Doctorat+Agreg
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Doctorat+Agreg



  1. #1
    Rodeon

    Doctorat+Agreg


    ------

    Bonjour,

    Je vais bientot obtenir mon doctorat de physique et j'ai envie, ensuite, de préparer l'agreg de physique. J'aurais voulu savoir si le fait d'avoir un doctorat pourra me permettre (en cas de l'obtention de l'agreg) d'avoir un poste en classe prépa?

    -----
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  2. #2
    zoup1

    Re : Doctorat+Agreg

    Il n'y a absolument rien d'automatique là dedans mais c'est sur que cela favorise les choses. Je crois savoir que le mouvement pour les classes prépa est différent du mouvement général et qu'il ne faut pas hésiter lorqu'on en a la possibilité à faire du lobbying... pour obtenir un poste.
    Ne m'en demande pas plus, je n'en sais pas plus
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    lylynette

    Re : Doctorat+Agreg

    Oui, ca peut aider d'avoir un doctorat...c'est un plus car les places sont cheres en prepa...mais avant le doctorat, ce sui compte, c'est le classement à l'agreg!
    en gros, si t'es tres bien classe, on peut te proposer un poste en prepa à l issu de l agreg...
    Si t'es moins bien classe, on te conseille d'aller faire des etudes doctorales afin d'ameliorer ton dossier...
    mais faut être lucide! c'est le classement qui compte!

  4. #4
    Romain-des-Bois

    Re : Doctorat+Agreg

    Salut, et bon courage pour la fin de ton doctorat ...
    Mais pourquoi le doctorat avant l'agreg ???
    "Normalement", ne passe-t-on pas l'agreg au bac +5, puis on continue sur le doctorat ???

    Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des infos sur l'agreg ???
    Ca reste très flou pour moi, car je ne sais pas dans quel cursus ca s'intègre ni même trop à quoi ca sert (à part prof)...
    Et est-ce que l'agregation est difficile à obtenir (tout est relatif je sais bien mais ...)
    Y a-t-il une utilité à avoir l'agreg quand on a déjà le doctorat ??? (a part pour faire prof) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rodeon

    Re : Doctorat+Agreg

    J'ai fait une thèse, car à la l'origine je voulais etre maître de conf (enseignant chercheur) à l'université. Mais aujourd'hui l'image que j'ai du système de recherche français n'est plus vraiment bonne. C'est pourquoi, comme je reste passionné de physique, j'ai envie de passer l'agreg.
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  7. #6
    invite441ba8b9

    Re : Doctorat+Agreg

    Salut

    J'ai remarqué qu'il y a une préparation à l'agreg de philo à la Sorbonne, est ce une bonne prép'?

    @+

  8. #7
    invite62b4521a

    Re : Doctorat+Agreg

    l'agreg sert pas à grd chose à mon avis excepté diminuer le nombre d'heure d'enseignement et augmenter le salaire. mais peut etre que je me trompe.

  9. #8
    invitec512bddc

    Re : Doctorat+Agreg

    ben si il veut être prof, il faut bien qu'il passe l'agreg ou le capes...
    étant donné qu'il doit avoir le niveau pour l'agreg, autant la passer.
    surtout que si il veut enseigner en classe prépa (c'est son droit, non?) il lui faut l'agreg...

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : Doctorat+Agreg

    Ne pas oublier que le doctorat est un diplôme, avec papier, cérémonie et tout mais que l'agrégation est un concours de recrutement, sans diplôme, sans cérémonie de remise.
    Quand on se présente, on prend l'engagement d'enseigner, sinon on perd tout.
    En physique, il y a Normale Sup qui prend des auditeurs libres en plus de ses élèves.
    Mais, dis-moi, tu vas commencer quand à cotiser pour la retraite ?

  11. #10
    invite656c8f81

    Re : Doctorat+Agreg

    ben il cotise deja peut-être depuis un moment ... .
    c'etait le cas pour moi en these en tout cas !

  12. #11
    invite441ba8b9

    Re : Doctorat+Agreg

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    En physique, il y a Normale Sup qui prend des auditeurs libres en plus de ses élèves.
    Qu'en physique?

