M2 sans agreg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

M2 sans agreg



  1. #1
    haciol

    M2 sans agreg


    ------

    Bonjour,
    je viens d'avoir mon M1 et l'année prochaine je ne sais pas encore ce que je fais: j'aimerais faire un M2 recherche puis une thèse en maths, mais on m'a (fortement) conseillé de passer l'agreg avant (ce qui ne m'emballe pas du tout).
    J'aimerais donc avoir vos avis éclairés sur le fait de se lancer dans la recherche sans avoir l'agreg.
    Merci d'avance.

    -----
    le spectacle d'un arc-en-ciel vaut bien tout les trésors de la terre

  2. #2
    taladris

    Re : M2 sans agreg

    Salut!

    Évidement, rien n'oblige quelqu'un à avoir l'agrégation pour pouvoir faire une thèse en mathématiques!
    Mais avoir l'agrégation est un concours qui sanctionne un très bon niveau dans tous les domaines de base des mathématiques et aussi une bonne capacité de travail.
    C'est aussi un atout pour avoir un poste de moniteur durant sa thèse, et donc un atout pour le concours de Maître de conférence ensuite.
    Par contre, je serai incapable de dire dans quelle proportion la possession de l'agrégation joue dans le recrutement d'un moniteur ou d'un maître de conférence.

    D'un autre côté, le concours demande beaucoup d'heures de travail et il est peut-être judicieux de se concentrer pour faire un bon Master 2 et se donner toutes les chances de faire une thèse.

    Perso, je ne suis pas certains que l'agreg ait une grande importance.

  3. #3
    g_h

    Re : M2 sans agreg

    Hello !

    Pour avoir discuté avec un bon paquet de profs de fac (j'étais en M1 aussi), tous nous ont souligné l'importance de l'agreg pour continuer sur la voie de la recherche, et parmi eux, ceux qui ont l'HDR ont été catégoriques : ne pas avoir l'agreg en poche risque d'être un sérieux handicap, pour trouver une thèse, mais par dessus-tout pour trouver un emploi à l'université.

    Il suffit de chercher un peu, notamment sur ces forums, pour trouver des anciens thésards sans emploi. La compétition est déjà suffisamment rude, donc à moins que tu ne fasses une thèse du feu de dieu (), ce qui n'est pas à la portée de tout le monde, l'agreg t'ouvrira des portes

  4. #4
    invite4ef352d8

    Re : M2 sans agreg

    Tu peux aussi peut-etre faire ton M2 maintenant, et eventuellement passer l'agrégation entre ton M2 et ta thèse. ca te laisse un ans de plus pour voir si tu as vraiment bessoin de l'agrégation ou non.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    haciol

    Re : M2 sans agreg

    ok, merci des réponses.
    Du coût j'ai une question subsidiaire (je me renseignerais à la fac, mais autant la poser):
    Est ce que c'est facile de faire une thèse à l'étranger en math?? (là je crois qu'ils connaissent pas l'agreg )
    le spectacle d'un arc-en-ciel vaut bien tout les trésors de la terre

  7. #6
    sadben2004

    Re : M2 sans agreg

    Si tu n'est pas pressé, prend le temp de faire l'agreg. C'est un plus, et te sera très utile pour avoir des connaissances large et structuré en mathématique (c bien pr un doctorant ou chercheur).

    Des fois il faut prendre le temps pour faire ses études et faire les choses correctement au lieu d'avancer le plus rapidement possible.
    Science sans consience n'est que ruine de l'âme

Discussions similaires

  1. Capes/ Agreg
    Par invite5557c440 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/10/2015, 20h47
  2. agreg
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2009, 09h36
  3. Doctorat+Agreg
    Par Rodeon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/04/2005, 15h14
  4. Capes et agreg
    Par invite9b65e5d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2005, 06h45
  5. L' agrèg de physique.
    Par invitec0a5a65e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2004, 22h36