  1. pProcessus stochastique
    Par invitecb04e8b0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2008, 21h51
  2. processus stochastique
    Par invitecb04e8b0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2008, 18h12
  3. processus stochastique
    Par invitecb04e8b0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2008, 22h22
  4. matrice stochastique
    Par jeanlouisb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2007, 16h55
  5. stochastique
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2004, 21h54