  13. #12
    Rodeon

    Re : Doctorat+Agreg

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Ne pas oublier que le doctorat est un diplôme, avec papier, cérémonie et tout mais que l'agrégation est un concours de recrutement, sans diplôme, sans cérémonie de remise.
    Quand on se présente, on prend l'engagement d'enseigner, sinon on perd tout.
    En physique, il y a Normale Sup qui prend des auditeurs libres en plus de ses élèves.
    Mais, dis-moi, tu vas commencer quand à cotiser pour la retraite ?
    Cela fait 4 ans que je cotise pour la retraite (Allocation de recherche+moniteur+ATER). Et puis la retraite faudrais déjà pouvoir l'atteindre, car avec 42 ans de cotise je l'aurais à 70 ans, alors d'ici là....
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  14. #13
    invite1747d1fa

    Re : Doctorat+Agreg

    Bonjour,

    Je suis un peu dans la même situation que toi Rodeon...sauf que moi je viens de finir mon doctorat...

    Préparer l'agreg de physique à la prochaine rentrée me tente aussi (à fond...) en particulier parce que je souhaite m'investir uniquement dans l'enseignement et éviter de continuer des activités de recherche...aussi un peu parce que le marché de l'emploi est pour le moins saturé...

    mais bon, ça fait peur quand même de s'engager là dedans à près de 30 ans...
    1) Non seulement du point de vu du financement...faut bien vivre pendant cette année (voir plus car on n'est vraiment pas sûr de réussir!)
    2) et puis aussi de par la difficulté d'une telle épreuve, 3 ans après avoir quitté le régime des examens et le rythme "scolaire" nécessaire pour une préparation...

    Je me tâte vraiment...la prise de risque est énorme quand même..il reste un peu de temps avant la rentrée...j'vais encore y réfléchir...

  15. #14
    invite79a98872

    Re : Doctorat+Agreg

    Je suis d'accord avec le dernier post, ça ne dois pas être facile de se remettre dans un mode scolaire pour préparé l'agreg mais avec la motivation ça peut aller. Mais si (comme Rodeon) on fait un monitorat on ne perd pas trop l'habitude des calculs. Moi je vais commencé ma thèse mais je vais essayé de gardé ce contact avec l'enseignement de la physique en prépa : faire des colles ou des cours particuliers (bon faut que je vois avec mon emploi du temps bien sûr).

    Je me demandais un truc : est-ce que cette thèse et monitorat ne permettent pas de passer le concours interne de l'agrégation, tu pourras ainsi viser un meilleur classement.

  16. #15
    invite1747d1fa

    Re : Doctorat+Agreg

    dac avec toi neutrinoman. garder un pied dans l'enseignement et les calculs pendant sa thèse doit forcement "faciliter" les choses pour passer l'agreg...mais ce n'est pas mon cas...

    en tout cas tout ceci m'amène à poser la question:

    y a t il d'autres personnes ici qui envisagent de passer l'agreg après leur doctorat malgré les contraintes (en particulier financières...) et le risque d'échouer...et de perdre encore un an?

    ou d'autres qui ont effectivement tenté leur chance?

  17. #16
    inviteaa7bed73

    Re : Doctorat+Agreg +recherche

    Citation Envoyé par Rodeon
    J'ai fait une thèse, car à la l'origine je voulais etre maître de conf (enseignant chercheur) à l'université. Mais aujourd'hui l'image que j'ai du système de recherche français n'est plus vraiment bonne. C'est pourquoi, comme je reste passionné de physique, j'ai envie de passer l'agreg.

    Salut, alors là, ton parcours m'intéresse. Pour moi, aussi tout s'embrouille. Quelle est la différence entre chercheur, maître de conférence, prof agrégé ? Est-ce que tu saurais m'indiquer le schéma logique ou ce que chaque statut apporte?

    D'après ce que j'ai compris : après le doctorat, le maître conférencier obtient après quelques années le titre de professeur. Quels changements cela occasionne-t-il ? Quel titre permet de faire de la recherche.

    ça fait beaucoup de questions d'un coup, je sais , mais je suis sûre que beaucoup d'entre vous sauront me répondre avec une clarté exemplaire!!!!

  18. #17
    invite79a98872

    Re : Doctorat+Agreg

    Citation Envoyé par ricky5738
    y a t il d'autres personnes ici qui envisagent de passer l'agreg après leur doctorat malgré les contraintes (en particulier financières...) et le risque d'échouer...et de perdre encore un an?
    Moi c'est ce que je pense essayer de faire, c'est vrai j'aurais mieux fait de faire ça après ma maîtrise mais je voulais vraiment faire de la recherche et je ne voyais pas l'utilité de faire l'agreg. Il y avait aussi les finances c'est que d'ici septembre je serai payé et ça devenait vraiment urgent ! Donc je tenterai l'agreg plus tard mais bon je dis ça maintenant sans savoir ce qui m'attends dans 3 ans. Car je ne suis plus si sûr de faire de la recherche toute ma vie dans la recherche. Prof en prépa ça doit être vraiment bien (puis en 2ème année c'est les vacances dès avril ), et c'est bien payé. En plus j'aime vraiment enseigner.

