Arithmétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Arithmétique



  1. #1
    invitef1b93a42

    Arithmétique


    ------

    Bonjour,
    J'ai entamé un exercice d'oral de concours comportant une seule question et je sèche un peu. Il faut déterminer . J'ai juste déduis que , mais rien de plus. Peut-être que la formule de Legendre sur la valuation p-adique d'une factorielle pourrait aider mais je n'ai rien trouvé de précis. Pourriez-vous me donner un petit indice svp ?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Arithmétique

    Bonjour,

    Je ne sais pas si cela peu t'aider, mais déjà, si je note d le PGCD que tu cherches, .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Seirios

    Re : Arithmétique

    A y regarder de plus près, il y a même égalité ; tu peux montrer que , or est le plus petit terme.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    Thorin

    Re : Arithmétique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    tu peux montrer que
    ca, c'est faux dans le cas général, il y a une restriction que je te laisse retrouver pour que ça fonctionne
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Arithmétique

    Il faut que ; c'est ce à quoi tu pensais ? (je ne pense pas, parce que cela me paraît trop évident...)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    Thorin

    Re : Arithmétique

    nan, je connais pas de condition nécessaire ("il faut..."), mais la condition suffisante que je connais c'est "si p et k sont premiers entre eux, alors, k parmi n est divisible par n"
    Et 4 parmi 8 n'est pas divisible par 8.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  8. #7
    invitef1b93a42

    Re : Arithmétique

    On doit avoir donc ici ce n'est pas forcement le cas, on a pas .

  9. #8
    Seirios

    Re : Arithmétique

    En fait ; donc il faut que pour que , ce qui est évidement le cas lorsque k et p sont premiers entre eux, mais pas dans le cas général...Dans ce cas je n'ai rien dit
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    Seirios

    Re : Arithmétique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Je ne sais pas si cela peu t'aider, mais déjà, si je note d le PGCD que tu cherches, .
    Je voulais dire , bien sûr ; on peut même dire . J'ai essayé de voir ce que le résultat donnait pour , et à chaque fois le PGCD était 1, 2 ou 3.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    Sylvestre

    Re : Arithmétique

    Bonjour,

    J'ai réussi à monter que le pgdc recherché est forcément une puissance de 2.
    J'utilise le fait que la plus grande puissance d'un nombre premier p qui divisise n! est
    où [m]=partie entière de m.

    On choisit p, un premier plus grand que 2. Si alors n'est pas divisible par p. Cela se voit facilement en utilisant la fonction f. Si, par contre, p ne divise pas n, alors n'est pas divisible par p. Donc le pgdc que l'on cherche est forcément une puissance de 2. La solution finale ne doit pas être bien loin.
    Programming is understanding

  12. #11
    martini_bird

    Re : Arithmétique

    Salut,

    on ne peut pas conclure simplement en disant que le PGCD recherché divise la somme alternée de ces combinaisons, qui vaut (1-1)^2n-2=-2 ?

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  13. #12
    Sylvestre

    Re : Arithmétique

    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    Salut,

    on ne peut pas conclure simplement en disant que le PGCD recherché divise la somme alternée de ces combinaisons, qui vaut (1-1)^2n-2=-2 ?

    Cordialement.
    Magnifique !

    On n'a donc plus que 2 possibilités : le pgdc vaut 1 ou 2.
    Programming is understanding

  14. #13
    martini_bird

    Re : Arithmétique

    Et il suffit de considérer la parité de donc de n...

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  15. #14
    invitef1b93a42

    Re : Arithmétique

    Belle solution martini_bird, mais je ne comprends pas comment tu obtiens car lorsque je fais une somme alternée des avec je trouve que .

  16. #15
    Universus

    Re : Arithmétique

    En fait, si .

    Ainsi, et vaut 0 pour . Ainsi,

  17. #16
    martini_bird

    Re : Arithmétique

    Salut,

    il me semble que la somme s'effectue pour k de 1 à 2n-1 dans l'énoncé, non ?

    Cordialement.

    EDIT : grillé par Universus.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  18. #17
    Universus

    Re : Arithmétique

    Je me rends compte que la justification se base complètement sur l'identité que j'ai donnée, qui n'est pas a priori intuitive. Il y a différentes façons de la démontrer, comme en considérant le binôme de Newton (1- x)n et sa formule, en différentiant un certain nombre de fois (dépendamment de v) par rapport à x et en évaluant en x=1.

    Autrement, on peut partir de la définition d'une dérivée et dériver v fois :

    .

    Sachant que la dérivée d'une puissance nième de x devient nulle après qu'on l'ait dérivé au moins v = n+1 fois et en utilisant la formule du binôme de Newton sur le binôme à l'extrême droite afin de pouvoir manipuler l'équation et faire apparaître l'identité recherchée (qui est, on s'en rend compte à ce moment là, le seul terme qui permette que la limite puisse être nulle à partir de v=n+1).

    PS : Je me doute bien qu'il ne s'agit que d'une notation, mais peut-on écrire C^n_k plutôt que C^k_n comme vous le faites (parce que ça m'a pris du temps à comprendre le problème personnellement à cause de ça, interprétant les choses à l'envers dans quel cas il n'y aurait pas eu de réponse possible...)
    Dernière modification par Universus ; 09/07/2009 à 18h36.

  19. #18
    Thorin

    Re : Arithmétique

    si tu veux mettre le k en bas, utilise la notation avec des parenthèses^^ mais quand on met le C, on inverse.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  20. #19
    Universus

    Re : Arithmétique

    Ah bien merci de la précision J'ai appris les coefficients binomiaux avec Wikipédia, mais je me rends compte que j'en ai fait une utilisation tout personnelle (je crois que ma mauvaise habitude va me rester). Mais merci encore de cette précision, je ne m'étais encore jamais rendu compte que je n'utilisais pas conventionnellement la notation C.

Discussions similaires

  1. arithmétique 2
    Par invite2e1ef5e2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 20h33
  2. Arithmétique
    Par invitef1b93a42 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2009, 18h31
  3. [TS] Arithmétique
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2008, 12h38
  4. [TS] Arithmétique
    Par invite614286e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 19h59
  5. Arithmétique
    Par invite578a52ab dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2008, 11h32