Solution unique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Solution unique



  1. #1
    invitec14ef5d7

    Question Solution unique


    ------

    Salut à tous!

    Voila, mon problème était de trouver la solution approchée d'un système Ax = b si il n'était pas possible au départ. Jusque là, pas de souci, j'utilise gram-Schmidt et la méthode des moindres carrés et je trouve un nouveau b' (projection orthogonale). Jusque là no problemo!

    Ensuite je voudrais justifier pourquoi la solution du système 'x' va être unique en utilisant par exemple (j'étais parti sur ca) le rang de la matrice (A|b'). Prenons par exemple:



    La solution approchee b' sera =

    Le rang de ma matrice (A|b') sera bien de rang 2, non?

    Comment justifier l'unicité de la solution 'x'? (Avec le rang ou autre chose)

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invitec14ef5d7

    Re : Solution unique

    Alors en fait, je sais que si la matrice est de rang n ou n est la dimension de mon vecteur solution, j'aurai une solution unique!

    Ca coincide avec l'exemple ici!

    Mais comment le démontrer?

    Merci

  3. #3
    invitea41c27c1

    Re : Solution unique

    A est de rang 2 donc est injective.

  4. #4
    sylvainc2

    Re : Solution unique

    Citation Envoyé par rlefrant Voir le message
    Alors en fait, je sais que si la matrice est de rang n ou n est la dimension de mon vecteur solution, j'aurai une solution unique!

    Ca coincide avec l'exemple ici!

    Mais comment le démontrer?

    Merci
    Premièrement, la solution de Ax=b' existe car b' est la projection ortho de b sur im(A) donc b' est dans im(a).

    Ensuite, si cette solution n'est pas unique, c'est que x peut s'écrire sous la forme x=x_i + x_k, où x_i est dans im(A) et x_k dans ker(A) et x_k <> 0. En effet: Ax=b'
    --> A(x_i+x_k)=b'
    --> Ax_i + Ax_k = b
    --> Ax_i + 0 = b'
    C'est donc qu'ajouter un vecteur de ker(A) à x_i donne quand même une solution.

    Pour que la solution soit unique il faut donc que x_k = 0, c.a.d. que ker(A)=0. C'est le cas quand les colonnes de A sont libres, c.a.d. rang(A)=nb colonnes de A=dim du vecteur solution. Si ce n'était pas le cas(si ker(A)<>0), ca voudrait dire que, si A1 et A2 sont les colonnes de A, et x=(x1,x2) alors Ax=0 --> x1*A1+x2*A2=0 et que x1 et x2 ne sont pas tous 0 ce qui contredit que les colonnes de A sont libres.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02
  2. impulsion unique
    Par invitee82ccb74 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/01/2009, 11h17
  3. Unique
    Par invited1a4cdef dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 15h06