    Mais pour tenter de survivre il faut donner des cours particuliers pendant l'année, c'est assez bien payé (mais peut-être qu'il faut en faire vraiment beaucoup). Mais je ne me rends pas compte de la charge de travail pour préparer l'agreg.

  19. #18
    invite79a98872

    Re : Doctorat+Agreg +recherche

    Citation Envoyé par Myline
    Quelle est la différence entre chercheur, maître de conférence, prof agrégé ? Est-ce que tu saurais m'indiquer le schéma logique ou ce que chaque statut apporte?
    Chercheur il faut un doctorat mais tu n'es pas obligé d'enseigner.
    Maître de conf doctorat aussi mais tu dois enseigner un certain nombre d'heures dans le supérieur.
    Prof agrégé tu dois avoir bac+4 minimum et tu enseignes surtout au lycée voire en prépa si tu es bien classé au concours.

    Citation Envoyé par Myline
    D'après ce que j'ai compris : après le doctorat, le maître conférencier obtient après quelques années le titre de professeur. Quels changements cela occasionne-t-il ? Quel titre permet de faire de la recherche.
    Le professeur gagne plus d'argent et enseigne moins d'heures, généralement cela permet également de choisir des enseignements plus intéressants.

  20. #19
    Cécile

    Re : Doctorat+Agreg +recherche

    Citation Envoyé par Myline
    Quelle est la différence entre chercheur, maître de conférence, prof agrégé ? Est-ce que tu saurais m'indiquer le schéma logique ou ce que chaque statut apporte?
    Chercheur : 100 % recherche (excepté quelques heures d'enseignement pour ceux qui souhaitent)
    Enseignant chercheur : moitié recherche, moitié enseignement (certains disent qu'on fait mal les deux)
    Prof agrégé : 100 % enseignement, en collège, lycée, prépa ou fac.

    D'après ce que j'ai compris : après le doctorat, le maître conférencier obtient après quelques années le titre de professeur.
    C'est pas du tout automatique. Là aussi, c'est un concours, et il faut avoir fait de la très bonne recherche.

  21. #20
    inviteaa7bed73

    Re : Doctorat+Agreg +recherche

    Citation Envoyé par Cécile
    Chercheur : 100 % recherche (excepté quelques heures d'enseignement pour ceux qui souhaitent)
    Enseignant chercheur : moitié recherche, moitié enseignement (certains disent qu'on fait mal les deux)
    Prof agrégé : 100 % enseignement, en collège, lycée, prépa ou fac.

    Et les profs qui n'ont que leur CAPES qui enseignent qu'en lycée/collège, alors ? Ils n'ont pas le titre de professeur ? Quel moyen ont-ils de faire de la recherche


    C'est pas du tout automatique. Là aussi, c'est un concours, et il faut avoir fait de la très bonne recherche.
    On peut donc rester maître de conférence toute sa vie ?
    Que peuvent faire ceux qui ont un doctorat et ne parviennent ni à devenir chercheur dans un labo, ni à devenir maître de conf à la fac ?


    Sais-tu combien y-a-t-il de chercheurs en mathématiques en France ? Je crois que ça ne représente que 10 % du total des chercheurs en France ?

    Merci beaucoup

  22. #21
    invite1747d1fa

    Re : Doctorat+Agreg

    oui on peut rester maitre de conf toute sa vie...si on ne parvient pas à atteindre le niveau professeur des universités.

    concernant un docteur qui ne parvient pas à devenir maître de conf ou chercheur dans le public, il peut, s'il souhaite encore faire de la recherche, tenter de rentrer dans le privé (pas évident actuellement...) ou, s'il souhaite vraiment enseigner (et là je ne vois pas d'autres solutions) passer le capes ou l'agreg...ce que j'envisage de plus en plus de faire...

