Heeelp ! Au secours !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Heeelp ! Au secours !



  1. #1
    invite4c7c5515

    Heeelp ! Au secours !


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin d'un sérieux coup de main sur un problème qui me semble loin d'etre simple... En fait, je suis étudiant en informatique et j'ai un problème important à résoudre issu d'un algorithme que je développe...

    Peut etre que ça vous prendra 5 minutes à résoudre donc j'ai pensé vous mettre mon problème ici:
    Soit u(n) = k*(n*e-n*a*(a-1)+(n+1)*e-n*a)
    avec k = (1-e-a)²/(1+2*a*e-a-e-2*a)
    et a un constante donnée.
    Domaines de définitions:
    n >= 2 entier naturel, et a inclu dans ]0;1.695].
    Il semblerait que u(n) soit décroissante et tend vers 0 en +infini, je ne l'ai pas démontré, mais en toute logique, ça devrait l'etre. Si ce n'est pas le cas, il y a un probleme dans mon raisonnement...

    Problème: On veut trouver le premier n tel que u(n) soit inférieur à un seuil S fixé (ex: S = 0.001).
    Ce qui, je pense peut etre fait en calculant:
    u(n) < S

    Une valeur majorée de n serait acceptable (mais pas trop sinon ça ralenti l'algorithme) si cela rend les calculs plus simples.

    Le premier qui me résouds ça proprement, je lui envoie une photo de moi qui mange mes chaussures.


    Merci pour ceux qui se pencheront sur le problème.

    -----

  2. #2
    breukin

    Re : Heeelp ! Au secours !

    Pour plus de clarté en lecture, n'utilisez pas l'étoile, mais le point, pour la multiplication, voire rien du tout quand cela ne gêne pas.

    Donc k(a) = (1–e–a)2/(1+2a.e–a–e–2a).
    Une petite analyse avec tableur montre que ce facteur dépendant de a est positif, est une fonction décroissante de a, tend vers l'infini quand a tend vers 0, et tend vers 1 quand a tend vers l'infini.
    Je ne vois pas pour l'instant l'intérêt de limiter a à 1,695 (ou 1695).