  23. #22
    invite79a98872

    Re : Doctorat+Agreg

    Pour ce qui est le devenir d'un docteur qui ne fera pas de recherche dans le secteur privé, les mentalités commencent à évoluer et on parle de plus en plus de l'intégration des docteurs dans les entreprises et industries.

    Avec les DEA de mon école doctorale nous sommes justement en train de préparer un rapport sur ce sujet. Je pense que nous pourrons le rendre publique, il sera disponible vers le mois de juin. Je pense que d'ailleurs j'aurai à un moment des questions à poser sur ce forum pour créer une discussion et avoir un peu les avis de tout le monde. Gardez bien ce sujet au chaud, je compte sur vous .

    Affaire à suivre.

  24. #23
    Cécile

    Re : Doctorat+Agreg

    C'est notamment le rôle des Doctoriales de montrer qu'il existe d'autres débouchés que la recherche ou l'enseignement. Les doctoriales sont un stage proposé aux doctorants pour leur présenter d'autres parcours, d'autres métiers, leur apprendre à se débrouiller sur le marché du travail, etc.

  25. #24
    invite656c8f81

    Re : Doctorat+Agreg

    Citation Envoyé par neutrinoman
    Pour ce qui est le devenir d'un docteur qui ne fera pas de recherche dans le secteur privé, les mentalités commencent à évoluer et on parle de plus en plus de l'intégration des docteurs dans les entreprises et industries.
    oui il y a plein de docteurs dans le domaine privé, et même des docteurs dans le privé qui continuent à faire de la recherche, incroyable non ?
    Dernière modification par deep_turtle ; 02/03/2005 à 14h41. Motif: correction balise QUOTE

  26. #25
    invite1747d1fa

    Re : Doctorat+Agreg

    J'aimerai bien en connaître moi des docteurs en sciences qui ont, à la sortie de leur thèse, trouvé un poste dans un secteur autre que dans la recherche (privé ou public) ou dans l'enseignement...sans passer par une nouvelle autre formation...??
    des idées concrètes d'insertion??

  27. #26
    FC05

    Re : Doctorat+Agreg

    Je voudrais confirmer certains faits, il est clair qu'avoir un doctorat favorise le fait d'avoir une classe prépa. Le top c'est ingénieur-docteur.

    Pour ce qui est des vacances (j'ai vu un post avec quelqu'un qui comptait partir en vacances en avril), il faut se rendre compte que les tâches d'enseignement ne sont pas les seules ... la fin des cours, c'est pas la fin du boulot. Surtout qu'aprés les épreuves écrites il y a les épreuves orales !

    Pour avoir des grandes vacances il y les PRAGs, prof agrégés en fac ou IUT. Il doivent 12h equivalent TD par semaine, et sont annualisés.

    En faisant 20h de TP par semaine plus quelques matières bien hard que ces messieurs les profs de fac ont peur de faire, il y en a qui finissent leur année de cours en mars.

    Inconvenient de l'annualisation, si tu es malade, et que tu as des heures sup, les absences sont décomptés sur les heures sup ! En clair, pas de protection sociales sur les heures sup ...


    Ceci dit, le metier de prof n'est pas de tout repos, même en classe prépa.

    Dernier petit conseils pour ceux qui voudraient quand même venir, n'attendez pas votre dernière année de thése pour y penser. Dès que vous avez Bac+4 vous pouvez vous présenter. Avec deux options, venir juste pour voir, ce qui permet d'être mieux préparé.
    Ou alors venir sérieursement, quitte à demander un report de stage pour finir la thése (ou alors dire m... au directeur de thése, y en a qu'il l'ont fait, ils en jubilent encore !)

  28. #27
    invite1747d1fa

    Re : Doctorat+Agreg

    tu parles en connaissance de cause fc05?
    es tu ingénieur-docteur enseignant en prépa ou bien?

  29. #28
    invite656c8f81

    Re : Doctorat+Agreg

    Citation Envoyé par ricky5738
    J'aimerai bien en connaître moi des docteurs en sciences qui ont, à la sortie de leur thèse, trouvé un poste dans un secteur autre que dans la recherche (privé ou public) ou dans l'enseignement...sans passer par une nouvelle autre formation...??
    des idées concrètes d'insertion??
    ben avec un doctorat tu peux par exemple devenir consultant, ingénieur d'affaire, commercial, tiens tu peux même aller en production. J'ai des exemples pour chacun de ces métiers ...

  30. #29
    FC05

    Re : Doctorat+Agreg

    pour ricky5738 (et les autres).

    la réponse est : "ou bien".

    J'ai juste remarqué que presque tous les profs que je connais qui ont une classe prépa on soit un diplôme d'ingénieur, soit un doctorat, soit les deux.
    J'en connais même qui n'ont pas eu un classement super à l'agreg mais qui on eu dès l'année de stage une classe prépa car ils étaient ingénieurs-docteurs (ok, c'était pas une petite école de province).

    Je parle de l'agreg de sciences-physiques pour les deux options physiques et chimie, et pour les gens que je connais, c'est à dire une dizaine de prof sur quatre établissements différents.

    Pour mon cas personnel, j'ai eu le tort d'avoir l'agreg avec juste une maîtrise (du premier coups sans jamais redoubler) et un inspecteur général me l'a bien fait remarquer ... mais il m'a dit que j'était jeune et que ... on verrait plus tard (plus tard, c'est déjà passée en fait ).
    En attendant, je m'éclate avec mes BTS (classe pas trop chargée, moins de travail qu'en prépa, moins de pression ...)

    PS : je me permet de comparer car j'ai fait des cours de la 4éme à la licence de chimie en passant par tous les niveaux (4éme, 3éme, 2nd, TermS, sup, spé, BTS et license ... en fait j'ai menti, j'ai jamais eu de 1ére)

  31. #30
    invite44184c93

    Re : Doctorat+Agreg

    Citation Envoyé par ricky5738
    Bonjour,

    Je suis un peu dans la même situation que toi Rodeon...sauf que moi je viens de finir mon doctorat...

    Préparer l'agreg de physique à la prochaine rentrée me tente aussi (à fond...) en particulier parce que je souhaite m'investir uniquement dans l'enseignement et éviter de continuer des activités de recherche...aussi un peu parce que le marché de l'emploi est pour le moins saturé...

    mais bon, ça fait peur quand même de s'engager là dedans à près de 30 ans...
    1) Non seulement du point de vu du financement...faut bien vivre pendant cette année (voir plus car on n'est vraiment pas sûr de réussir!)
    2) et puis aussi de par la difficulté d'une telle épreuve, 3 ans après avoir quitté le régime des examens et le rythme "scolaire" nécessaire pour une préparation...

    Je me tâte vraiment...la prise de risque est énorme quand même..il reste un peu de temps avant la rentrée...j'vais encore y réfléchir...
    Salut,

    Je suis un peu dans la même situation que Ricky and Rodeon : je vais terminer la thèse à la fin de l'année (après une école d'ingé) et je me tâte à m'orienter vers l'agreg... C'est vrai que ça peut paraître un peu atypique comme parcours, mais les raisons sont les mêmes que celles invoquées précédemment : pas trop sûr de vouloir continuer à faire de la recherche mais envie tout de même de continuer à faire de la physique...

    D'ailleurs les hésitations sont exactement les mêmes :la grosse prise de risque (pas du tout sûr de réussir et c'est + facile a priori de continuer dans la voie et d'obtenir un poste de maître de conf après un ou deux contrat ATER ou Post-Doc) et le financement (un peu de chômage au début et pis après plus rien...).

    Bon, ca me rassure un peu de voir que d'autres se posent exactement les mêmes questions, passque dans mon entourage (autres thésards, etc...) j'ai l'impression d'être un peu le seul à avoir cette envie là... J'ai encore un ou deux mois pour cogiter (mais ça fait déjà plusieurs mois qu je me pose la question sans arriver à une décision... )

    Quant à ceux qui pensent qu'avec un doctorat il n'est pas possible de trouver du travail dans le privé, c'est faux et à mon avis de plus en plus faux... Par contre, effectivement ça dépend énormément du domaine de recherche (il y a des domaines assez proches de l'industrie, notamment dans tout ce qui est nanotechnologies...). C'est difficile de généraliser lorsque l'on parle de la thèse car même si on se restreint au domaine scientifique, d'un secteur à l'autre les thèses peuvent être différentes...

    Bon ben, tenez-nous au courant de vos choix!

    Sacco

Discussions similaires

  1. agreg
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2009, 09h36
  2. Agreg biochimie
    Par gorben dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2005, 13h27
  3. prepa agreg apres un doctorat
    Par invite68b89148 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/05/2005, 19h04
  4. Capes et agreg
    Par invite9b65e5d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2005, 06h45
  5. Agreg de Physique
    Par inviteab1a4d0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2004, 17h04